Fait et effectivement ça n'a pas changé grans chose :/Mets "lecture seulement" à Admin. Redémarre et réessaie... Pas sûr que ça change grand chose mais on aura essayé.
Fait et effectivement ça n'a pas changé grans chose :/Mets "lecture seulement" à Admin. Redémarre et réessaie... Pas sûr que ça change grand chose mais on aura essayé.
OK !D'après ta copie d'écran, le compte (sur lequel OnyX fonctionne mal) est le compte root (UID=0) car tu as lancé OnyX à l'aide du Terminal avec sudo !
Ok je comprendsNormalement, un compte admin "classique" a un UID de 501. D'ailleurs dans la copie d'écran des options avancées, il est bien noté 501.
En toute logique, le second compte admin aura le 502... etc.
D'accord chef, mais c'est le seul moyen de l'ouvrir (pour l'instant)OnyX n'est pas fait pour tourner directement sur le compte root. Il est fait pour tourner sur un compte Admin normal. C'est pour ça que ce n'est pas une bonne idée de lancer OnyX depuis le Terminal avec sudo ! Il ne faut pas faire ça, c'est pas bien.
Oui j'y ai pensé aussi.Le fait d'avoir désactiver le SIP durant un moment a peut-être été le déclencheur de ton problème. Une application mal programmée a pu modifier quelque chose dans les fichiers système.
....utiliser CleanMyMac ... !!!Et cette fois si je vais dans CleanMyMac pour désinstaller, Il trouve tout ça à désinstaller :
Calme, tu vas te faire mal à la tête :smuggrin:....utiliser CleanMyMac ... !!!
tu as pris aussi l'option "nettoyage de l'écran"... :banghead:
C'est possible, mais en quoi ?plus sérieusement l'utiliser : c'est foutre en l'air le system du mac...
C'est possible, mais en quoi ?
Quand on n'est pas "calé" comme vous pouvez l'être, on ne comprends pas pourquoi.
Par ce que ça bouffe des ressources et ralenti le système ?
Et depuis je l'ai désinstallé. pour un novice (comme moi), elle permet de faire pas mal de choses. Voir clairement tous les fichiers enlevés lors d'une désintall, faire du nettoyage, de l'optimisation, rechercher les fichiers ou dossier volumineux pour faire de la place sur le SSD. Supprimer ou désactiver des extensions (même si je n'y touche pas car je ne sais pas à quoi ça sert ^^).
Il scanne aussi les fichiers malveillants.
Elle est sur l'AppStore donc normalement elle est vérifiée par Apple, non ?
Ok de toute façon maintenant elle est désinstallée.Ben, depuis que je suis les forums de macg, ceux qui utilisent CMM, ont souvent des problèmes... et ce n'est pas parce qu'elle est chez apple, qu'elle n'est pas "dangereuse"...
Un peu comme les anti-virus.... sur mac
yannrufa@yannrufa ~ % ls -al /Applications/OnyX.app
total 0
drwxr-xr-x@ 3 yannrufa staff 96 22 déc 16:45 .
drwxrwxr-x 82 root admin 2624 23 déc 10:05 ..
drwxr-xr-x@ 8 yannrufa staff 256 22 déc 16:50 Contents
yannrufa@yannrufa ~ % ls -al /Applications/OnyX.app/Contents/PkgInfo
-rwxr-xr-x@ 1 yannrufa staff 8 22 déc 16:45 /Applications/OnyX.app/Contents/PkgInfo
Je suis d'accord avec ça, aucun souci. Je l'ai même déjà mentionné dans une de mes réponses.La responsabilité d'Onyx me paraît exclue.
La clean Install ça voudrait dire que j'efface tout ce qui a sur le mac ou c'est juste un écrasement de l'OS ?Je pense moi aussi que tu as le choix entre la clean install ou tout migrer vers le compte qui fonctionne.
https://forums.macg.co/threads/resolu-petit-conseil-pour-une-clean-install-pour-monterey.1365187/La clean Install ça voudrait dire que j'efface tout ce qui a sur le mac ou c'est juste un écrasement de l'OS ?