OSX... Pleins de petits problèmes !

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
967
85
Paris
Bonjour, je suis passé à OSX et j'ai pleins de petits problèmes, que voissis :
-Y'a-t-il un Lanceur ? Car le Doc est trop petit, et je ne veux pas y mettre tous les logiciels, puis aler dans la fenetre des logiciel est laçan...
-Y'a -t-il toujours un selecteurs ? Le tableau de bord était mieu que Préférences systeme
-Je n'ai qu'un seul utilisateur sur l'ordinateur, est-ce possible de supprimer "Utilisateurs", "Bibliothèques" et tout et tou qui se trouvent dans "Disque Dur" et de revenir à quelque chose du genre MacOS9, c'est à dire, un dossier systeme avec les polices, etc, Un dossier documents, utilitaires, etc...

Merci Beaucoup !

Didjo
smile.gif
confused.gif

Didjo a dit:
Le Doc est trop petit, et je ne veux pas y mettre tous les logiciels

Tu peux glisser le dossier Applications dans le Dock, ou un dossier contenant des alias ; utiliser DragThing, LaunchBar, le gratuiciel TigerLaunch ou autres (question déjà évoquée dans le forum, en faisant une recherche tu trouveras des tas de sujets à ce propos, comme celui-ci)...

Didjo a dit:
Le tableau de bord était mieu que Préférences systeme

Pourquoi ?
confused.gif

Didjo a dit:
est-ce possible... de revenir à quelque chose du genre MacOS9

Non, au risque de choquer, Mac OS X n'est pas Mac OS 9.
laugh.gif

Didjo a dit:
le Doc est trop petit

Ahem... En ce qui concerne MiniMe, je ne dis pas non, mais pour ce qui est de ma personne, là je dis stop. Non, je ne suis pas trop petit, et si tu n'étais pas newbie, je te ferais voir de quel bois je me chauffe ! Nom de Moi, quoi, à la fin !
laugh.gif
zen.gif

P.S. : Essaye de supprimer la Bibliothèque qu'on rigole...
zen.gif

Didjo a dit:
-Y'a-t-il un Lanceur ? Car le Doc est trop petit, et je ne veux pas y mettre tous les logiciels, puis aler dans la fenetre des logiciel est laçan...
       il y a aussi dans le menu pomme, "éléments récents"...  comme avec OS9  
wink.gif

-Je n'ai qu'un seul utilisateur sur l'ordinateur, est-ce possible de supprimer "Utilisateurs", "Bibliothèques" et tout et tou qui se trouvent dans "Disque Dur" ...
              surtout pas, malheureux !..
crazy.gif
wink.gif

d'ailleurs, créer un autre utilisateur peut-être utile pour vérifier d'où viennent certains pb...

il n'y a pas de lanceur proprement dit, mais d'autres trucs que tu peux essayer: un dossier d'alias dans le dock, un freeware qui s'installe dans le menu contextuel comme quickaccess CM, ou un shareware comme launchbar. ou une combinaison des 3.
wink.gif
(j'utilise quickaccess pour les jeux et le dossier d'alias pour le reste).

tu ne peux pas supprimer "utilisateurs", c'est comme ça qu'osx est construit (unix). tu verras, tu t'habitueras vite. c'est finalement plus logique qu'os9 (je trouve). tu peux aussi créer un second compte pour tester et installer des softs.

pour des premiers pas en douceur sur os x: osxfacile

bon ben faudrait que j'apprenne la dactylo, j'suis un peu lent du clavier.
frown.gif
wink.gif

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il existe aussi ce partagiciel qui pourrait t'intéresser:

"Classic Menu permet, on le sait, de retrouver sous Mac OS X, le Menu
Pomme de Mac OS Classic, une menu Pomme facilement configurable et
offrant l'accès immédiat aux éléments essentiels de son système et à
ses logiciels préférés. Aujourd'hui, l'utilitaire arrive dans une
nouvelle version qui le dote de l'indispensable compatibilité avec
notre Panther nouveau. Classic Menu est un partagiciel à 10 $ [2.7.2 -
59,1 ko - Fr]."

