Nouvel utilisateur de mac, un peu déçu.

  • Créateur du sujet Créateur du sujet tophe630
  • Date de début Date de début
J'ai travaille Mac depuis j'ai acheté iBook G4. L'aujourd'hui, je travaille Windows et Mac. Mon avantage est plutôt Mac que PC. Je travaille beaucoup les sites sur Windows mais du reste sur Mac.

Vrai dire, c'est vraiment dommage que tu n'utilise qu'une semaine et tout en coup DECU! Car il y a beaucoup des logiciels très avantages que PC par exemple, j'ai travaille les bureautiques donc sur iWork qui m'a suffit (il me manque juste les bases données puis je l'utilise sur openoffice comme bases donnes... Normalement, dans la prochain version, cela devra d'ajouter car WorkApple avait ça). Par exemple des petits retouches des photos, j'utilise deux logiciels qui sont Photoshop Element et Pixelmator. Il y a encore pleins des logiciels Mac que je n'ai pas connu et je n'ai pas encore fini d'apprendre...

C'est vrai que le premier fois d'achat d'un produit qui est très cher mais puis les mises à jours et les logiciels d'apple qui ne sont pas très cher que Windows. Je vais vous donner un exemple : Leopard Pack Famille 279 frs seulement (système complet et peut installer 5 mac). chez Windows, 5 fois plus cher.

Pour MSN, je utilise sur Adium, c'est vrai, la connexion est un peu lent quand j'ouvre mon compte mais l'utilisation est très rapide. ça ne me pose jamais des problèmes sauf il y a quelques mois d'un mise à jour qui a un bug de MSN (impossible d'ouvrir MSN) et il a vite de régler. Je n'aime pas aMSN car ce n'est pas mon genre... Mais je n'ai jamais utilisé le webcam sur msn mais sur oovoo ou skpye.

J'ai travaillé sur mon station Intel Quad 3ghz Windows Vista avec Adobe CS4 complet. Vrai dire, c'est vraiment pénible de penser contrôler si tout va bien ou acheter les logiciels de la sécurité chacun année (j'ai pris 2 ans). Il rame parfois si les mises à jour de Windows sont là et un peu de lent, la contraire de Mac, c'est rapide...

J'ai grandi d'utiliser Windows et Apple. Franchement, Apple a tout ce qu'il nous faut et ce n'est pas très cher... Mais les gens doivent d'avoir les cartes des crédits pour acheter les logiciels car ils ne vendent pas sur les magasins (par exemple Pixelmator ou GraphicConverter qui sont très très bon des logiciels). La contraire du PC, Windows a fait tout pour de la vitesse, la mode et la design seulement donc Windows restera toujours ramer et a besoin les logiciels de la sécurite...


J'espère vraiment que un jour que les logiciels (Parallels, Bootcamp, ...) seront très bon de qualités de tout rapide pour que je peux travailler les Adobe CS4 sur Windows depuis ces logiciels. Dans quelques années, j'aurai un Mac Pro pour pouvoir travailler avec tout la vitesse pour virer les produits Windows car j'attends le baisse du prix.

J'ai aussi remarque que les produits du PC ne restent pas très très très longtemps à vivre. J'ai eu le portable ACER d'un an, c'est déjà en panne (j'ai très bien soigné)... C'est pas un eco... L'aujourd'hui j'ai un portable Lenovo mais n'est pas très bien car son batterie ne tient que 1 heure et très vite de la chaleur (pas d'eco non plus). Je recevrai bientôt le Macbook Pro 13" qui 20 fois plus mieux que Lenovo et Acer.

Les logiciels des M$ (office world, mail, web, photo) sont pénible pour moi depuis tout l'enfance... Sur mon station Windows, je n'ai qu'Adobe CS4 complet et les réseaux locaux seulement). Sur mon iMac, plein des logiciels très intéressant....

Voilà c'est tout dire à mon avis.... Je n'ai vraiment pas compris pourquoi que tu es déçu Apple... :siffle:


Bonne soirée :-)

EDIT : Si tu content les logiciels de M$ et tu n'utilises que les logiciels par M$, reste sur Windows. Inutile de passer Mac si tu es déjà déçu le monde de Mac et les logiciels de Linux (OpenOffice est la base de Linux puis Mac et PC)... Si tu veux d'apprendre le monde d'Apple alors abandonnez les logiciels par M$. C'est mon conseil...
 
Comment peut-on réussir à faire planter un mac 2 à 3 fois par semaine ? Je ne dis pas qu'un mac ne plante jamais, mais de là à le faire planter plusieurs fois par semaines. Qu'il y ait des ralentissements, des logiciels qui parfois quittent inopinément, c'est rare, mais ça arrive, mais planter ! Qu'appelles-tu planter, au juste ?
2° point qui m'interpelle en lisant ton 1° message, c'est pourquoi switcher alors que tu n'utilises que du Microsoft et que tu en es content ? Je ne vois pas l'intérêt d'aller voir la concurrence quand on est satisfait d'un produit. Pour tout dire, ton 1° post m'a fait penser à un bon gros troll venu s'étalonner chez nous (ça arrive encore, c'est rare, mais ça arrive). Tu ne me sembles pas vouloir vraiment switcher, tu ne laisses que peu de chance aux solutions libres (OpenOffice est très bon, une fois qu'il est lancé, il faut l'essayer). iWork est très bien aussi (je sais, pas libre, mais quand même). Adium fonctionne bien chez moi (même si je ne suis pas un grand tchatteur, mais mes amis sont presque tous sur msn, et ce sont encore mes amis !).
Bref, ceci dit, j'aimerais connaître, sans être indiscret, les raisons de ton switch, car je ne comprends pas trop ta démarche (sans vouloir ni t'offenser, ni te faire passer une sorte d'examen de passage pour t'autoriser à faire partie d'une sorte de secte ;-)).
 
J'ai quitté le monde du PC car Windows c'est de la MERDE.
J'en ai mare de formater mon PC tous les 3 mois depuis maintenant 10 ans, c'est vraiment pénible, ça me foutais en l'air une demi-journée à chaque fois. Mais c'était toujours plus rapide et efficace que de résoudre le problème.
Et puis ça me fait chier de payer une license Vista pour l'achat d'un PC neuf alors que cet OS est le plus pourris des OS que j'ai connu, je m'énervais en moins de 10 min dés que j'étais sur vista.

J'ai voulu essayer Linux, mais j'ai abandonné au bout d'un moi, c'est une vrai galère pour faire fonctionner tous ses périphériques, avec Linux, il faudrait monter son PC en fonction du matèriel compatible existant ou alors il faut utiliser des clé usb wifi compatible linux, webcam compatibles... Du coup y'a plus de port usb de libre si on utilise que des périphériques externes.

J'ai des amis qui ont switché, alors je me suis dit pourquoi pas vu que je n'ai entendu dire que du bien de mac.

Au premier démarrage, c'était nikel, tout fonctionnais bien, j'ai même été étonné qu'il n'y ai pas de processuce de paramétrage où il demande nom, prénom et companie, comme chez windows lors de la première utilisation.

Les problèmes ont commencés à arriver dés que j'ai voulu essayer d'autre logiciels.

Comme par exemple office ou open office. Le premier n'arrête pas de planter, au moin 2 fois par semaine, il ne fait pas planter le mac mais le logiciel en lui-même plante.
Et en ce qui concerne Open office, j'ai été un peu déçu car je pensais qu'il enregistrait au format office.
Comme tout mon entourage possède des PC, si je passe à Open office, je vais galérer pour la compatibilité.

Ensuite il y a le logiciel de messagerie instantannée, il y a bien ichat, mais il n'est pas compatible avec msn, donc inutile car 90% des gens de mon entourage utilisent messenger.
J'ai donc essayé plusieur logiciels différent compatible avec msn, mais aucun n'arrive à la cheville de windows messenger, c'est malheureux à dire, mais c'est la triste vérité. Adium est super long et Amsn à beaucoup de bugs, n'est pas trés pratique d'utilisation.

Voici quelques détails énervant: on ne peut pas lire l'historique des conversation étant hors ligne, quand on tape une émoticon celle-ci n'aparait pas dans l'endroit où on tape, mais uniquement aprés avoir envoyé le message, donc on peu avoir des suprises. La gestion des messages différés n'est pas au point, on en loupe pas mal.

Il y a aussi VLC qui n'est pas trés performant sur mac, il est super lent, il vaut mieux quiktime.

Et puis il y a aussi la compatibilité du matériel, j'ai un dongle wifi inventel UR054G, et je ne trouve nul part de driver compatible avec macOSX. Donc je garde encore mon PC sous la main quand je veux surfer sur internet depuis un hotspot situé un peu loin car les cartes wifi intégrées ne sont pas terribles aussi bien sur PC que sur mac.

Et puis j'ai galéré un moment pour trouver une solution pour gérer mes contacts, mon calendrier, et mes mails, car je voulais tout transférer depuis outlook, mais bon j'ai réussi.
Par contre, je trouve que c'est un peu simpliste comme logiciel, il y a moin de fonctionnalité qu'outlook.


