macOS Ventura OS limité et logiciels "au dessus"

spit33

Membre confirmé
24 Décembre 2019
18
3
56
bonjour
je suis sous Mac book Pro 2017.
Apparemment je ne peux pas le mettre à jour au delà de Ventura 13.7.1. gloups !...
j'utilise en abonnement la suite adobe.
Quand j'en ouvre un j'obtiens ce message d'erreur ; "macOS 14.6.1 ou version ultérieure est recommandé pour des performances maximales et un fonctionnement correct de Adobe Photoshop 2025. Une version antérieure de macOS a été détectée."
Est-ce que je peux quand même continuer à m'en servir ? y a t-il un risque ? Dois je acheter un ordinateur plus récent ?
C'est la galère !!!

Bonjour,

Est-ce que je peux quand même continuer à m'en servir ?
Vu le message que tu obtiens, je dirais que tu peux continuer à t'en servir.
D'ailleurs tu devrais tester.

y a t-il un risque ?
A part certaines fonctionnalités qui pourraient ne pas bien fonctionner, pas de risque pour ton Mac.

Peux tu détailler précisément ta configuration ?

A part certaines fonctionnalités qui pourraient ne pas bien fonctionner, pas de risque pour ton Mac.

Peux tu détailler précisément ta configuration ?
processeur 2,8 Ghz Intel Core i7 4 coeurs
Mémoire 16 Go 2133 MHz
LPDDR3

pas de risque pour le mac c'est une bonne nouvelle, mais y a-t-il un risque pour le fichier sur lequel je travaille. Ce sont des fichiers d'illustration qui représentent des jours de travail.

Ce sont des fichiers d'illustration qui représentent des jours de travail.
Tes fichiers sont gérés par la suite Adobe, pas par le système.

De toute façon, avant de mettre à jour, il te faut faire une bonne sauvegarde.

ok merci pour vos réponses Gibus67 & Sly54. @Sly54 au vu du lien que tu m'as envoyé ma config est bonne, mais je sens que le moment où venture sera dépassé va vite arriver vu que c'est la base (je n'ai pas les bon termes pour m'exprimer sur ce sujet désolé)
Pour le moment c'est comme ça que ça se passe, on achète des ordinateurs dont le système évolue jusqu'à un certain point et les logiciels tiers comme Adobe s'alignent sur ce développement là au fil des années. Au bout d'un moment, ils arrêtent de prendre en charge les systèmes jugés trop vieux et il faut acheter un nouvel ordi pour repartir sur un nouveau cycle de mise à jour de système, qui permettra de continuer d'utiliser les logiciels etc. C'est sans fin.

bonjour désolé je réponds tard, mais c'est parce que je cherche une solution. Donc : je n'ai pas les moyens d'investir dans un nouvel ordi tous les 7 ans, je suis en train de tester des logiciels que je peux acheter équivalent ou presque de la suite adobe. Ce serait quand même pénible de réinvestir dans un nouvel ordinateur qui me coûte un mois de salaire, surtout que cherchant à être professionnel je ne peux pas utiliser des open source, car par exemple GIMP ne prend pas en charge les fichiers CMJN, un peu embêtant quand on doit échanger avec un imprimeur....
Merci pour votre aide sur ce sujet

Tu as encore (environ) un an de support de macOS Ventura par Apple, et Adobe le suit en général.

Par contre, a priori à l'automne 2025 sortira macOS 16 Ginkgo Biloba et Apple cessera alors de mettre à jour macOS 13 Ventura. qui sera alors N-3 (macOS 13 Ventura, macOS 14 Sonoma, macOS 15 Sequoia, macOS 16 QuiVaLà).
Ça ne veut pas dire que ton Mac de 2017 sous Ventura cessera de fonctionner, bien entendu, mais ça veut dire qu'il sera considéré comme obsolète par Apple. Un signal qui sera suivi par certains développeurs tiers, comme Adobe pour la mouture suivante de la Creative Cloud, dont la cuvée 2026 (ou 2027 avec un peu de chance) risque de ne pas être compatible avec Ventura, tout comme les nouvelles versions de beaucoup d'applications qui abandonneront les vieilles versions (N-3 et plus anciennes) de macOS.

On peut donc en déduire qu'un Mac a une durée de vie logicielle « à jour » d'environ 8 ans (officieusement on peut pousser un peu en bricolant avec Open Core Legacy Patcher pour installer un macOS plus récent sur du matériel non-supporté).
Ensuite il faut simplement se contenter de rester dans la dernière version compatible, ou alors renouveler son Mac. C'est triste, mais c'est un fait, et je ne cautionne certainement pas le gaspillage ni le renouvellement à outrance

Si, en tant que graphiste professionnel, tu n'as pas les ressources financières de renouveler ton outil de travail principal pour 2000 € tous les 7 à 8 ans, alors il y a peut-être un soucis avec ton business plan comme on dit.
En tout cas cette notion d'investissement et de renouvellement de ton outil de travail (tant logiciel que matériel) est une vraie réflexion à avoir, surtout en début de carrière.