Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je voudrais faire ma première maintenance avec Onyx sur mon mini.
Ca fait 18 mois que je l'ai, donc ça doit probablement être nécessaire (même s'il tourne bien).
Comment m'y prendre pour n'effacer aucune donnée importante ?
Je n'ai pas envie non plus qu'il supprime les éléments d'identification pour mes profils sur des sites comportant des mots de passe.

Merci pour votre aide.

Lire l'aide fournie avec :siffle:
Sinon lire ce fil en entier :eek:
Lire d'autres littératures plus subsersives sur le sujet :mouais:

Bref, se renseigner... c'est le début du bonheur :p
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bonsoir,

J'ai un petit souci avec Onyx. Il ne reconnait plus mon mot de passe. J'ai réparé les autorisations via l'utilitaire de disque comme il le conseille, mais sans succés. Or mon mot de passe est bien reconnu par les système (installation de logiciels, sudo, ...). Seul Onyx le refuse.
 
Lire l'aide fournie avec :siffle:
Sinon lire ce fil en entier :eek:
Lire d'autres littératures plus subsersives sur le sujet :mouais:

Bref, se renseigner... c'est le début du bonheur :p

Habituellement c'est ce que je fais toujours mais d'une part l'aide fournie est plus que laconique et d'autre part parcourir les 42 pages actuelles du thread, il faut avouer que c'est plus que laborieux.

Alors pour le coup, étant nouvel arrivant sur Mac et ne sachant pas trop quelles peuvent être les conséquences des nettoyages avec Onyx, je me pose la même question que palamede.

Peut-être serait-il bien de mettre dans le premier post une sorte de FAQ avec les infos utiles de ces 42 pages alors ?
 
si je comprends bien, gaffophone vient de se proposer comme volontaire pour réaliser cette faq, dans ce cas je le félicite ... mais avoir le courage de lire n'est pas mal non plus pour apprendre.
 
Je lis, je lis... je fréquente ce forum depuis longtemps et je trouve réponse à mes questions dans 95% des cas grâce à la fonction recherche.

Parfois on n'a pas le temps de lire 42 pages d'un sujet non ? ;)

Pour la FAQ moi je veux bien mais étant donné que je découvre Onyx, je ne suis pas certain d'être la personne la mieux placée.
 
l'aide fournie est plus que laconique

Laconique ??? C'est sans dout une plaisanterie... :D
Voilà une critique pas très constructive.

Extrait :

A propos d'OnyX : Cette application peut vérifier votre disque de démarrage et la structure de son système de fichiers, cause principale de problèmes.
Elle vous permettra ensuite d'exécuter de nombreuses commandes de maintenance et de nettoyage du Système dont certaines pourront également corriger d'éventuels problèmes.

Je pense que jusque là, c'est assez clair.

Ensuite, chacune des fonctions présente dans OnyX est détaillée dans l'aide !

Exemple : Vous vous trouvez dans l'onglet Autorisations du panneau Maintenance. Cliquez sur le bouton ? ...et la(les) fonction(s) est(sont) expliqué(s).

Que faire de plus ? Améliorer certaines explications. OK... Dans ce cas, quelles sont celles que vous ne comprenez pas ?? Là oui, c'est constructif ! ...ça me permettra d'améliorer l'aide et c'est très bien.

J'en ai passé des heures sur l'aide... Allez donc jeter un oeil sur l'aide d'autres applications, histoire de comparer... Certaines n'en ont même pas ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Concernant le nettoyage puisque c'est de cette fonction qu'il s'agit, voici ce qu'il y a dans l'aide:

"L'onglet Système du panneau Nettoyage et le panneau Automation vous permettent de supprimer un certains nombre de fichiers situés dans des dossiers du Système. Certains fichiers utilisés par le système peuvent être supprimés sans risque. La suppression de ces fichiers permet de gagner un peu d'espace disque et d'éviter qu'un fichier corrompu perturbe le bon fonctionnement de l'ordinateur.

Un léger ralentissement temporaire pourra être observé après la suppression de ces fichiers."


Désolé, je ne veux pas dénigrer le travail fourni pour cet excellent utilitaire, mais pour quelqu'un qui débarque sur Mac et utilise pour la première fois ce genre de logiciel, ça ne m'avance pas du tout, notamment sur les risques et conséquences de ce nettoyage par exemple.
 
Concernant le nettoyage puisque c'est de cette fonction qu'il s'agit, voici ce qu'il y a dans l'aide:

"L'onglet Système du panneau Nettoyage et le panneau Automation vous permettent de supprimer un certains nombre de fichiers situés dans des dossiers du Système. Certains fichiers utilisés par le système peuvent être supprimés sans risque. La suppression de ces fichiers permet de gagner un peu d'espace disque et d'éviter qu'un fichier corrompu perturbe le bon fonctionnement de l'ordinateur.

Un léger ralentissement temporaire pourra être observé après la suppression de ces fichiers."


Désolé, je ne veux pas dénigrer le travail fourni pour cet excellent utilitaire, mais pour quelqu'un qui débarque sur Mac et utilise pour la première fois ce genre de logiciel, ça ne m'avance pas du tout, notamment sur les risques et conséquences de ce nettoyage par exemple.

:confused::confused::confused:

Les risques : "Certains fichiers utilisés par le système peuvent être supprimés sans risque" (NdT : ceux concernés par l'opération évidemment)

Les conséquences : "Un léger ralentissement temporaire pourra être observé après la suppression de ces fichiers."

Pour info, le léger (vraiment très léger) ralentissement est du au fait que le Mac reconstitue une version "clean" de ces fichiers !

Bien entendu, ceci ne concerne que les fichiers supprimés par OnyX … Euh non, même pas, car OnyX ne supprime rien, en fait, c'est Mac OS qui supprime, OnyX se contentant d'activer des opérations de maintenances incluses dans le système !

Je te rappelle que pour l'essentiel, OnyX ne fait que te fournir une interface graphique pour activer des opérations de maintenance implémentées dans Mac OS, opérations qu'autrement, tu devrais, pour les activer, passer par le terminal et la ligne de commande (ou attendre les activations automatiques qui se déclenchent à des heures ou la plupart de nos Mac sont éteints).

(OnyX, tu n'hésites pas à me corriger si je me suis trompé)
 
Merci de cette réponse.

C'est peut-être juste que j'avais besoin qu'on me le répète mais venant du monde windows, je sais qu'une boulette irréversible est vite arrivée sur pc avec ce genre de soft donc je me méfie encore.
 
(OnyX, tu n'hésites pas à me corriger si je me suis trompé)
Parfait Pascal, merci. :up:

Je rajouterai que les fichiers supprimés sont des fichiers "Cache" (c'est précisé dans l'onglet en question). Le propre de ces fichiers est d'accélérer l'accès aux données et comme tous fichier "Cache", ils sont recréés automatiquement...... d'où le léger ralentissement temporaire.

Aucun risque effectivement puisque ces fichiers ne stockent aucune donnée importante.

;)
 
Bonjour,
Je viens de mettre en route une maintenance avec Onyx (version Leopard). J'ai pour faire une faire une maintenance complète cliqué sur toutes les cases de la page maintenance. Cette maintenance a débuté hier vers les 10h donc 25 heures après Onyx affiche encore "Opérations de maintenance eu cours… Ma question est-ce normal ?
 
coucou titanionyx
(zoli j'viens d'inventer)

:D
c'est moi qui ai conseillé à MacBernard de poster ici

ceci dit il serait interessant de connaitre la version onyx utilisée et version de leopard