Pour ma part j'aurais tendance à dire d'éviter les achats en ligne pour les objets de grande valeur; mais je me rends compte que mes derniers "gros" achats : mon iBook, mon bridge, mon smartphone Treo, et tout récemment mon reflex... eh bien je les ai tous achetés sur le Net ! A part pour le Treo que j'ai dû renvoyer pour cause de pixel mort à l'écran, tout s'est super bien passé. J'ai peut-être eu beaucoup de chance ?... qui sait ! J'ai tendance à croire cependant que les problèmes restent l'exception et non pas la règle, du fait aussi que le commerce sur Internet devient quelque chose de "traditionnel". Bien sûr, il faut savoir bien choisir son vendeur; ne pas acheter n'importe où, se renseigner si son magasin en ligne a "pignon sur le Net" et a une bonne réputation; quelle est leur politique en cas de problème, etc. etc.
Pour le reflex, donc, j'ai choisi
AC-Foto pour plusieurs raisons :
- les avis très favorables que j'ai lus au sujet de cette boutique en ligne sur plusieurs sites photo;
- ses prix plus que compétitifs par rapport aux magasins photo près de chez moi, mais aussi par rapport aux autres vendeurs sur le Net;
- sa politique de ristourne : si pour une raison ou une autre on n'est pas satisfait, on peut tout leur renvoyer et ils remboursent intégralement;
- le fait qu'un magasin "physique" correspondant existe aussi, et qu'il est à 2h de voiture de chez moi, le cas où;
- le sérieux germanique
Pour ce qui est des conseils, j'aimerais bien avoir un "vrai" magasin de photo près de chez moi... mais tout ce que j'ai à portée de main ce sont des filiales de grosses enseignes multimédia... qui font "aussi" photo... et là, c'est pas le top. Les vendeurs sont désintéressés et souvent n'y connaissent pas grand-chose... (je parle pour mon cas particulier). M'enfin, la FNAC du coin n'est pas encore ouverte.