MacBook Pro Ouverture session lente

Bref, dans les grandes lignes, ton MBP est saturé de plugs-in audios, de drivers hétéroclites, voire inconnus, d'un logiciel TechTool Pro qui n'est à installer/utiliser qu'en cas de problème grave d'un dysfonctionnement physique d'un disque dur, pas en utilisation courante. D'une tonne d'extensions, modules internet, complètement inutiles, un gros gavage de tout et n'importe quoi que ton MBP ne supporte plus au démarrage. :banghead:

Merci, concernant les plug-ins audio c'est mon métier de les utiliser et il est indispensable pour moi de les avoir. Et j'ai acheté je pense une machine capable de gérer beaucoup de plug-ins, d'ailleurs aucun problème une fois que l'ordinateur à démarré...
Je vais dés installer Techtool pro et le garder dans un coin au cas ou il y est un problème un jour.
Les tonnes d'extensions complètement inutiles ... ? Peux tu me les nommer car il y en a peut être (une tonne je vois pas...et ca m'inquiète)

Pour la clean Install, j'ai choisi les systèmes apple justement pour éviter de devoir "formater" tous les ans !! Pour mon boulot toujours, les indexages, la complexité des paramètres dans mes logiciels etc c'est du suicide que de vouloir tout repartir depuis zéro... en tout cas si c'est la contrainte du démarrage long je ferai avec. Maintenant si c'est risqué pour l'espérance de vie de mon Macbook pro, je vais le faire.

Pour la clean Install, j'ai choisi les systèmes apple justement pour éviter de devoir "formater" tous les ans !! Pour mon boulot toujours, les indexages, la complexité des paramètres dans mes logiciels etc c'est du suicide que de vouloir tout repartir depuis zéro... en tout cas si c'est la contrainte du démarrage long je ferai avec. Maintenant si c'est risqué pour l'espérance de vie de mon Macbook pro, je vais le faire.
Tu n'as pas besoin de reformater tous les ans, t'inquiète ;)

Par contre, si tu as besoin professionnellement parlant de beaucoup de ressources et d'une configuration logiciel particulière (beaucoup de plus-in audio, video, etc.), alors je suggère de travailler dans une session Travail, dans laquelle tu n'installes que les logiciels pour ton boulot. Puis une session Perso dans laquelle tu installes tout ce qui ne relève pas de travail. Et éventuellement une autre session Test si tu aimes installer des logiciels pour les tester. Ainsi, en cas de dysfonctionnements, ta session Travail ne devrait pas être impactée; la session Test, tu peux la supprimer puis la créer de nouveau; et la session Perso peut contenir des extensions pour aller sur Internet, regarder des contenus en Flash, etc.

Dernière édition:
@bobstafa
En lisant ta réponse #21 et connaissant ce que tu fais, nul doute que ce qui est proposé en réponse #22 serait le plus approprié.

Merci à vous deux pour ces conseils, cela me semble bien comme solution. Même si j'aime faire les passerelles entre perso et boulot, si ça permets de profiter pleinement des performances pourquoi pas.

Mais... je me disais, les plugins, extensions etc... (tout ce qui plombe visiblement le démarrage de ma session) seront pourtant bien installés dans toutes les sessions...?
Le fait d'avoir une session perso, même avec trés peu d'applications etc, ne va pas enlever mes plug-ins etc.???

Merci encore.

Si l'application est bien faite, les plugs-in peuvent être installés soit dans la Bibliothèque à la racine du disque, soit dans telle ou telle Bibliothèque de tel ou tel utilisateur.

Bonjour,
J'ai changé mon iMac l'année dernière et j'ai réinstallé manuellement, un par un, les logiciels et dossiers. Ceci afin que mon Install soit propre.
J'en ai un usage perso (photos, films, logiciel de compta, internet).

Or dès le 1er changement d'IOS (Catalina il me semble), ça a été la cata. L'ouverture de ma session met des plombes... Et Monterey n'y a rien changé !
Aujourd'hui je suis sous IOS 12.3.1 et Apple veulent que je réinstalle tout. J'en ai marre de perdre du temps à cela (d'où mon changement d'ordi et ma réinstal toute propre). J'ai un disque d'1To et j'ai 202 Go de libre. Mon processeur 3,6 Ghz Intel Core i2 quatre coeurs- mémoire 16 Go 2400 MHz DDR4.
Apple m'a fait démarrer avec touche D enfoncée, puis pomme+PR, tout est bon.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.

Alors cela veut dire que j'ai acheté un bras un ordi qui ne tourne pas comme il faut parce qu'Apple m'a vendu de la daube ?...

Alors cela veut dire que j'ai acheté un bras un ordi qui ne tourne pas comme il faut parce qu'Apple m'a vendu de la daube ?...
Disons que tu es quand même l'acheteur…

Voilà le gros problème :
Bloc de code:
 disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
donc disque dur rotatif lent (5400 tours/min) sous Monterey : lenteurs à prévoir.

