Numérotation cohérente des captures d'écran

Bonjour

Huit ans après je viens d'installer ce script sur Ventura et ça fonctionne comme au premier jour.
La seule petite différence c'est qu'il faut utiliser le dossier "Scripts" qui est dans la Bibliothèque du système, ça ne fonctionne pas depuis la Bibliothèque "Utilisateur".
Encore merci !

Bonjour,

La seule petite différence c'est qu'il faut utiliser le dossier "Scripts" qui est dans la Bibliothèque du système, ça ne fonctionne pas depuis la Bibliothèque "Utilisateur".
Curieux, je viens d'essayer chez moi , Imac M3 sous sequoia 15.3, et cela fonctionne bien avec la script dans la bibliothèque utilisateur:
chemin:
Macintosh HD-->Users-->Nomutilisateur-->Bibliothèque-->Scripts-->Folder Action Scripts -->Lefichierscript.scp

Tu as bien tout le chemin ?

Pour ma part, je l'ai toujours mis dans Macintosh HD/Users/MA Maison/Bibliothèque/Scripts/Folder Action Scripts...

Capture-001.webp

Du moment où ça fonctionne je ne touche plus à rien, que le script soit dans une Bibliothèque ou autre ne me chagrine pas plus que ça. :smirk:
Je pense que tu parles de la bibliothèque qui est à la racine du disque, pas de la bibliothèque qui est dans le dossier système, mais bon !

Ok ! mais lors des mise à jour système, la bibliothèque système peut être modifiée et il faudra recommencer, alors que la bibliothèque utilisateur reste intacte.

Mais c'est toi qui voit ! Faut juste y penser...

Dernière édition:
Je pense que tu parles de la bibliothèque qui est à la racine du disque, pas de la bibliothèque qui est dans le dossier système, mais bon !
Oui, c'est bien ça.
Je vais voir si je peux utiliser l'autre.
Merci

Bonjour

J'ai essayé de modifier le système de numérotation mais comme je ne connais pas AppleScript je n'y arrive pas, je perds un temps fou en tatonnements.
En utilisant Onyx et les fonctions natives du système on peut obtenir des noms de ce typre :
Capture 2025-05-26 à 15.41.15

Ce que je voudrais c'est quelque chose de plus simple et plus compact avec un tiret-bas avant le numéro, du type :
Capture_20250526154115

Que faut-il modifier dans le script ?
Merci

Bonjour,

si j'ai bien compris ta demande tu voudrais inclure la date avec l'heure entre "Capture_" et le numéro de la capture sur 3 chiffres et l'extension du fichier (jpg ou png etc...)

Soit pour la deuxième capture dans la dossier (capture faite le 27/04/2025 à 14:16:30) le nom:

Capture_20250424141630_002.png

est-ce bien cela ?

Non, juste la date, heure et secondes pour quand je fais plusieurs captures à intervalle rapprochés.
Ça permet un classement plus cohérent des captures (j'ai découvert ça sur PC).
Et du coup les numéros ne sont plus nécessaires.

Ah !
J'avais mal compris.
Donc il faut refaire un nouveau script qui modifie juste le nom du fichier.

Pour être sur, actuellement
Lorsque tu fais une capture, quel est le nom du fichier que tu obtiens et tu voudrais le changer pour obtenir quoi exactement ?

Chez moi le nom donné par le système est : Capture d’écran 2025-04-27 à 15.32.23.jpg
et tu veux obtenir : Capture_20250427153223.jpg
On part là-dessus ?

Dernière édition:
ok !

alors voilà le nouveau script

Bloc de code:
on adding folder items to Mon_Dossier after receiving Liste_Fichiers
    tell application "Finder"
        set Mon_Dossier to Mon_Dossier as string --change chemin en texte
        set extens to file Liste_Fichiers --recupere l extension du fichier
        set lextension to name extension of extens
        set lenom to name of file Liste_Fichiers -- recupère le nom actuel du fichier

--Concatène les différentes valeurs pris dans le fichier (année, mois, jour, heure, minutes, secondes,extension)
        set newnom to "Capture_" & text items 17 thru 20 of lenom & text items 22 thru 23 of lenom & text items 25 thru 26 of lenom & text items 30 thru 31 of lenom & text items 33 thru 34 of lenom & text items 36 thru 37 of lenom & "." & lextension

set name of file Liste_Fichiers to newnom -- change nom du nouveau fichier
    end tell

end adding folder items to

Dis moi si c'est bon !

Bizarre mais le fichier au départ se nomme bien avec se format ? avec le nom "Capture d'écran .......etc" ?

Capture d’écran 2025-04-27 à 15.32.23.jpg

Edit: je récupère les infos de date dans le nom du fichier, il faudrait peut être que je le récupère dans la date du jour ?
je regarde pour modifier !

Bon voila le script modifié qui ne s'occupe plus du nom donné par le système mais récupère dans la date courante.

Bloc de code:
on adding folder items to Mon_Dossier after receiving Liste_Fichiers
    tell application "Finder"
        set Mon_Dossier to Mon_Dossier as string --change chemin en texte
        set extens to file Liste_Fichiers --recupere l extension du fichier
        set lextension to name extension of extens

set ladate to (current date)

set madate to short date string of ladate as string
        set ddate to text items 7 thru -1 of madate & text items 4 thru 5 of madate & text items 1 thru 2 of madate as string

set ladate to ladate as string
        set heure to text items -8 thru -7 of ladate & text items -5 thru -4 of ladate & text items -2 thru -1 of ladate as string

--Concatène les différentes valeurs pris dans le fichier (année, mois, jour, heure, minutes, secondes,extension)
        set newnom to "Capture_" & ddate & heure & "." & lextension

set name of file Liste_Fichiers to newnom -- change nom du nouveau fichier
    end tell

end adding folder items to

Je pense que c'est bon...

Capture_20250427170918.webp

...je me suis immiscé parce que je fais beaucoup de copies écran de mes réglages de voitures dans GT7 sur PS5. ;)

Edit : il y a un petit temps de latence pour que les informations s'affichent correctement, mais magicPDF devrait confirmer que ça répond à sa demande...

Capture_20250427171304.webp

Dernière édition:
Bien !

les copies d'écran son simplement renommées avec "Capture_" suivie de la date du jour , sans s'occuper du nom du fichier que l'on traite...

J'espère que cela conviendra, sinon me faire signe .

Bonne journée.