Bref, dans les grandes lignes, ton MBP est saturé de plugs-in audios, de drivers hétéroclites, voire inconnus, d'un logiciel TechTool Pro qui n'est à installer/utiliser qu'en cas de problème grave d'un dysfonctionnement physique d'un disque dur, pas en utilisation courante. D'une tonne d'extensions, modules internet, complètement inutiles, un gros gavage de tout et n'importe quoi que ton MBP ne supporte plus au démarrage. :banghead:
Merci, concernant les plug-ins audio c'est mon métier de les utiliser et il est indispensable pour moi de les avoir. Et j'ai acheté je pense une machine capable de gérer beaucoup de plug-ins, d'ailleurs aucun problème une fois que l'ordinateur à démarré...
Je vais dés installer Techtool pro et le garder dans un coin au cas ou il y est un problème un jour.
Les tonnes d'extensions complètement inutiles ... ? Peux tu me les nommer car il y en a peut être (une tonne je vois pas...et ca m'inquiète)
Pour la clean Install, j'ai choisi les systèmes apple justement pour éviter de devoir "formater" tous les ans !! Pour mon boulot toujours, les indexages, la complexité des paramètres dans mes logiciels etc c'est du suicide que de vouloir tout repartir depuis zéro... en tout cas si c'est la contrainte du démarrage long je ferai avec. Maintenant si c'est risqué pour l'espérance de vie de mon Macbook pro, je vais le faire.