Où sont mes archives photos d'iPhoto?

Mac Chris

Membre actif
13 Février 2005
308
0
53
Bonjour,

Je n'atrive pas à savoir où est mon réêrtoire iPhoto afin de mettre la main sur mes rouleaux et origninaux?
Comment et quoi rechercher sous spotlight?

Merci

dans /utilisateurs/ton nom/images tu as un paquet iPhotoLibrary. C'est lui qui "cache" tes photos.

Tu peux y accéder en faisant un clic-droit dessus et en choisissant "Afficher le contenu du paquet", mais il est recommandé de ne pas y toucher (au risque qu'iPhoto n'arrive plus à y retrouver ses petits....)

Si tu veux accéder à tes photos, il faut le faire depuis iPhoto

Et pour sauvegarder ses photos, le plus simple est de suavegarder tout le paquet iPhotoLibrary en bloc (ou alors utiliser TimeMachine qui se charge de tout)

dans /utilisateurs/ton nom/images tu as un paquet iPhotoLibrary. C'est lui qui "cache" tes photos.

Tu peux y accéder en faisant un clic-droit dessus et en choisissant "Afficher le contenu du paquet", mais il est recommandé de ne pas y toucher (au risque qu'iPhoto n'arrive plus à y retrouver ses petits....)

Si tu veux accéder à tes photos, il faut le faire depuis iPhoto

Faut suivre les conseils de remy, sinon on va bientôt te voir ici pleurant toutes les larmes de ton corps parce que tu auras perdus tes photos en voulant jouer avec iPhotoLibrary.
Les photos, ça se gère depuis iPhoto et pas touche à iPhotoLibrary, jamais.

C'est sans intérêt.

Pour choisir sa photothèque on appuie sur 'alt' pendant le lancement d'iPhoto.

Et c'est très simple.

Si les photos ne sont pas là, alors on commence à se poser des questions.

Bonjour,

Je n'atrive pas à savoir où est mon réêrtoire iPhoto afin de mettre la main sur mes rouleaux et origninaux?

Merci

Bonjour, comme tu parles de "Rouleaux", on peut douter de la version d'iPhoto utilisée. Ce serait bien de le faire (version d'iPhoto et pas d'iLife pour éviter les confusions).

Cela pour être certain de donner les réponses adaptées.

Il s'agit d'iPhoto08 (version 7.5.1). J'ai fait comme vous me l'indiquiez et le répertoire iPhotolibrary est introuvable même avec Spotlight...
Il y a quelques mois j'avais sauvegardé ce repertoire sur un disque dur externe, et je crois me souvenir avoir déplacé ou 'renomer' iPhotolibrary.

Aujourd'hui j'ai plus de 6000 photos que je souhaite sauvegarder de nouveau, mais impossible de le retrouver. Que faire? :eek:

Alors, c'est un paquet et pas un répertoire qu'il faut chercher et c'est exactement : " iPhoto Library".
Maintenant, il faudrait se souvenir du nom que tu lui as donné pour le retrouver.

Il s'agit d'iPhoto08 (version 7.5.1). J'ai fait comme vous me l'indiquiez et le répertoire iPhotolibrary est introuvable même avec Spotlight...
Il y a quelques mois j'avais sauvegardé ce repertoire sur un disque dur externe, et je crois me souvenir avoir déplacé ou 'renomer' iPhotolibrary.

Aujourd'hui j'ai plus de 6000 photos que je souhaite sauvegarder de nouveau, mais impossible de le retrouver. Que faire? :eek:

iPhoto accède toujours bien à c ette bibliothèque non?
Dans ce cas, 2 possibilités pour la retrouver
1- dans les préférences d'iPhoto, regarder le chemin qui a été spécifié pour l'accès à la bibliothèque
ou
2 - prendre n'importe quelle photo dans iPhoto, puis clic-droit et choisir "Afficher dans le Finder", ce qui ouvrira et affichera le dossier contenant cette photo dans le Finder.

C'est super compliqué.