Donc voila, j'ai switché pour avoir une meilleur fiabilité et une meilleur simplicité. Il n'y a pas photo, c'est plus simple que Vista, mais pas forcément plus qu'XP.

Je suis déçu des logiciels qui ne se trouvent pas d'origine sur le mac, ils manquent de fiabilité ou bien de fonctionnalités.

Sinon, dans l'ensemblle, c'est une bonne machine, niveau matériel la finition est au top.
Mais je galère beaucoup pour la compatibilité avec les PC. Et également pour certaines fonctionnalités, je me suis fait avoir à plusieurs reprises, comme par exemple itunes qui a foutu en l'air tous mes classements dans mes MP3.


Pour conclure, un mac c'est trés bien si on reste dans du produit apple niveau logiciels ou bien matériel, mais dés qu'on essaye de sortir des produit apple, on se retrouve faces à pas mal de problèmes de fonctionnement et compatibilité.
 
Moi ce que j'en conclus, c'est que t'es pas fait pour l'informatique mon ami. Si tout t'énerve à ce point là, y'a plus rien à faire. Tu viens d'essayer les 3 OS les plus populaires au monde et y'en a pas un seul à ta convenance, c'est presque peine perdue.

Je pense qu'avec Mac OS X, tu viens de tester LE PLUS performant OS du monde, et le plus fiable de loin. S'il te convient pas non plus, si t'es pas pret à faire des concessions niveau matériel et niveau logiciel, et surtout à abandonner tes habitudes microcrotte qui font pas bon ménage avec mac, alors laisse tomber tout de suite. MSN moi je le boycotte depuis que je suis sur mac et ça me rend pas la vie plus triste: mes potes me parlent en face à face maintenant.


Bref... bon courage pour la suite parce que tu m'as l'air désespéré!
 
Bonjour,

J'ai quitté le monde du PC car Windows c'est de la MERDE.
J'en ai mare de formater mon PC tous les 3 mois depuis maintenant 10 ans, c'est vraiment pénible, ça me foutais en l'air une demi-journée à chaque fois. Mais c'était toujours plus rapide et efficace que de résoudre le problème.
Et puis ça me fait chier de payer une license Vista pour l'achat d'un PC neuf alors que cet OS est le plus pourris des OS que j'ai connu, je m'énervais en moins de 10 min dés que j'étais sur vista.
Personnellement je trouve que c'est un peu exagérer de toujours dire que Windows c'est de la merde. En toute sincérité, j'ai switché il y a 6 mois et bien que j'avais été déçu par Vista, XP reste pour moi un bon OS. Je n'ai jamais eu besoin de le reinstaller avant 1 année à chaque fois. Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, si on pollue le système en installant/desinstallant beaucoup de logiciels car le grand défaut de Windows c'est ça base de registre. Je teste actuellement 7 et je le trouve pas mal, léger, rapide après reste a voir comment il tient sur la durée.
Après, je ne dis pas, je n'ai aucune envie de retourner sur un système d'exploitation MS car MacOS correspond plus à mes besoins et l'OS est plus stables, convivial, fiable... mais je trouve toujours dommage que nombreux sont les switchers qui voient windows tout en noir.

Au premier démarrage, c'était nikel, tout fonctionnais bien, j'ai même été étonné qu'il n'y ai pas de processuce de paramétrage où il demande nom, prénom et companie, comme chez windows lors de la première utilisation.
Ca c'est étonnant je trouve car au premier lancement de mon imac on m'a bien demandé de rentrer mon nom et de créer un compte administrateur. Tu as acheté ton mac neuf ?

Comme par exemple office ou open office. Le premier n'arrête pas de planter, au moin 2 fois par semaine, il ne fait pas planter le mac mais le logiciel en lui-même plante.
Et en ce qui concerne Open office, j'ai été un peu déçu car je pensais qu'il enregistrait au format office.
Comme tout mon entourage possède des PC, si je passe à Open office, je vais galérer pour la compatibilité.
Utilises tu bien la dernière version d'openoffice ? Est-elle bien à jour ?
Personnellement j'utilise iWork et globalement je ne rencontre pas de problème. Le seul, dans mon utilisation, étant l'absence de prise en charge des macros excel.

Ensuite il y a le logiciel de messagerie instantannée, il y a bien ichat, mais il n'est pas compatible avec msn, donc inutile car 90% des gens de mon entourage utilisent messenger.
J'ai donc essayé plusieur logiciels différent compatible avec msn, mais aucun n'arrive à la cheville de windows messenger, c'est malheureux à dire, mais c'est la triste vérité. Adium est super long et Amsn à beaucoup de bugs, n'est pas trés pratique d'utilisation.
Adium est long à se connecter c'est vrai mais une fois connecté cela fonctionne très très bien. Aucun n'arrive à la cheville de WLM fait par microsoft et c'est normal, MS ne mets pas son logiciel en licence libre et ne veut pas faire un portage correcte sur Mac. Dès lors, difficile pour les développeurs d'applications alternatives d'implémenter des fonctionnalités propriétaires et/ou non documentées.

Voici quelques détails énervant: on ne peut pas lire l'historique des conversation étant hors ligne, quand on tape une émoticon celle-ci n'aparait pas dans l'endroit où on tape, mais uniquement aprés avoir envoyé le message, donc on peu avoir des suprises. La gestion des messages différés n'est pas au point, on en loupe pas mal.
Concernant l'historique, il est tout à fait possible de le lire sans être connecté à MSN si Adium est lancé. il suffit d'aller dans Fenêtre > Historique de Connexion.

Il y a aussi VLC qui n'est pas trés performant sur mac, il est super lent, il vaut mieux quiktime.
Je ne rencontre pas de problème les rares fois où je l'utilise. En général j'utilse QT couplé à Perian et Flip4Mac pour les codecs.

Et puis il y a aussi la compatibilité du matériel, j'ai un dongle wifi inventel UR054G, et je ne trouve nul part de driver compatible avec macOSX. Donc je garde encore mon PC sous la main quand je veux surfer sur internet depuis un hotspot situé un peu loin car les cartes wifi intégrées ne sont pas terribles aussi bien sur PC que sur mac.
J'ai eu l'occasion de voir des macbook et franchement je trouve que la qualité de réception est très bonne. Après si c'est un hotspot ne serait il pas possible de s'en approcher un peu ? :D

Et puis j'ai galéré un moment pour trouver une solution pour gérer mes contacts, mon calendrier, et mes mails, car je voulais tout transférer depuis outlook, mais bon j'ai réussi.
Par contre, je trouve que c'est un peu simpliste comme logiciel, il y a moin de fonctionnalité qu'outlook.


Donc voila, j'ai switché pour avoir une meilleur fiabilité et une meilleur simplicité. Il n'y a pas photo, c'est plus simple que Vista, mais pas forcément plus qu'XP.

Je suis déçu des logiciels qui ne se trouvent pas d'origine sur le mac, ils manquent de fiabilité ou bien de fonctionnalités.

Sinon, dans l'ensemblle, c'est une bonne machine, niveau matériel la finition est au top.
Mais je galère beaucoup pour la compatibilité avec les PC. Et également pour certaines fonctionnalités, je me suis fait avoir à plusieurs reprises, comme par exemple itunes qui a foutu en l'air tous mes classements dans mes MP3.

Pour conclure, un mac c'est trés bien si on reste dans du produit apple niveau logiciels ou bien matériel, mais dés qu'on essaye de sortir des produit apple, on se retrouve faces à pas mal de problèmes de fonctionnement et compatibilité.
En lisant l'ensemble de ton message, je pense que tu as fait une erreur que tout nouveau switcher est susceptible de faire, c'est celle de ne pas préparer son switch. A te lire, j'ai l'impression que tu t'es dit que tu allais switcher car l'OS est bien et que les machines sont belles mais sans te poser les questions suivantes:
- Quelles applications sur Mac OSX pour remplacer celles que j'utilise sur PC ? S'il en existe une au moins, quelles sont ses limitations par rapport au monde Windows et est-ce que les limitations vont poser un problème important (logiciel pro par exemple) ?
- Au niveau des périphériques, sont-ils tous compatibles ? y a t'il des drivers pour OSX ou un changement d'un ou plusieurs périphérique sera t'il nécessaire ?
- Et peut être la plus importante de toute: Suis-je prêt à faire l'effort de réapprendre un système en essayant de ne pas se baser sur les automatismes windowsiens et donc ne pas constament comparer les 2 mondes (je te rassure, même très motivé il y a toujours un moment ou on compare, le tout c'est de ne pas bloquer la dessus)

Tout ça fait que, du moins il me semble, tu as eu l'impression que tu arriverais sous OSX, que tout fonctionnerait sans soucis, sans modification de repéres au niveau des logiciels ou du matériels et forcément une fois sur OSX la réalité montre que tout n'est pas rose et que le pont qui sépare le monde OSX et Windows au niveau des logiciels est loin d'être achevé.

Personnellement, j'ai trouvé une alternative à tout ce dont j'avais besoin, ca a pris un peu de temps, beaucoup de recherche et de test d'applications mais aujourd'hui j'ai reussi à tout retrouver même si c'est vrai que dans certains cas, les fonctionnalités peuvent être légérement différentes. En tout cas, je ne regrette vraiment pas mon switch, bien au contraire et je suis bien plus heureux quand j'utilise mon mac à la maison que mon pc sous windows au boulot. ;)
 
Et puis il y a aussi la compatibilité du matériel, j'ai un dongle wifi inventel UR054G, et je ne trouve nul part de driver compatible avec macOSX. Donc je garde encore mon PC sous la main quand je veux surfer sur internet depuis un hotspot situé un peu loin car les cartes wifi intégrées ne sont pas terribles aussi bien sur PC que sur mac.

J'ai tilté sur ça, tu fais quoi avec un dongle wifi sur un Mac ?
Surtout celui-ci, qui est particulièrement pourri quand même.
Et sans mauvaise foi aucune, les modules wifi intégrés aux Mac sont vraiment performants, il est pas rare que je capte 3 ou 4 réseaux de plus que certains PC à côté.

Pour le reste :
- pour Office, essaie iWork si tu n'es pas satisfait avec OpenOffice et MS Office.
- pour MSN, tu dis que tu as essayé Adium et aMSN mais il existe la version officielle de Messenger pour Mac ; le skin se rapproche plus de WLM, mais toutes les fonctionnalités n'y sont pas (webcam notamment), perso Adium me satisfait après avoir passé un moment à le trafiquer.
- pour VLC, je n'ai pas de souci particulier, mais comme dit plus haut, avec QuickTime+Perian tu peux lire à peu près tout ce qui existe, et directement depuis le Finder si tu as Leopard (barre d'espace après avoir sélectionné le fichier).

Sinon, c'est vrai qu'il faut accrocher aux applications d'Apple, le plus dur étant de se faire à iTunes si tu as l'habitude de Winamp... il est très agréable à utiliser une fois que tu as compris le principe, mais en partant d'une bibliothèque déjà existante c'est vite le foutoir en effet.

C'est sûr que Mac OS a une philosophie bien différente de Windows, mais au niveau applications le nombre inférieur de softs par rapport à Windows est rattrapé par leur qualité ; le seul point noir en effet c'est toujours MSN.
 
tophe630 a dit:
J'ai quitté le monde du PC car Windows c'est de la MERDE.
J'en ai mare de formater mon PC tous les 3 mois depuis maintenant 10 ans, c'est vraiment pénible, ça me foutais en l'air une demi-journée à chaque fois. Mais c'était toujours plus rapide et efficace que de résoudre le problème.
Et puis ça me fait chier de payer une license Vista pour l'achat d'un PC neuf alors que cet OS est le plus pourris des OS que j'ai connu, je m'énervais en moins de 10 min dés que j'étais sur vista.

La formatage ne donne rien un grand chose. Il te faut quelques logiciels pour soigner ton PC... Un seul anti-viru qui ne suffit pas...

tophe630 a dit:
J'ai voulu essayer Linux, mais j'ai abandonné au bout d'un moi, c'est une vrai galère pour faire fonctionner tous ses périphériques, avec Linux, il faudrait monter son PC en fonction du matèriel compatible existant ou alors il faut utiliser des clé usb wifi compatible linux, webcam compatibles... Du coup y'a plus de port usb de libre si on utilise que des périphériques externes.

Linux marche très bien de TOUS les ordinateurs. Il faut juste de mise à jour quelques périphériques. Mais depuis Ubuntu 9.10, ça va beaucoup mieux qu'avant... tu n'as pas besoin d'acheter un webcam mais il te suffit d'installer EasyCam pour le mise à jour ton webcam. Les clés usb que Linux le reconnaît facilement... Par exemple, le disque dur externe en USB, aucun de problème pour Linux, il le reconnaît.... Je ne comprends non plus pas pourquoi que tu as très vite d'abandonner. Il faut tourner des tutos de Ubuntu ou Mac avant d'abandonner ou d'avoir décu....
 
En lisant l'ensemble de ton message, je pense que tu as fait une erreur que tout nouveau switcher est susceptible de faire, c'est celle de ne pas préparer son switch. A te lire, j'ai l'impression que tu t'es dit que tu allais switcher car l'OS est bien et que les machines sont belles mais sans te poser les questions suivantes (...)

Oui, cela rejoint un peu le topic que j'avais créé l'année dernière. La situation s'est un petit peu améliorée depuis, notamment au niveau de la compatibilité avec les périphériques, Apple a également revu à la baisse le prix des Applecare, les modèles de Mac ont également évolués, etc... Mais sur l'essentiel je pense que ce que j'y disais est toujours valable.
 