Pourtant les vitesses sont excellentes (???)
Bloc de code:
 Vitesse écrire: 772 Mo/s
  Vitesse lire: 1480 Mo/s

Ah, je vois, j'ai raté le fait que tu as un Fusion drive :
Bloc de code:
disk1 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM: Oui)
mais c'est le tout petit SSD :(

Et pour une machine qui vient d'être installée tu as quand même beaucoup de problèmes :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-04-05 11:25:55 mdsync Usage du processeur élevé (7 fois)
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

2022-04-05 09:37:35 backupd Usage du processeur élevé (4 fois)
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd

2022-04-05 08:15:07 triald Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/triald

2022-04-04 14:31:23 System Information Plantage
    Exécutable: /System/Applications/Utilities/System Information.app

2022-04-01 17:46:44 Finder.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app

2022-04-01 17:23:25 Music.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Applications/Music.app

2022-04-01 17:23:25 TrashStorageExtension Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/StorageManagement.framework/PlugIns/TrashStorageExtension.appex/Contents/MacOS/TrashStorageExtension

2022-04-01 17:23:25 System Information.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Applications/Utilities/System Information.app

2022-04-01 16:57:39 OtherUsersStorageExtension Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/StorageManagement.framework/PlugIns/OtherUsersStorageExtension.appex/Contents/MacOS/OtherUsersStorageExtension

2022-03-30 13:42:43 photoanalysisd Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoAnalysis.framework/Versions/A/Support/photoanalysisd

• J’aime
Réactions: peyret
alors que puis-je faire ?...
Trop difficile que de changer le disque interne.

La solution est de mettre un SSD externe en USB3, ça n'est pas trop cher. Le formater et y installer l'OS + les applications + tes données et démarrer sur le SSD externe.
Le disque interne devient ainsi un disque de sauvegardes.

Tu en profiteras pour tout réinstaller proprement, quand je vois les éléments de diagnostic, j'ai un doute sur l'installation réalisée…

ah ? Je pensais avoir tout réinstallé proprement... :( Vous pouvez me dire quelles applications je n'aurai pas installé proprement ?
Et quel disque externe SSD vous me conseillez (j'ai fait l'erreur sur l'achat de mon ordi, pas envie de continuer sur le SSD) ?

Vous pouvez me dire quelles applications je n'aurai pas installé proprement ?
Disons que tu as trop de "Usage du processeur élevé" pour que tout soit bien carré…

Et quel disque externe SSD vous me conseillez (j'ai fait l'erreur sur l'achat de mon ordi, pas envie de continuer sur le SSD) ?
Crucial X8, c'est très bien.

Disons que tu as trop de "Usage du processeur élevé" pour que tout soit bien carré…

Crucial X8, c'est très bien.
Merci pour votre aide.

Une dernière chose : avant de tout remettre à zéro mon poste et de tout réinstaller : auriez-vous un process à me donner pour la réinstallation afin que je fasse les choses correctement et éviter de retomber dans le même problème "d'usage du processeur élevé" ?

auriez-vous un process à me donner pour la réinstallation afin que je fasse les choses correctement et éviter de retomber dans le même problème "d'usage du processeur élevé" ?
Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer car les process qui consomment beaucoup sont des process de backup, de synchro, Musique… sauf celui là : TrashStorageExtension. Est ce que ça te parle ?

Autrement pense bien à formater ton disque : dans Utilitaire de disque, dans l'item "Présentation", fais "afficher tous les appareils".
Là tu sélectionnes l'icône la plus haute de ton SSD et tu formates.

Après, installe une ou deux applications puis travaille un peu et vérifie que tu n'as pas de souci. Puis installe une ou deux autres applications.
Fais attention aussi si tu synchronises tes photos dans le Cloud : ça peut prendre du temps, donc consommer beaucoup de ressource processeur le temps que la synchro se fasse.

Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer car les process qui consomment beaucoup sont des process de backup, de synchro, Musique… sauf celui là : TrashStorageExtension. Est ce que ça te parle ?

Autrement pense bien à formater ton disque : dans Utilitaire de disque, dans l'item "Présentation", fais "afficher tous les appareils".
Là tu sélectionnes l'icône la plus haute de ton SSD et tu formates.

Après, installe une ou deux applications puis travaille un peu et vérifie que tu n'as pas de souci. Puis installe une ou deux autres applications.
Fais attention aussi si tu synchronises tes photos dans le Cloud : ça peut prendre du temps, donc consommer beaucoup de ressource processeur le temps que la synchro se fasse.

Merci pour cette aide.
Non TrashStorageExtension ne me parle pas du tout. Serait-ce lié à mon TimeMachine ?

Merci pour cette aide.
Non TrashStorageExtension ne me parle pas du tout. Serait-ce lié à mon TimeMachine ?
Je ne sais pas, je n'ai rien trouvé de très probant sur Internet.
J'ai trouvé ce fil : https://discussions.apple.com/thread/252368195
même machine que la tienne, lenteurs, on y parle de cette extension mais sans proposer de solution (hormis un démarrage en mode sans échec, tu pourrais tester pour voir).

Bonjour, je ne vois pas dans cet échange TRES intéressant de données sur TrashStorageExtension.
En revanche on parle bien du Fusion Drive qui ne tourne pas rond et qui se révèle un très mauvais investissement pour moi :mad: D'où la solution du SSD externe en USB C et installer mon MacOs et applications dessus... Que de temps perdu à tout reprendre...:shifty: