Nouvelles question de débutant sur macos 10

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
43
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
Bonjour.

J'ai quelques petites questions:
- Comment activer la restauration des applications laissées ouvertes à la fermeture de session?
- Pourquoi quand on clique sur le bouton pour fermer l'application elle reste dans le dock au lieu de vraiment fermer. On est obligé de faire un second bouton/fermer dans le dock je trouve pas ça pratique.
- Dans le finder, pourquoi quand on selectionne un dossier ou un fichier et appuie sur sup ça n'envoie pas l'élément selectionné dans la corbeille?
- Dans le finder, comment forcer le déplacement ou la copie de fichier/dossier (équivalent de shift et control sur kde/windows).
- Dans le finder, comment afficher les fichiers cachés?
- Comment importer les préférences et mail de firefox et thunderbird. J'ai essayé de copier en brut les répertoires mais ça me déclare que le profil est déjà utilisé.

Merci!

Bonjour,
capitaine_choc a dit:
- Comment activer la restauration des applications laissées ouvertes à la fermeture de session?
Pour démarrer une appli à l'ouverture de la session, dans les préférences systèmes, Compte, Démarrage
- Pourquoi quand on clique sur le bouton pour fermer l'application elle reste dans le dock au lieu de vraiment fermer. On est obligé de faire un second bouton/fermer dans le dock je trouve pas ça pratique.
C'est un choix dans la programmation. Pour ma part je préfère que l'appli reste ouverte, cela évite de la relancer.
- Dans le finder, pourquoi quand on selectionne un dossier ou un fichier et appuie sur sup ça n'envoie pas l'élément selectionné dans la corbeille?
Pomme + backspace pour mettre un élément à la poubelle.
- Dans le finder, comment forcer le déplacement ou la copie de fichier/dossier (équivalent de shift et control sur kde/windows).
En maintenant la touche Alt enfoncée.
- Dans le finder, comment afficher les fichiers cachés?
Il faut un logiciel tiers ou passer par le terminal.

ok merci pour ta réponse. Mais y'a un truc où on s'est pas compris:
Quand je parle de restauration d'application c'est comme dans kde ou xfce par exemple: Tu quitte ton bureau en laissant un mozilla et un k3b d'ouvert, ça te recharge l'application à l'endroit où tu l'as laissé. Bref une restauration des applications laissés ouverte à la dernière fermeture de session.
Voilou!

Si si, on t'a bien compris :D
Mais cette fonction n'existe pas sous MacOS X :zen: :(

Ben laisse ta session ouverte, et tes applis resteront dans l'état dans lequel tu les as laissées.

• J’aime
Réactions: daffyb
Ha ben oui, on a la solution !!! pourquoi tu éteinds ton Mac après tout ?? :D:D:D

capitaine_choc a dit:
j'espère que c'est une blague!
Non, c'est ultra sérieux :)
Pourquoi tu n'utiliserais pas la fonction suspendre l'activité ?
C'est encore mieux, tu as ton Mac dispo dans les 2 secondes, comme tu l'avais laissé 10 jours avant !! :D:D

Tout le monde laisse son Mac en sommeil profond ... non ? :D (voir les nombreuses discussions sur ce sujet)
Tu peux le faire, il n'y a rien de dangereux et tu retrouves ton environnement en quelques secondes : niveau rapidité de réveil, c'est imbattable.

capitaine_choc a dit:
Ah excusez-moi.
faut-il que le mac reste sous tension pour la mise en veille profonde?

Euh... c'est préférable :eek:

Mais sous tension ne veut pas dire branché au secteur si tu as un portable. La batterie est largement suffisante.

capitaine_choc a dit:
j'espère que c'est une blague!

Ben non même pas.... tu peux très bien laisser ta session active tout en en ouvrant une autre si besoin (via le fast user switching), ou simplement laisser ton Mac se mettre en veille profonde.

Hum... excusez moi mais... personne n'a la réponse à la question de notre ami capitaine_choc :
Comment importer les préférences et mail de firefox et thunderbird
En effet, puisque Mail 2 qui arrive avec Tiger semble très bien (et permettra la recherche au sein des messages par Spotlight), j'aimerai importer mes e-mails depuis Thunderbird vers Mail. Malheureusement, mes efforts jusqu'ici ont été infructueux.

brome a dit:
Hum... excusez moi mais... personne n'a la réponse à la question de notre ami capitaine_choc :

En effet, puisque Mail 2 qui arrive avec Tiger semble très bien (et permettra la recherche au sein des messages par Spotlight), j'aimerai importer mes e-mails depuis Thunderbird vers Mail. Malheureusement, mes efforts jusqu'ici ont été infructueux.
Je ne connais pas Thunderbird, puisque je ne l'utilise pas. Mais si tes boites aux lettres sont au format mbox, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas les importer dans mail.
Je l'ai fait depuis KMail (de KDE) vers mail, sans aucun soucis. Il faut juste que tu trouves les fichiers .mbox

Merci du coup de main, Daffy !

Alors, a-priori, les fichiers de mail de Thunderbird ne portent pas l'extension .mbox (ils ne portent pas d'extension du tout, en fait), mais la commande "file" les reconnait comme étant, je cite, du "ISO-8859 mail text". Et à priori c'est suffisant.

Le répertoire à séléctionner se trouve chez moi à l'endroit suivant :

/Utilisateurs/MonNomDeLogin/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/default/xxxxxxxx.slt/Mail/NomDuCompte
xxxxxxxx.slt est un nom bizarre avec plein de chiffres et de lettres à la place des x.
Dans mon cas, le NomDuCompte est pop.free.fr car j'utilise un compte mail chez Free.

Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour le moment. Je reagrderai ce soir sur ma linuxette équipée de ThunderBird...

r e m y a dit:
Euh... c'est préférable :eek:

Mais sous tension ne veut pas dire branché au secteur si tu as un portable. La batterie est largement suffisante.
ah ouais. ben je sais pas, je verrais. A priori y'a que 2-3 applis qui servent vraiment souvent donc la dock devrait être assez grande. ;)

brome a dit:

en fait je veux importer mon profil de thunderbird linux sur thunderbird mac :D