OSX sur 2 partitions Kommenkonfait ?

MacX

Membre confirmé
1 Juillet 2003
22
0
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum et switcher imminent...j'attends mon PB 17" qui devrait arriver cette semaine
tongue.gif
...
Je me pose quelques questions qui, je l'espère, trouveront une réponse de la part des sages MacUsers que vous êtent
zen.gif

Je vais faire faire 5 partitions sur mon DD dont une pour installer un clone (et non pas un clown) d'OSX pour pouvoir booter dessus en cas de pépin (ou pour l'entretien de la 1ère partition sur laquelle je vais installer le système)
Bref, j'aimerais avoir votre avis sur la marche à suivre pour installer ce 2nd OSX... en bref Cékoilemieux? une seconde install ou un backup de la première? A moins que ça soit pas du tout ça kifofaire et là excusez mon ignorance mais rappelez vous que niveau Mac je débute moi
Merci d'avance pour vos réponses
smile.gif

Ton premier message : bienvenue sur les forums MacG.
zen.gif

En temps normal, et à titre de bienvenue, je fais les recherches moi-même pour les nouveaux venus.
zen.gif
Mais là, il faut vraiment que je file.
frown.gif

Fais un saut ici. C'est vite lu, et c'est une bon début quand on débarque dans nos contrées.
wink.gif
Tu y verras, entre-autres, comment faire une recherche.

Ce sujet a déjà été débattu maintes fois et tu trouveras nécessairement la réponse, plus quelques autres que tu ne soupçonnais probablement pas, plus des avis totalement divergents.
laugh.gif

Bonne chasse.
smile.gif

À+

Merci pour l'accueil et le lien...avant de faire de grosses bétises
laugh.gif
je vais de ce pas me documenter sur le forum...c plus sage
zen.gif

Merci pour ton accueil et également pour le lien vers ce site que je connaissais déjà
wink.gif

J'y ai trouvé effectivement la plupart des infos sur le partitionnement du disk et sur la gestion du swap mais je n'ai pas vu d'info sur l'installation d'un second OS sur une partition dédiée (à moins que je sois bigleux
cool.gif
)
J'ai lu aussi le n° de mars de SVM Mac qui décrit la procédure pour faire une install propre...il est pas mal fait. Notamment l'auteur explique comment faire pour que le système considère les partitions "Applications" et "Users" comme des dossiers....ça me semble pas mal, bien que les lignes de code sur le terminal me fassent un peu flipper
frown.gif

Bref, il me reste juste plein de truc à apprendre et notamment comment faire pour cloner OSX...mais je ne désespère pas d'y arriver...si je trouve des infos je ne manquerai pas de les partager sur le forum
wink.gif

MacX a dit:
J'ai lu aussi le n° de mars de SVM Mac qui décrit la procédure pour faire une install propre...il est pas mal fait. Notamment l'auteur explique comment faire pour que le système considère les partitions "Applications" et "Users" comme des dossiers....ça me semble pas mal, bien que les lignes de code sur le terminal me fassent un peu flipper
frown.gif
fait attention avec cette manip, elle est quand même pas à la portée de tout le monde et loin d'être nécessaire...(il y a un exemple qui traine dans le forum os x, avec quelqu'un qui a eu des problèmes avec celle-ci). Je ne vois pas bien l'intérêt de séparer les applications de la partition principale, c'est se donner du mal pour rien....Le dossier user si tu veux, c'est beaucoup plus facile
wink.gif

tu veux un avis sur les partitions ? un article auquel je ne suis pas loin d'adhérer totalement .

Sinon, pour cloner ton système, carbon copy cloner fait parfaitement le travail, comme mentionné plus haut
wink.gif

maousse a dit:
Non pas que je veuille relancer ce débat : le forum en est déjà plein.
wink.gif

Ce post juste pour dire que je n'adhère pas du tout à cet article.
laugh.gif
wink.gif

Comme tu le vois MacX :
bilbo a dit:
plus des avis totalement divergents.
laugh.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Cela dit, la méthode de SVM Mac n'est effectivement pas à la portée du premier venu et de plus ils en font, de mon point de vue, un peu trop.

À+

Un avis perso :

Plusieurs partitions présentent en effet un intérêts :
- On peut installer sur l'une OS x, sur une autre une copie pour "bricoler" Jaguar ou de sécurité par exemple.
Pour ce faire : tout simple : utiliser Carbon Cpy Cloner.

- sur une autre on peut installer son travail : la sauvezgarde de cette partition sera plus facile : on peut tout sauvegader : pas de tri à faire entre l'OS, les applis et le travail.

- sur une autre on peut aussi installer les applications non fournies par l'OS et que l'on installe au fure et à mesure des besoins.
On n'encombre pas ainsi la partition dédiée à l'OS qui a besoin de place pour la mémoire virtuelle (le swap).

Autre intérêt : s'il faut réinstaller l'oS, voire formater la partition le supportant (ce qui sera surement le cas lors de la sortie de la nouvelle mouture d'OS X (rappelez-vous lors de l'installation de Jaguar : une nouvelle install et non une mise à jour de X-1) on conserve le surplus et toutes ses petites applications qui nous servent tous les jours et non fournies par l'OS.

Il y a effectivement le pour et le contre du partitionnement. J'apprécie de pouvoir isoler mon travail, mes applis et mes OS.