Yop!
Je me permets de remettre aux goût du jour les problèmes/questions concernant les achats à l'étranger hors Europe.
Après des recherches sur internet et sur les sites officiels français archi-clair sur le sujet, je reste toujours sans réponses sur certains points.
Par exemple, un Nikon D80 à 650 euros nu (fdp out).
Il m'a semblé lire quelque part que les boitiers étaient exemptés de frais de douane et de taxe du pays de réception. Est ce vrai?
D'un point de vue des garanties, est ce que les appareils nikon possèdent une garantie internationale? Ce n'est pas le cas pour Canon apparement.
Si j'ai problème, puis je aller chez le revendeur du coin pour le faire réparer avec prise en charge sous garantie alors que j'ai une facture édité à HongKong?
Quand est il des objéctifs? Taxé? A quel hauteur? Une idée en pourcentage? Garantie internationale?
Sur le site de la douane française, ils ne parlent absolument pas des appareils électroniques. Quel frais de douane? Taxe du pays d'origine, du pays de réception, ou les deux?
Le coup des vendeurs ebay qui envoient le colis comme un cadeau, ça marche une fois sur deux aux douanes?
Bref, des retours d'expériences ou tout simplement des liens vers des sites officiels sur la question seraient la bienvenue.
Sachant que je suis surtout interessé par les objéctifs.
Merci!