Oui, cela rejoint un peu le topic que j'avais créé l'année dernière. La situation s'est un petit peu améliorée depuis, notamment au niveau de la compatibilité avec les périphériques, Apple a également revu à la baisse le prix des Applecare, les modèles de Mac ont également évolués, etc... Mais sur l'essentiel je pense que ce que j'y disais est toujours valable.
C'est vrai. J'avais d'ailleurs lu ton message en décembre lorsque j'envisageais de switcher (chose qui fût faite mi-janvier). Il permet de prendre conscience de pas mal de chose et aide à mieux préparer son switch.
 
Les gens viennent que ça ne marche pas, mais faut-il regarder les configurations de chaque logiciels et jeux. De plus au lieu de râler mieux vaux poser des questions.

Windows live messenger >> le mot Windows (désigne que c'est pour tout les système d'exploration windows et non Macintosh) mais heureusement il existe Windows for mac (moins puissant que adium et aMSN :/
-- J'utilise aMSN et te conseil de faire de même, Adium j'ai franchement tu mal à mit faire :/

Openoffice >> Dans les caractéristiques du logiciel, tu verras que c'est également réserver aux Windows, pour les mac il existe Iwork

Il existe tout un tas de logiciel similaire !

Have fun' !
 
Openoffice >> Dans les caractéristiques du logiciel, tu verras que c'est également réserver aux Windows, pour les mac il existe Iwork

Je ne vois pas pourquoi tu dis cela. OpenOffice est multiplateforme et existe sur Mac. Dans un cadre privé on peut très bien s'en satisfaire. Dans un contexte professionnel, là c'est moins évident, la suite MS Office (version PC ou version Mac) est quasiment inévitable.
 
Bonjour,


Personnellement je trouve que c'est un peu exagérer de toujours dire que Windows c'est de la merde. En toute sincérité, j'ai switché il y a 6 mois et bien que j'avais été déçu par Vista, XP reste pour moi un bon OS. Je n'ai jamais eu besoin de le reinstaller avant 1 année à chaque fois. Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, si on pollue le système en installant/desinstallant beaucoup de logiciels car le grand défaut de Windows c'est ça base de registre. Je teste actuellement 7 et je le trouve pas mal, léger, rapide après reste a voir comment il tient sur la durée.
Après, je ne dis pas, je n'ai aucune envie de retourner sur un système d'exploitation MS car MacOS correspond plus à mes besoins et l'OS est plus stables, convivial, fiable... mais je trouve toujours dommage que nombreux sont les switchers qui voient windows tout en noir.


Ca c'est étonnant je trouve car au premier lancement de mon imac on m'a bien demandé de rentrer mon nom et de créer un compte administrateur. Tu as acheté ton mac neuf ?


Utilises tu bien la dernière version d'openoffice ? Est-elle bien à jour ?
Personnellement j'utilise iWork et globalement je ne rencontre pas de problème. Le seul, dans mon utilisation, étant l'absence de prise en charge des macros excel.


Adium est long à se connecter c'est vrai mais une fois connecté cela fonctionne très très bien. Aucun n'arrive à la cheville de WLM fait par microsoft et c'est normal, MS ne mets pas son logiciel en licence libre et ne veut pas faire un portage correcte sur Mac. Dès lors, difficile pour les développeurs d'applications alternatives d'implémenter des fonctionnalités propriétaires et/ou non documentées.


Concernant l'historique, il est tout à fait possible de le lire sans être connecté à MSN si Adium est lancé. il suffit d'aller dans Fenêtre > Historique de Connexion.


Je ne rencontre pas de problème les rares fois où je l'utilise. En général j'utilse QT couplé à Perian et Flip4Mac pour les codecs.


J'ai eu l'occasion de voir des macbook et franchement je trouve que la qualité de réception est très bonne. Après si c'est un hotspot ne serait il pas possible de s'en approcher un peu ? :D


En lisant l'ensemble de ton message, je pense que tu as fait une erreur que tout nouveau switcher est susceptible de faire, c'est celle de ne pas préparer son switch. A te lire, j'ai l'impression que tu t'es dit que tu allais switcher car l'OS est bien et que les machines sont belles mais sans te poser les questions suivantes:
- Quelles applications sur Mac OSX pour remplacer celles que j'utilise sur PC ? S'il en existe une au moins, quelles sont ses limitations par rapport au monde Windows et est-ce que les limitations vont poser un problème important (logiciel pro par exemple) ?
- Au niveau des périphériques, sont-ils tous compatibles ? y a t'il des drivers pour OSX ou un changement d'un ou plusieurs périphérique sera t'il nécessaire ?
- Et peut être la plus importante de toute: Suis-je prêt à faire l'effort de réapprendre un système en essayant de ne pas se baser sur les automatismes windowsiens et donc ne pas constament comparer les 2 mondes (je te rassure, même très motivé il y a toujours un moment ou on compare, le tout c'est de ne pas bloquer la dessus)

Tout ça fait que, du moins il me semble, tu as eu l'impression que tu arriverais sous OSX, que tout fonctionnerait sans soucis, sans modification de repéres au niveau des logiciels ou du matériels et forcément une fois sur OSX la réalité montre que tout n'est pas rose et que le pont qui sépare le monde OSX et Windows au niveau des logiciels est loin d'être achevé.

Personnellement, j'ai trouvé une alternative à tout ce dont j'avais besoin, ca a pris un peu de temps, beaucoup de recherche et de test d'applications mais aujourd'hui j'ai reussi à tout retrouver même si c'est vrai que dans certains cas, les fonctionnalités peuvent être légérement différentes. En tout cas, je ne regrette vraiment pas mon switch, bien au contraire et je suis bien plus heureux quand j'utilise mon mac à la maison que mon pc sous windows au boulot. ;)

Désolé de reprendre intégralement ce message, mais je suis entièrement d'accord avec ce que dit notre ami ikeke. Cependant je reviens sur un point : le fait que l'on ne te demande pas ton nom au lancement, ce n'est pas normal. Tu as acheté un ordi neuf ? C'est très étonnant. Sinon, je trouve que tu as une drôle d'utilisation de ton ordi, mais ce n'est pas un reproche, après tout chacun utilise son matos comme il veut, mais mettre une clé wifi sur un portable qui est réputé pour être l'un des meilleurs dans ce domaine, c'est étrange. Vlc fonctionne très bien (je ne sais pas comment est celui sous Windows ceci dit), OpenOffice est, me semble-t-il parfaitement compatible avec Windows et je pense avec Word (mais là aussi, comme pour msn, si microsoft ne permet pas aux logiciels libres de communiquer avec ses productions, ne blâme pas le libre et surtout, il fallait se renseigner avant de switcher). Enfin, tu peux utiliser Windows (XP que tu sembles apprécier) sur ton mac, afin de faire avec ce que Mac OS X (ou les logiciels tiers) ne peut pas faire ou fait mal à ton goût. Pour ma part, j'ai switché il y a trois ans, je ne regrette pas une seconde et je n'utiliserais jamais windows volontairement chez moi (sauf changement de politique de la part d'Apple et/ou de Microsoft). J'ai trouvé tous les logiciels dont j'avais besoin et je suis pleinement heureux, même si tout n'est pas parfait, bien sûr.
Bon courage à toi et tu sais que sur des points précis les forums sont là pour t'aider. ;)
 
Moi ce que j'en conclus, c'est que t'es pas fait pour l'informatique mon ami. Si tout t'énerve à ce point là, y'a plus rien à faire. Tu viens d'essayer les 3 OS les plus populaires au monde et y'en a pas un seul à ta convenance, c'est presque peine perdue.

Ce n'est pas MacOS X qui ne me convient pas, je n'ai rien contre lui, cet os est plutôt bien fait. Mais ce sont les problèmes de compatibilité, c'est pénible des fois.

S'il te convient pas non plus, si t'es pas pret à faire des concessions niveau matériel et niveau logiciel, et surtout à abandonner tes habitudes microcrotte qui font pas bon ménage avec mac, alors laisse tomber tout de suite. MSN moi je le boycotte depuis que je suis sur mac et ça me rend pas la vie plus triste: mes potes me parlent en face à face maintenant.


Bref... bon courage pour la suite parce que tu m'as l'air désespéré!

Il y a certains logiciels dont je ne pourrais pas me passer, comme solidworks par exemple. C'est déja assez compliqué à apprendre à maitriser, j'ai pas envie de me former à un nouveau logiciel. Mais bon c'est pas un gros soucis, je ne l'utilise pas tous les jours non plus, heureusement qu'il y a bootcamp. Avant que ça n'existre je n'aurais jamais pris de mac.

En ce qui concerne MSN, j'aime bien parler à mes amis en face à face, c'est sûr, mais quand les amis habitent à 600 km c'est pas toujours facile. Et puis on a beau dire que l'informatique rend les gens associables, renfermés dans leur coin. Mais la messagerie instantannée est quand même une belle évolution pour rester en contact avec ses amis. Et puis je fais une belle économie sur mon forfait téléphonique grace à msn.
Enfin bon, tout ça pour dire que je ne m'en passerais jamais de ça, mais heureusement que ça fonctione pas trop mal sur mac mis à part quelques défauts.

