J'entends que pour exercer un métier commercial il faut investir (pour l'instant je suis instituteur). Mais si je comprends bien ce que tu dis un graphiste est soumis à la nécessité de renouveler son matériel tous les 8 ans parce que captif de l'abonnement Adobe.
Non, ce que je dis est beaucoup plus large que le métier de graphiste ou que les logiciels Adobe :
Toute personne qui utilise Internet à titre personnel ou professionnel devra un jour ou l'autre renouveler son appareil.
J'élargis encore un peu :
Tout appareil connecté à Internet sera obsolète au bout de quelques années, par l'évolution du réseau autour de lui : l'appareil continuera à fonctionner, mais son système sera devenu trop vieux pour être connecté au réseau dont les protocoles de sécurité auront évolué sans lui.
C'est une prise de conscience qu'il faut avoir lors de tout achat d'appareil connecté à Internet au sens le plus large du terme (ordinateur et téléphone bien entendu, mais aussi domotique, téléviseurs, AppleTV, consoles de jeux vidéos, montres connectées, masques de réalité virtuelle, Nabaztag, ...) : même si ses composants internent fonctionnent encore, dans quelques années l'appareil ne sera plus en mesure de se connecter au réseau.
C'est triste, c'est du gaspillage de ressources naturelles et d'argent, c'est une catastrophe écologique, c'est un problème politique et économique... mais c'est un fait technique !
(Je précise que je ne parle ni de panne ni d'obsolescence programmée, mais bien d'un fonctionnement normal).
Sur ces forums, on a assez de sujets de personnes qui ont un Mac bloqué sous
High Sierra et qui galèrent juste pour surfer sur le web à titre personnel, qui doivent trouver des navigateurs
anciens-mais-pas-trop pour être compatibles avec des sites web récents.
Le problème est qu'Apple va très (trop) vite avec un nouveau
macOS tous les ans, et seulement trois ans de support logiciel (N-3).
Ça donne le ton aux éditeurs tiers comme Adobe qui en profitent pour minimiser les coûts de développement.
Donc pour recentrer la discussion sur Adobe et l'abonnement, j'ai eu personnellement le cas de figure il y a quelques semaines : besoin d'installer
Premiere 2022 pour pouvoir ouvrir des anciens projets sans les upgrader (donc pas dans une nouvelle version du logiciel, qui aurait modifié le fichier et ainsi rendu incompatible avec une version précédente) afin qu'ils soient encore lisibles sous cette ancienne version après mes modifications.
Malgré un abonnement parfaitement en règle et les belles promesses des débuts de l'abonnement (« Tout sera toujours disponible tant que vous payez !»),
Adobe a rendu impossible d'installer via l'application
Creative Cloud les versions des logiciels en dessous de N-2 (donc on a actuellement la possibilité d'installer les versions
2025,
2024,
2023 et c'est tout, rien de plus ancien).
Seule solution pour avoir la version
2022 dont j'avais besoin (et qui n'est quand même pas si ancienne, même dans le monde Apple) : pleurer par Chat auprès du support technique d'Adobe pour qu'ils daignent m'envoyer les précieux liens de téléchargement des images-disques d'installation des versions antérieures (quand ils les ont, quand ils les retrouvent, quand ils veulent bien les donner, ...).
Donc malheureusement oui, chez Apple comme chez Adobe, on est dans une « fuite en avant », et je te le redis
@spit33 : en tant que professionnel, si tu n'es pas prêt (financièrement et psychologiquement) à renouveler ton matériel et tes logiciels comme une simple dépense de fonctionnement toutes les X années, alors trouve-toi un métier qui ne nécessite pas de connexion à Internet