Où acheter du matériel photo

C'est quoi ces conneries à propos de la garantie IN? Elle ne l'est plus si on achète hors de l'Europe? :confused:

C'est quoi ces conneries à propos de la garantie IN? Elle ne l'est plus si on achète hors de l'Europe? :confused:

communiqué officiel de canon sur les importations

"La hausse récente de l'Euro a engendré une généralisation des importations parallèles dans les pays européens, mais ces biens destinés à d'autres marchés que ceux de l’Espace Economique Européen représentent une fausse économie car ils risquent de s'avérer inutilisables et sont fournis sans la garantie Canon. Canon invite donc ses consommateurs à acheter leurs appareils photo et leurs
équipemenent auprès d'entités de distribution réputées"

:siffle:

Yop!

Je me permets de remettre aux goût du jour les problèmes/questions concernant les achats à l'étranger hors Europe.
Après des recherches sur internet et sur les sites officiels français archi-clair sur le sujet, je reste toujours sans réponses sur certains points.

Par exemple, un Nikon D80 à 650 euros nu (fdp out).
Il m'a semblé lire quelque part que les boitiers étaient exemptés de frais de douane et de taxe du pays de réception. Est ce vrai?
D'un point de vue des garanties, est ce que les appareils nikon possèdent une garantie internationale? Ce n'est pas le cas pour Canon apparement.
Si j'ai problème, puis je aller chez le revendeur du coin pour le faire réparer avec prise en charge sous garantie alors que j'ai une facture édité à HongKong?

Quand est il des objéctifs? Taxé? A quel hauteur? Une idée en pourcentage? Garantie internationale?
Sur le site de la douane française, ils ne parlent absolument pas des appareils électroniques. Quel frais de douane? Taxe du pays d'origine, du pays de réception, ou les deux?

Le coup des vendeurs ebay qui envoient le colis comme un cadeau, ça marche une fois sur deux aux douanes?

Bref, des retours d'expériences ou tout simplement des liens vers des sites officiels sur la question seraient la bienvenue.
Sachant que je suis surtout interessé par les objéctifs.

Merci! :)

frais de douane (19,6%) + frais de présentation (dépend de la classe de l'appareil) pour des achats hors Europe

attention aux copies et garantie même internationale non garantie (il faudra absolument le sigle CE sur le boitier pour que les constructeurs le prennent en charge)

Dis-toi bien une chose : ABSOLUMENT TOUT est taxable, neuf, pas neuf, même un objet vieux de 50 ans...
Sache aussi que le dédouanement est calculé sur la valeur de l'objet frais de port inclus, et, en ce qui concerne la VPC extra-européenne, tu n'y échapperas pas si le transporteur est privé (UPS, GLS, etc.) car ce dernier se charge d'effectuer le dédouanement pour le compte de la douane, ajoutant au passage de juteux frais de dossier. On arrive vite à +30% sur le matos photo... Bref ce n'est pas toujours un bon calcul.

ah, pas les frais de ports (je viens d'avoir le cas pour un truc arrivé à la Poste et les frais de ports ne sont pas pris en compte :))

en même temps, le facteur a oublié de me faire payer les 15€… :siffle:

Tu as eu de la chance, la règle c'est frais de port inclus dans la taxation (je peux te montrer des exemples persos), ceci dit ne crie pas victoire, tu recevra probablement la note plus tard par courrier...

ah bah non, puisque l'envoi a été arrêté par la Poste, il est distribué en CRBT contre argent ET signature… ce foutu (et plus que sympathique) remplaçant de facteur me les a fourgué dans la boite sans signature, je n'ai rien reçu moi monsieur… :siffle: sinon, bien entendu que j'eus payé et signé mais là non… ce serait-il trompé de boite ? :o

ceci dit, les frais de ports, c'est un surplus (j'ai les documents de la Douane sous les yeux) car ce n'est pas officiellement compté dans les frais de douanes (ils m'ont taxé seulement sur le prix des vynils)

Tu as eu de la chance, la règle c'est frais de port inclus dans la taxation (je peux te montrer des exemples persos), ceci dit ne crie pas victoire, tu recevra probablement la note plus tard par courrier...
J'ai commandé 4 objectifs en Allemagne dans ces derniers mois. J'ai jamais eu de sur-taxe par rapport aux frais annoncés sur le site internet. Que ce soit par UPS, DHL Chronopost ou les autres ;)

:zen: