Où sont passées mes photos !

Cornélis

Membre confirmé
22 Novembre 2007
18
0
Bonjour,
J'ai voulu suivre ce que j'avais lu sur ce forum concernant un "nettoyage" de I Photo.
En effet, j'ai sauvegardé toutes mes photos sur un disque dur externe; je me suis aperçu qu'il y en avait 3 fois plus que celles conservées dans la phototèque!
Une fois tout sauvegardé, j'ai créé une nouvelle phototèque.
Mais maintenant impossible de visionner les photos de l'ancienne phototèque !
Toutes les photos sont sur le disque dur externe, cà j'ai pu le vérifier, mais impossible de rouvrir ce dossier sur mon ordinateur !

Je me demande sérieusement, si je n'ai pas fait une grosse "connerie" en créant une nouvelle phototèque, simplement afin de vider la corbeille qui devait contenir environ 5000 photos !!

Je précise que je suis sur i Photo 8.

Merci de vos aides.

As tu copié intégralement iPhoto Library soit par un logiciel de sauvegarde soit par un glissé déplacé à partir du Finder ?

Si ensuite, tu n'y a pas touché, il suffit de lancer iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée et de cliquer sur le bouton 'Choisir une photothèque" pour avoir accès à ton ancienne photothèque.

O.K. ouf et merci !
Je me doutais bien que cela ne serait pas irréparable, mais j'ai quand même flippé un peu.

Par contre, cela ne résout pas l'autre problème qui serait de virer définitivement du dossier toutes les photos qui sont passées par I Photo et que je ne veux pas garder !

Si, par hasard tu as une solution.

Merci encore hippo pour ton aide, pour en avoir croisé des vrais, des hippos, ils émettent entre eux des grognements assez sourds et plutôt rigolo que je t'envoie, fictivement, pour te remercier.

Il faut penser à :

1) supprimer les photos des événements et pas des albums car les albums ne sont que des classements virtuels.

2) à vider la corbeille d'iPhoto.

Mais ça je le sais ! Merci beaucoup quand même.

Mais je viens de m'apercevoir qu'en lisant le dossier I Photo Library, enregistré sur le disque dur externe, que j'ai couplé à un lecteur qui me les visualise sur ma télé, que ce dossier donc est bourré de photos qui n'ont fait que "passer" sur I Photo !
En résumé, j'ai dans I Photo Library, 3 fois plus de photos, que je n'en ai conservée "en visuel" dans ma phototèque.
Y-a-t-il donc un moyen de purger le dossier I Photo Library, ou pas !

Attention, les dossier d'iPhoto sont triples et il est normal de trouver jusqu'à trois versions dune même photo :
1) dans le dossier "Data" les vignettes des photos de petits fichiers don la définition très faible ne permet que la visualisation sous forme de vignettes.

2) Dossier "Originals" contient la photo telle qu'elle a été importée dans iPhoto.

3) Dossier "Modified" contient les dernières versions des photos qui ont été modifiées (toute modification comprise y compris les rotations)

Ces trois exemplaires sont indispensables au bon fonctionnement d'iPhoto, il ne faut surtout pas y toucher.

Je te remercie pour tes réponses claires et détaillées, que bien d'autres je l'espère, pourront exploitées.
Mais, çà, en partie grâce à ce forum, je le savais déjà.
Mais ce que je voudrais, c'est débarrasser ce dossier de photos, que je ne veux pas garder.
Ce sont pour la plupart des photos qui ne venaient pas de mes appareils, qui n'ont fait que transiter par mon ordinateur et dont j'aimerais me débarrasser.
Il est tout à fait possible, qu'à l'époque où elles sont passées dans l'ordi, j'ai oublié de les mettre dans la corbeille, mais cela faisait des années que je ne les voyaient plus, qu'elles n'étaient plus "apparentes" dans la phototèque, et que je viens de m'apercevoir qu'elles étaient en fait toujours stockées, mais planquées !

Donc, y-a-t'il un moyen, maintenant, de m'en débarrasser ?

Je te remercie pour tes réponses claires et détaillées, que bien d'autres je l'espère, pourront exploitées.
Mais, çà, en partie grâce à ce forum, je le savais déjà.
Mais ce que je voudrais, c'est débarrasser ce dossier de photos, que je ne veux pas garder.
Ce sont pour la plupart des photos qui ne venaient pas de mes appareils, qui n'ont fait que transiter par mon ordinateur et dont j'aimerais me débarrasser.
Il est tout à fait possible, qu'à l'époque où elles sont passées dans l'ordi, j'ai oublié de les mettre dans la corbeille, mais cela faisait des années que je ne les voyaient plus, qu'elles n'étaient plus "apparentes" dans la phototèque, et que je viens de m'apercevoir qu'elles étaient en fait toujours stockées, mais planquées !