En suivant la propal 2, je ne vois pas de chemin dans les préf d'iPhoto8.
Par contre en clic droit sur la derniere photo de ma phototheque et en affichant sous le finder, il m'indqiue que l'emplacement est sur mon disque dur externe!! alors que celui ci n'est aps branché (j'ai du merdé à la derniere sauvegarde).

Question : du coup je n'arrive pas à remonter vers la racine du répertoire en question afin de sauvegarder tout le bloc vers mon disque dur externe? Je souhaite une fois cete sauveagrde faite, recréer une phototheque 'sous mon dossier image'

Comment faire?

Je ne comprend plus rien ...
1) iPhoto est il actuellement fonctionnel ?

2) si oui quel est le problème ? (iPhoto, depuis la version 8 cache volontairement les répertoires de la photothèque dans un paquet)

3) si non, il faudrait être un peu plus précis sur ce qui a été fait.

C'est super compliqué.

En suivant la propal 2, je ne vois pas de chemin dans les préf d'iPhoto8.
Par contre en clic droit sur la derniere photo de ma phototheque et en affichant sous le finder, il m'indqiue que l'emplacement est sur mon disque dur externe!! alors que celui ci n'est aps branché (j'ai du merdé à la derniere sauvegarde).

Question : du coup je n'arrive pas à remonter vers la racine du répertoire en question afin de sauvegarder tout le bloc vers mon disque dur externe? Je souhaite une fois cete sauveagrde faite, recréer une phototheque 'sous mon dossier image'

Comment faire?

Après vérification effectivement on ne trouve pas le chemin d'accès à la phototèque dans les preferences d'iPhoto...
Par contre pour ce qui est de la 2ème suggestion quand tu fais un clic-droit sur une photo et que tu choisis "Afficher le fichier"..... est-ce que le Finder t'affiche le fichier en question?

Je ne comprends pas qu'il tindique que la photo est sur un disque externe si ce disque n'est aps branché....

Quoi qu'il en soit, si les photos sont VRAIMENT sur disque externe, alors branche-le, fais la manip suggérée et une fois le fichier d'une des photos affiché dans le Finder, il sera facuile de remonter jusqu"au package contenant l'ensemble de la phototèque.

Il restera à déplacer ce paquet dans sa globalité dans le dossier Images sur le disque interne.

Ensuite lancer iPhoto avec alt appuyée
Choir le bouton "Ouvrir une bibliothèque" et aller sélectionner la phototèque nouvellement réinstallée dans Images.

J'ai déplacé le répertoire contenant Iphotolibrary vers image, puis mis directement iPhotolibrary dans image. En ouvrant iPhoto bine évidemmmnet plus aucune photo. En cliquant sur Alt et iPhoto j'ai pointé la photothèque sur le dossier image et j'ai récupérés toutes les photos, ouf.

Par contre est il pssible d'ouvrir 2 photothèque sous iphoto afin d'avoir ses sauvegarde par exemple 2007 et celles de 2008?

C'est le but au final...

J'ai déplacé le répertoire contenant Iphotolibrary vers image, puis mis directement iPhotolibrary dans image. En ouvrant iPhoto bine évidemmmnet plus aucune photo. En cliquant sur Alt et iPhoto j'ai pointé la photothèque sur le dossier image et j'ai récupérés toutes les photos, ouf.

Par contre est il pssible d'ouvrir 2 photothèque sous iphoto afin d'avoir ses sauvegarde par exemple 2007 et celles de 2008?

C'est le but au final...

Non, mais, en utilisant la touche "alt", tu peux choisir ta photothèque. Il exista aussi des logociels qui permettent de choisir sa photothèque comme iPhoto Buddy

N'oublie pas non plus que tu peux accéder aux fichiers des photos : un clic droit sur la photo et chosir ''aller vers le fichier'' ou ''accéder au fichier'' (ou quelque chose comme ça, je ne sais plus exactement, je suis pas sur un Mac là).

Dans la fenêtre du Finder qui s'ouvre tu as toutes les photos de l'importation, ça peut être utile pour copier ou sauvegarder les photos à un autre emplacement.

Je sais que ce n'est pas exactement ce que tu demandais, mais ça peut aider.

C'est bien de le préciser... ça lui évite de devoir remonter jusqu'au post #8 :D