OSX debutante/merci d'avance pour votre patience !

lorianne

Membre enregistré
25 Septembre 2004
9
0
La Seyne sur Mer
Salut everybody !
Config : G4 AGP 400 mhz / OSX 10.3.5
question 1/6 Bureau :
A l'allumage ou redemarrage , je ne retrouve jamais les icone disques durs et partitions dans l'ordre rangé d'origine ( position verticale , droite ecran ) Sauf erreur , rien dans" option presentation" pour ce probleme. :)

Finder > Preferences

Rangées par > Menu déroulant :up:

Merci d'avoir insisté ! et j'avais ça sous le nez....
Puisque vous etes tous sympas avec les débutantes :
2eme question ( sur 6...)
- Affichage pages Safari : toutes les pages " buttent " (en quelques sortes ) sur le Dock : impossible d'avoir pleine page ( alors que pleine page avec Netscape /Entourage / Internet Explorer ...) ??? :)

Masquer et démasquer le Dock c'était ok , par contre il faut quand meme proceder- a chaque fois - que l'on quitte safari et qu'on y revient , alors qu'il n'y a pas ce ( petit ) probleme avec Nescape ou Entourage... ;)

Si cela te "gêne" énormement, met le dock sur les cotés... Je ne vois pas d'autres solutions...

Perso j'utilise cette fameuse "butée" du dock pour que les fenetres Safari soient toutes alignées !!

Comme quoi, ce qui est embetant pour l'un ne l'ai pas pour un autre ;) :zen:

imaout a dit:
Moi je n'ai pas cela dans Préférences mais dans Finder > Présentation > Afficher les options de présentation. ;)

Tu as tout a fait raison. pardon d'etre allé trop vite (et de tete sans veriier) :rose:

3em question , + importante :
- Drive 10 : j'ai bien réservé une partition avec OSX en double +les appli d'entretien. Depuis cette partition avec Drive 10 : ok pour tester et reparer OSX origine , et ok pour reconstruire le volume , par contre - refus -d'optimizer. Message "" ce disque est journalisé , il peut etre réparé mais pas optimizé..."" why ??? J'ai donc recours au traditionnel Norton speed disk pour défragmenter.... :)

Je ne suis pas sûr justement que ce soit une question importante ! ;)

Je m'explique: une simple recherche sur ce forum sur la défragmentation sous OS X te fera decouvrir un vaste débat sur l'utilité de cette fonction...

Pour résumer: Plus besoin de défragmenter sous OS X, il vaut mieux faire des "nettoyages" quotidiens, et par mon experience perso (defragmentant régulierement sous OS 9, je ne l'ai jamais fait sous OS X !!

Ceci dit, la defrag a encore des admirateurs, et personne n'a jamais démontré que c'etait mauvais non plus !
Si tu y tiens vraiment voici un site pour tout comprendre sur la défragmentation et faire le point : C'est ici !

@+ :up:

y a une fille sur le forum et vous m'avez pas appelé? benjamin ? golf? bannissez-les :D

pour défragmenter il faut enlever la journalisation, pour ce faire Utilitaire disque menu fichier->désactiver la journalisation. oublie norton tout de suite :D mais comme il est dit si ton disque est grand et peu rempli pas besoin de le faire

first/merci supermoquette !!!!
------------------------------------------------------------------------ vous allez dire que je chipote ....alors que je peux mettre toute application dans le Dock , ou me constituer un fichier sur le bureau avec des alias , j'aimerais -- en plus --pouvoir affecter des ouvertures d'applications au clavier , touches F1 a F12 ( ah..............les vieliles habitudes OS 9... )Mais sauf maladresses de ma part , ça ne fonctionne pas : Dans raccourci clavier /toutes les appli/ajouter : je peux choisir l'application , ecrire le titre du menu , mais a raccourci clavier , impossible d'ecrire ^F1 par exemple , ça ne prend que les chiffres... :siffle:

lorianne a dit:
first/merci supermoquette !!!!
------------------------------------------------------------------------ vous allez dire que je chipote ....alors que je peux mettre toute application dans le Dock , ou me constituer un fichier sur le bureau avec des alias , j'aimerais -- en plus --pouvoir affecter des ouvertures d'applications au clavier , touches F1 a F12 ( ah..............les vieliles habitudes OS 9... )Mais sauf maladresses de ma part , ça ne fonctionne pas : Dans raccourci clavier /toutes les appli/ajouter : je peux choisir l'application , ecrire le titre du menu , mais a raccourci clavier , impossible d'ecrire ^F1 par exemple , ça ne prend que les chiffres... :siffle:
par exemple, pour les applis tu fais un dossiers ou tu mets les alias des applis souhaitées puis tu mets ce dossier dans la partie droite du dock, comme ca d'un seul click droit sur ce dossier du dock t'as accès a tout (ca marche avec tout dossier). mais y a des freeware et shareware bien fait pour ca, par exemple dockextender

Donc pour le clavier ça ne fonctionne pas et tu m'as donné suffisamment de raisons pour ne pas insister !!!
------------------------------------------------------------------------------------------------
et pour finir , derniere question ( vous avez tous été vachement patients !!...)
vraiment une bricole : Malgré MOX-Optimize qui compense a l'aise mes 400 mhz question rapidité d'ouverture des appli , quand je veux modifier manuellement avec la souris , coin droit bas de page , la taille d'une page web , c'est par accoups , ça "" freine"" en quelques sortes ( on ne rit pas !!!...) ça vient de mes 400 mhz , un chouia juste ??? :)

entre autre, j'ai le même G4 et il a une carte graphique de merde. bon ok j'ai mis un CPU à 1.2 Ghz dedans et ca va mieux mais c'est juste pour te rendre jalouse :D

pour contrôler ceci ouvre Moniteur d'activité et tu verras comme un changement de taille de fenêtre te saoule le CPU

réussi ! je suis jalouse ! mais non je déconne ! de toute façon j'ai plus une thune actuellement pour rajouter quoi que ce soit et c'est vraiment un inconvénient mineur pour mon utilisation du G4.

- Merci a tous ! , je reviendrai sur ce forum ou l'accueil -- ici -- a été hyper cool !!! ce qui n'est pas le cas partout , je ne citerai pas de noms , mais il y a ailleurs des " puristes élitistes " qui se la pètent grave et qui vannent - limite - les débutantes comme moi.....
Au plaisir et a tchao ! :up:

Hullo,

lorianne a dit:
vous allez dire que je chipote ....alors que je peux mettre toute application dans le Dock , ou me constituer un fichier sur le bureau avec des alias , j'aimerais -- en plus --pouvoir affecter des ouvertures d'applications au clavier , touches F1 a F12 ( ah..............les vieliles habitudes OS 9... )Mais sauf maladresses de ma part , ça ne fonctionne pas : Dans raccourci clavier /toutes les appli/ajouter : je peux choisir l'application , ecrire le titre du menu , mais a raccourci clavier , impossible d'ecrire ^F1 par exemple , ça ne prend que les chiffres... :siffle:

Si tu n'es pas encore partie:
Avec X est apparu un nouveau type de lanceur: un raccourci (en général pomme-espace), les premières lettres de l'application, dossier, document, url, adresse mail, numéro de téléphone de ce qui est recherché, une confirmation avec "entrer" et pouf l'élément est ouvert ou s'affiche à l'écran.
Ça te change l'utilisation de ton mac, car moins d'utilisation de la souris, ça permet d'avoir un dock touuut petit et j'en passe, mais une fois essayé on a vraiment du mal pour s'en passer.

Le plus connu et celui qui a lancé cette idée est Launchbar. Un autre a depuis fait parler de lui, je n'ai toujours pas compris pourquoi, Quicksilver.

Tcho-o,

A.