---------- Post added at 19h14 ---------- Previous post was at 19h07 ----------

La formatage ne donne rien un grand chose. Il te faut quelques logiciels pour soigner ton PC... Un seul anti-viru qui ne suffit pas...



Linux marche très bien de TOUS les ordinateurs. Il faut juste de mise à jour quelques périphériques. Mais depuis Ubuntu 9.10, ça va beaucoup mieux qu'avant... tu n'as pas besoin d'acheter un webcam mais il te suffit d'installer EasyCam pour le mise à jour ton webcam. Les clés usb que Linux le reconnaît facilement... Par exemple, le disque dur externe en USB, aucun de problème pour Linux, il le reconnaît.... Je ne comprends non plus pas pourquoi que tu as très vite d'abandonner. Il faut tourner des tutos de Ubuntu ou Mac avant d'abandonner ou d'avoir décu....

J'ai parcouru beaucoup de forums, et comme par hazard, une des rares webcams que linux ne prenait pas en charge était la mienne !!
ça ne servais à rien de s'acharner. J'avais pas envie de passer toutes mes soirées à potasser des bouquins sur linux, je cherchais un truc qui fonctionne direct, et c'est la réputation de mac. C'est pour ça que je suis passé à mac

--


---------- Post added at 19h33 ---------- Previous post was at 19h20 ----------

Openoffice >> Dans les caractéristiques du logiciel, tu verras que c'est également réserver aux Windows, pour les mac il existe Iwork

Il existe tout un tas de logiciel similaire !

Have fun' !

Avec Iwork, le soucis de compatibilité revient encore, si je cré des documents avec iwork, je ne peu plus les lires sur pc !!

C'est bien ça le gros problème !

Sinon Open office est peut-être la meilleur alternative, en utilisant une clé usb avec open office portatif sur les pc des autre.

---------- Post added at 19h44 ---------- Previous post was at 19h33 ----------

Pour finir, la question que pas mal de personnes me pose, pourquoi j'utilise un dongle wifi !!
Tout simplement pour pouvoir y brancher une antenne directive longue portée afin de capter des hotspots éloignés.
Pour le moment je me contente de me rapprocher le plus possible des hotspots, mais je me retrouve souvent assis par terre ou sur une marche d'escalier dans la rue.
Et grâce à une antenne longue portée, je pourrais surfer depuis ma chambre, c'est plus une question de confort.


PS: Je viens d'avoir une belle surprise en ouvrant mon macbook !
J'ai une jolie trace noire de 2mm de long sur l'écran !!
Ça ressemble à une sorte de grosse poussière collée à l'écran côté interrieur. Mais en tapotant l'écran elle ne bouge pas d'un poil, c'est peut-être une petite fissure.

Donc le mac va partir en garantie.:(

Quand mes amis vont savoir qu'il est reparti en garantie, ils auront pas finit de me chambrer, surtout après ce qu'il s'est passé le week-end dernier. Un gros plantage un jour, puis écran cassé 4 jours aprés.
 
Ce que j'aime bien sur Twitter, c'est que les messages sont limités à 140 caractères ;)
 
Bon. Ce fil passionnant aurait depuis longtemps dû prendre le chemin de Réagissez! Switch et conseils d'achat*. C'est fait.
Par ailleurs, si vous pouviez éviter de poster n'importe quoi juste pour le plaisir, ce serait gentil.

Merci.

* Ça sera parfait… :D
 
Bonjour,

Aprés avoir effectué quelques recherches sur le forum, la trace noire que j'ai sur mon écran pourrait bien être un "insecte d'orage" qui s'est glissé sous la dalle en verre.
ça correspondrait bien à ça, car je n'ai pas bougé mon mac le jour où c'est arrivé, et il y avait justement un orage ce jour-là.
C'est un post de 2006, et ils précisent que la garantie ne prend pas en compte ces problème.
Je vais quand même essayer, peut-être que 3 ans aprés ils prennent ce défaut en garantie.
Car pour moi il s'agit bien d'un défaut de fabrication car normalement un insecte de 2mm de long n'a pas à pouvoir rentrer dans un écran.
 
Mais en tapotant l'écran elle ne bouge pas d'un poil, c'est peut-être une petite fissure.
Tu vois, tu as le premier Mac à écran tactile :rateau:

tophe630 a dit:
un "insecte d'orage" qui s'est glissé sous la dalle en verre.
Tu l'as peut-être écrasé... :affraid:


Plus sérieusement, au cas où, si ça peut servir (c'est très "général"), tu as cet article MacGé sorti il y a deux jours.