OS X peut il fonctionner sans OS9

mister zebra

Membre actif
20 Novembre 2004
163
4
49
bonjour

j ai un peu besoin de place sur mon macki cheri....
je me demandais si on pouvait supprimer classic et si oui si cela n allait pas empecher le fonctionnement d OS X.

qu en pensez vous ??

le zebre

ça ne l'empêchera pas le fonctionner, par contre, si tu as des applications "classique" que tu utilises couramment, tu ne pouras plus les lancer

Surtout que chez moi, classic ne fait que 200 mo et ça peut toujours servir. Encore aujourd'hui, un CD audio qui avait une partie Cdrom qui nécessitait classic pour se lancer.

Si tu veux gagner quelques centaines de mo (au moins 500 je crois), tu ferais mieux de passer un ptit coup de youpi optimizer, tu gardes seulement l'anglais et le français et tu supprimes toutes les autres langues, elles sont utiles seulement dans le cas où tu veux faire tourner OSX dans une autre langue, alors à moins d'avoir un colloc Chinois simplifié, tu n'en as que faire ;)

Jamais, depuis que j'ai un Mac, c'est-à-dire depuis à peu près un an et demi, je n'ai eu besoin de Classic. Je m'en passe parfaitement. Pour moi, a priori c'est inutile. Mais le jour peut venir où j'en aurait besoin, en même temps, les chances de m'en servir un jour s'amoindrissent de jour en jour...

En tout cas pas besoin de Mac OS 9 pour faire fonctionner Mac OS X...

;)...

Tangi a dit:
En tout cas pas besoin de Mac OS 9 pour faire fonctionner Mac OS X...

;)...

bah heureusement sinon on n' aurait pas appelé ça une REVOLUTION...
dc c'est cas là tu n'aurais jamais eu de terminal, d'appli qui viennent du monde Nux etc.

Mac Os X c'est totalement autre chose :) :)
et Apple c'est arrangé pour qu'on puisse ouvrir certaines applis d'os 9 en faisant une "émulation"

macboy a dit:
bah heureusement sinon on n' aurait pas appelé ça une REVOLUTION...
[...]
Moi je répondais juste à la question, ça te paraît évident à toi mais pas à tout le monde semble-t-il :)...
macboy a dit:
dc c'est cas là tu n'aurais jamais eu de terminal, d'appli qui viennent du monde Nux etc.
Désolé :rose:... mais je n'ai rien compris à ta phrase...

Tangi a dit:
Désolé :rose:... mais je n'ai rien compris à ta phrase...

y a pas de soucis
je voulais dire qu'avant sur OS 9 tu n'avais pas à taper de lignes comme sur DOS alors que maitenant tu px le faire : le terminal

et avant tu n'avais pas d'application venant du monde Unix car les OS étaient vraiment différent
mais avec OS X Apple c'est basé une couche unix ce qui permet de porter bcp + rapidement des applis pour mac
voilà c'est tout

Tangi a dit:
Moi je répondais juste à la question, ça te paraît évident à toi mais pas à tout le monde semble-t-il ...
on est tout là pour apprendre c'est ça qui est génial :up: :up: :up:

macboy a dit:
y a pas de soucis
je voulais dire qu'avant sur OS 9 tu n'avais pas à taper de lignes comme sur DOS alors que maitenant tu px le faire : le terminal

et avant tu n'avais pas d'application venant du monde Unix car les OS étaient vraiment différent
mais avec OS X Apple c'est basé une couche unix ce qui permet de porter bcp + rapidement des applis pour mac
voilà c'est tout
[...]
C'est plus clair là :D...

Même chose pour la belle-soeur... on peut toujours l'ajouter plus tard, MacOs X tournant parfaitement sans.

merci pour vos precisions !

par contre, euh.... comment je fais pour le virer le classik ?
pour info j ai utilise un delocaliseur et resultat d'une fausse manip ou d un logiciel pourrav, et bien mon mac me parle anglais uniquement ! plus rien de francais !

bref, donc, le classik je le vire comment ?

merci du zebre

bonjour jaipatoutkonpri,tu pourais m'expliqué comment sa marche youpi optimizer ? merci d'avance .
ps:ne me prend pas de haut cette fois :p
encore merci

iMan a dit:
bonjour jaipatoutkonpri,tu pourais m'expliqué comment sa marche youpi optimizer ? merci d'avance .
encore merci

Je viens d'essayer : j'ai lancé youpi optimmizer, j'ai fait "ressources/rechercher"" (=pomme F), puis j'ai choisi le disque avec OSX.
Ensuite tu sélectionnes et supprimes les langues que tu ne veux pas.

Personnellement, je pensais pas avoir autant de trucs inutiles sur mon disque... :siffle:

iMan a dit:
encore merci

Nan nan, tu as cru que je te prenais de haut, c'est pas pareil, je suis plutôt carrément serviable sinon, juste un peu ironique parfois ;)

Bon sinon bah c'est tout simple, tu lances l'application que tu télécharges au préalable avec le lien que j'avais laissé... euh désolé je me suis complètement planté, c'est pas Youpi Optimizer, mais DELOCALIZER :rose: :rose:

Ca fait au mons 2-3 fois que je le conseil en me plantant en plus... je ne sais même pas à quoi sert Youpi Optimizer ! :eek:

Bon là j'ai bien vérifié, c'est la bonne application, suffit donc de cocher toutes les langues qui ne nous intéressent pas et de valider.

delocalizer est le logiciel qui effectivement a deja fonctionne une fois chez moi mais qui m'a fait me retrouver juste avec l anglais !!

et pour virer OS9, je fais comment ???!!!!

le zebre

mister zebra a dit:
delocalizer est le logiciel qui effectivement a deja fonctionne une fois chez moi mais qui m'a fait me retrouver juste avec l anglais !!

et pour virer OS9, je fais comment ???!!!!

le zebre

Bah évidemment faut pas cocher français.... :rateau:

Bon bah OS9, tu le prends le dossier système 9, tu le mets dans la corbeille, tu vides et voilà... super tu as gagné 200 mo ! :rateau: ;)

ps : jette aussi le dossier "application mac os 9"

merci !

euh... pour precision, je suis pas qu'une buse !!!
j avais gardé anglais, italien et francais..... et pouf.... plus que de l'anglais !
c'est aussi arrivé à un ami....

le zebre