ou et comment apprendre à devenir photographe !

Allez ! Pour progresser rapidement...
- utiliser une focale fixe
- travailler en mode manuel

Ca dégrossit déjà pas mal le bonhomme

sandy qui démarre en photo a fait exactement l'inverse (objectif 28/70)
la focale fixe oblige à bouger pour pré-cadrer, ce qui n'est pas instinctif quand on a pas vu ce qu'était le cadrage
ce n'est pas très ludique non plus
Aujourd'hui elle travaille avec une focale fixe à 105 qu'elle aime bien, mais aurait-ce été le cas dès le début, j'en doute...

travailler en mode manuel, oui sous réserve d'avoir compris les paramètres d'un point de vue purement techniques (ou physiques) ;)

Qu'est-ce qui est plus ludique ? Rester immobile à sa place en jouant du zoom pour n'en utiliser qu'un faible empan du range... Ou se déplacer avec une focale fixe pour multiplier et varier les angles de pdv, et se retrouver à interroger son cadrage en permanence...

Quant au mode M, il permet justement de bien comprendre les incidences de la vitesse et du diaph... Maintenant, on peut faire l'impasse de cette réflexion sur ce qui me semble être le minimum vital en photo... Mais j'ai alors des doutes sur le potentiel de progression de l'apprenti photographe...

Qu'est-ce qui est plus ludique ? Rester immobile à sa place en jouant du zoom pour n'en utiliser qu'un faible empan du range... Ou se déplacer avec une focale fixe pour multiplier et varier les angles de pdv, et se retrouver à interroger son cadrage en permanence...

pas de dogme, c'est ce que je dis ;)

Quant au mode M, il permet justement de bien comprendre les incidences de la vitesse et du diaph... Maintenant, on peut faire l'impasse de cette réflexion sur ce qui me semble être le minimum vital en photo... Mais j'ai alors des doutes sur le potentiel de progression de l'apprenti photographe...

on dit la même chose à condition de savoir ce qu'est une vitesse, un ouverture et avoir un peu compris les principes de l'optique...

enfin tu peux continuer à t'énerver tout seul :rolleyes:

Ce serait bien de placer ce thread en tête du forum (avec les "dis tonton, ça sert à quoi un pola, etc.), non?

Tout a été dit plus haut, le plus important a mon sens étant de faire des milliers d'essai (en plus en numérique cela ne coute pas plus chère)

Je rajouterais juste une revue que je trouve simpa, c'est "Compétence photo". Elle sort de temps en temps, mais les sujet traité le sont en général bien ficelé (pour des débutants).
Dans mon cas, faisant de la photos depuis plusieurs années, j'y trouve encore quelques tuyaux.

Les autres C.I. ou réponse photos, je les ai acheté longtemps avant de me rendre compte que ce n'était que de la pub (avis perso)

merci bcp de ces conseils !
j'vais faire des photos alors !!!
et des essais !

A bientôt j'espère dans le topic "vos plus belles photos"

Perso je regretterai toujours Camera International et P Magazine, le mag gratuit et disparu de Polaroid, fabuleux, j'ai presque tous les numéros des deux, je les sort parfois aux amis, religieusement, comme on ferait goûter un très vieux nectar de derrière les fagots… :cool:

Je suis dans le même cas, j'ai conservé ces revues (je parle de Camera) qui à mon sens n'ont pas d'égales aujourd'hui.

Un truc qui m'a bien aidé en débutant dans la photo : le guide interactif de la photo du National Geographic en dvd ou cd. Super pratique pour apprendre et comprendre les bases. C'est ludique, sérieux et avec de magnifiques photos et vidéos. Un must !

Sinon, tu peux aller sur flickr.com pour admirer les photos et voir les paramètres utilisés (les données exif). De plus, il y a sur flickr dans pratiquement chaque région des rencontres (apéro ou balades photos) de photographes membres de flickr ou tu pourras apprendre pas mal de choses.

Encore un sujet de commentaire de photos persos dans la rubrique Portfolio.

Et si pour changer on ouvrait ici dans le forum Photo un sujet de vulgarisation de la photographie au sens large, un peu comme le sujet dis tonton d'Alèm sur les polarisants, mais général, pour faire comprendre aux débutants des aspects théoriques et techniques et leur implication dans la pratique photographique, en illustrant éventuellement les propos par des photos, histoire aussi de rappeler qu'il n'est pas uniquement dévolu aux matériels et logiciels.

Moi je te propose de choisir des thèmes qui te motivent vraiment et de t'acharner dessus pour obtenir le résultat que tu souhaites. Tu connaitras alors ce sujet sur le bout des doigts... j'ai remarqué en ce qui me concerne que changer de sujets sans arret ne me faisait pas progresser...

J'ai lu "Le RAW" d'Arthur Azoulay publié chez Micro Application. Très simple d'accès, j'ai trouvé que l'approche de la photo numérique était intéressante et surtout une très bonne explication très technique du RAW et de ce que l'on pouvait en attendre. Les principaux outils de dérawtisation sont expliqués.

Moi je te propose de choisir des thèmes qui te motivent vraiment et de t'acharner dessus pour obtenir le résultat que tu souhaites. Tu connaitras alors ce sujet sur le bout des doigts... j'ai remarqué en ce qui me concerne que changer de sujets sans arret ne me faisait pas progresser...

Changer de sujet est effectivement peu constructif, en revanche travailler par série et par thème fait beaucoup progresser en pratiquant l'éditing :zen:

c'est ce que je fais en ce moment, le thème c'est "photos de nuit", je progresse, même si c'est pas encore super net comparé à certaines photos que je vois sur le forum! (mais sans traitement!)

c'est mieux mais pas top !

c'est ce que je fais en ce moment, le thème c'est "photos de nuit", je progresse, même si c'est pas encore super net comparé à certaines photos que je vois sur le forum! (mais sans traitement!)

c'est mieux mais pas top !

T'as pas choisi le sujet le plus facile pour démarrer... Enfin prends un pied ;)

T'as pas choisi le sujet le plus facile pour démarrer... Enfin prends un pied ;)

j'ai acheté un pied ! et j'ai même posté un exemple dans le sujet approprié, ou je veux bien des conseils par milliers !!!!

je galère, mais je progresse, même si je suis pas encore satisfait!
PS : j'ai volontairement choisi un sujet difficile pour apprendre un max!

Ho la ! tu as peur de rien pour commencer par les photos de nuits ... Franchement, ça ne me parait pas le bonne exercice de base. Pourquoi ? parce que la nuit tous les chats sont gris...
- Tu ne pourras pas vraiment travailler les couleurs, ni comprendre les différences entre l'ombre (et toutes ces nuances) et la lumière (du matin, voilée, plein soleil, après la pluie, juste après le couché du soleil).
- Tu ne pourras pas travailler la variation focal/vitesse/iso et son effet sur la profondeur de champ.
- Pour cadrer la nuit, c'est souvent noir sur les bords, ça ne permet pas de faire des cadrages très rigoureux.

Pour commencer, je te conseille de te donner un théme, un ordre de mission par exemple "les détails" dans un monument historique, "Le jaune" dans un jardin botanique, "le mouvement" dans une fête forraine, etc... Tu peux même préparer le sujet essayant de prendre exemple sur des photographes connus.