Didjo a dit:
-Y'a -t-il toujours un selecteurs ? Le tableau de bord était mieu que Préférences systeme
-Je n'ai qu'un seul utilisateur sur l'ordinateur, est-ce possible de supprimer "Utilisateurs", "Bibliothèques" et tout et tou qui se trouvent dans "Disque Dur" et de revenir à quelque chose du genre MacOS9, c'est à dire, un dossier systeme avec les polices, etc, Un dossier documents, utilitaires, etc...

Merci Beaucoup !

Didjo
smile.gif
confused.gif

Que ce soit un mac user qui passe de OS 9 à X ou un pciste qui passe sur le mac... tout le monde vient avec ses petites habitudes et n'aime pas trop les changer... on a toujours l'impression que c'était mieux avant.

Je dis ça parce que je suis sur OSX seulement depuis août et que je me suis bien dit pendant 2 mois que OSX était bien beau mais un peu lent, un peu obscur et un peu dirigiste.

J'aimais bien l'anarchie d'OS 9.
smile.gif

Mais, je dois bien avouer que mac osx à ses charmes lui aussi...
Certes il est beau mais bon... mais surtout il est stable ! J'avais du mal à le croire mais c'est pourtant vrai. J'ai jamais planté depuis août, enfin si mais seulement à cause de la raie manta quand je la débranchait sauvagement. Mais là pas de plante depuis... je sais pas...

Avec mac os 9, c'était 2-3 fois en production voir 10 un mauvais jour.

Sur mac os 9, t'as le réflexe de tout virer ce qui ne sert à rien... une bon vieux réflexe du à l'espace limité des anciens DD mais aujourd'hui c'est franchement plus nécessaire.... et si tu as des poussés de trash, va faire un tour dans le dossier pilote d'imprimante ou un truc comme ça
laugh.gif

Perso, en tant qu'ancien utilisateur du lanceur, je ne l'échangerai plus contre le dock... on peut en mettre plus, comme on veut, quand on veut et ce qu'on veut.

Pour passer d'un logiciel à un autre, tu peux faire un "pomme+tab" pratique plutôt que d'aller dans le dock.

Voilà... c'était juste mon témoignage pour dire que j'ai cru pendant 2 mois que j'allais jamais me faire à OSX et que finalement je ne pourrais pas revenir en arrière.
smile.gif

ps : cela dit, c'est vrai que le tableau de bord était plus rapide et accessible que les pref système de OSX.
wink.gif

OSX est basé sur une nouvelle architecture (à base d'Unix) qui n'a plus rien à voir avec OS9. Apple a fait table rase des vieilles fondations et est repartie de zéro.

L'utilisateur qui passe sous OSX en venant d'OS9 doit aussi perdre ses vieilles habitudes pour en réapprendre de nouvelles avec OSX, sous peine de perdre pas mal de temps et de cheveux. La découverte du nouveau système n'en sera que meilleure.
smile.gif

Ok ba merci beaucoup, OSX est très bien (entre temps j'ai découvert quelques trucs) Donc tous mes problèmes sont résolus... Merci beaucoup !!!
zen.gif
cool.gif

Mais l'histoire qu'ils aient enlever le lanceur c'est vraiment con parce-que le lanceur c'était vraiment bien !!!!!!!!
Mais l'idée de la fenetre est très bonne, je m'y mais tout de suite...

Encore merci à tous !

Didjo
Les gens se sentent seuls car ils bâtissent des murs au lieu de construire des ponts.
tongue.gif

2 exemples de lanceur sous OSX :
-tu places tes alias dans le dossier ~/Library/Favorites
tu appelle le lanceur avec pomme-shift-f

-Avec panther pomme-shift-f ne fonctionne plus
mais tu peux ouvrir un dossier par défaut quand tu crée une nouvelle fenêtre. (a choisir dans les prefs du finder)
Tu peux alors mettre tes alias dans n'importe quel dossier (enfin presque...).

Dans tous les cas tu présentes la fenêtre comme grandes icônes...
...toujours pas de boutons dans OSX
frown.gif