Donc, y-a-t'il un moyen, maintenant, de m'en débarrasser ?

Là, je viens d'atteindre les limites de mon incompétence et je ne voudrais pas te faire faire des bêtises. Si les photos ne sont plus connues de l'interface iPhoto, tu peux toujours ess&ayer de les supprimer à partir du Finder simultanément dans les trois dossiers précédemment cités) et de procéder, ensuite, à une reconstruction de la base.

Mais ceci est à faire sur une copie en prenant bien garde de ne pas se tromper.

Pour accéder au contenu du paquet : clic droit sur l'icône et "Afficher le contenu du paquet"

Là ca devient plus compliqué, déjà je ne trouve pas où tu as "Afficher le contenu du paquet"

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est: pourquoi ces photos présentes dans I Photo library (et il y en des centaines !) n'apparaissaient plus du tout, et n'apparaissent toujours pas nulle part dans la phototèque ( dans aucun album, événements, ni corbeille).

Bon mais merci pour tout, si tu pouvais pour terminer m'explique où tu trouves "Afficher le contenu du paquet": quelle icone, où etc...?

Bon mais merci pour tout, si tu pouvais pour terminer m'explique où tu trouves "Afficher le contenu du paquet": quelle icone, où etc...?

J'vais aider comme je peux hippo sulfite^^ : clic secondaire sur l'application (donc : "clic-droit" ou "ctrl+clic gauche" ) et choisir : "Afficher le contenu du paquet"

qd46364613408.png

merci Fix 78, j'ai pigé , par contre, ca va rien me donner car là vu que je ne comprends pas grand chose à une grande partie de ce qui apparaît.
Je vais donc rester avec mon millier de photos planquées je ne sais où, elles prennent de la place mais bon !!!

Merci pour tout à Hippo et Fix. !

Je découvre que les photos sont en 3 exemplaires dans iPhoto... et notemment dans Data pour les vignettes... Ce sont celles que je ne vois plus.. et je me rends compte que j'ai du effacer par erreur des photos que je pensais être en double alors que c'était peut-être une version plus petite pour les vignettes... Savez-vous comment restaurer ces petites vignettes car j'ai tjs les photos d'origine...?

Je découvre que les photos sont en 3 exemplaires dans iPhoto... et notemment dans Data pour les vignettes... Ce sont celles que je ne vois plus.. et je me rends compte que j'ai du effacer par erreur des photos que je pensais être en double alors que c'était peut-être une version plus petite pour les vignettes... Savez-vous comment restaurer ces petites vignettes car j'ai tjs les photos d'origine...?

Si tu as toujours les dossiers "Originals" et "Modified" sans jamais y avoir touccé, essaies une reconstruction de la photothèque en relançant iPhoto tout en maintenant les touches "alt" et "cmd" enfoncées.
Bien sur, en ayant fait une sauvegarde de "iPhoto Library" avant.

merci Fix 78, j'ai pigé , par contre, ca va rien me donner car là vu que je ne comprends pas grand chose à une grande partie de ce qui apparaît.
Je vais donc rester avec mon millier de photos planquées je ne sais où, elles prennent de la place mais bon !!!

Merci pour tout à Hippo et Fix. !

Peut-être est-il possible de lancer iPhoto avec alt-cmd enfoncées et demander ensuite une reconstruction de la base de données.
Il est possible qu'iPhoto réinspecte tout son dossier, y détecte ces photos cachées, et propose de les réafficher dans iPhoto.

Il restera alors à les mettre dans la corbeille d'iPhoto et vider la corbeille

Merci Rémy,
Seulement avant de reconstruire, I Photo me prévient qu'il faut que je sauvegarde le dossier Ilibrary, en cas de pépin !
Sauvegarder sur un disque dur externe: c'est fait .
Mais s'il y a un pépin et que je doive réinstaller le dossier de photos: est-ce-que je retrouve les événements tels qu'ils étaient avant, ou je retrouve toutes les photos "en vrac"?
Car s'il faut tout reclasser....!!!!!

Donc avant toute manip, j'attends une confirmation sur ce point.

Si tu sauvegardes le dossier iPhoto Library dans sa totalité, tu pourras, en cas de pépin, le remettre à sa place et retrouver iPhoto dans l'état actuel sans aucune différence.