Quelle drôle de discussion vous avez !
Ou alors c'est la fièvre de ma grippe actuelle qui me la rend surréaliste
Qu'est-ce que les uns et les autres reprochent à Panther ?
Classiquement, comme dans les versions précédentes de l'OS, la mise à jour suscite trois types de comportements de défiance :
- Ceux qui ont installé Panther et qui n'en sont pas contents.
Ils connaissent des problèmes d'interaction hardware - OS, des problèmes d'intégration des tierces parties logicielles, ou encore des comportements aberrants, qu'ils n'arrivent pas à expliquer. Lorsque je suis passé sous Panther, j'ai fais une mise à jour d'au moins quinze drivers, tierce-partie, logiciels divers, etc...
J'attends toujours la mise à jour de mon OfficeX, mais je l'attends depuis Jaguar...
Pour le reste, dans le mois qui a suivi, tout était rentré dans l'ordre, même si j'ai du me séparer d'un ou deux outils qui n'ont pas été mis à jour, pour en choisir d'autres, équivalents. Est-ce que tout le monde s'est amusé à ça ? Le comportement aberrant d'un menu contextuel qui met 10s à s'afficher me semble particulièrement relever de cette catégorie.
Des problèmes de ce type ne sont pas normaux.
Il y a un problème d'installation, un composant qui réagit mal, une structure de fichier défaillante. Bref, il y a du boulot pour trouver la source du problème. Mais, à moins d'un disque d'install défaillant, ça ne vient pas de Panther...
- ceux qui ne voient pas dans la mise à jour une avancée à la hauteur de ce qu'ils ont espéré. C'est un comportement largement répandu chez les macusers, qui entretiennent une relation éminemment affective avec leur OS.
La mise à jour arrive, et elle n'est toujours pas parfaite, quel scandale!
Pour ce qui concerne Panther, je lui trouve toujours des défauts d'affichage, notamment du window server. Mais je ne regrette rien, surtout pas l'OS9...
- Enfin, il y a ceux qui mettent en doute l'intérêt de devoir payer une contribution désormais annuelle à l'amélioration de leur système.
Et ils ont raison. Il est inadmissible de payer aussi cher ces mises à jour !
Je suis gonflé de dire ça, puisque je n'ai pas payé Panther. J'achète tellement de machines par an que la représentante d'Apple, devant mon courroux et le chiffre que je fais faire à l'un de ses meilleurs revendeurs régionaux, et donc à elle, m'a offert une multi-licence.... Faut dire que le coup des AluBook 15 livrés un mois après la sortie de Panther, et équipés de Jaguar, ça avait du mal à passer.
Donc, je ne l'ai pas payé. Et du coup, je l'ai installé sur de nombreuses machines. Notamment sur des G3 400, 500, 600, et même sur des iMac 233. Qui ont retrouvé une jeunesse indéniable, et sont à un niveau d'utilisation qui n'a pas de comparaison avec Jaguar. Rien que pour ça, cette mise à jour est un bonheur, en ce qu'elle prolonge encore une fois le cycle de vie de mon parc informatique!
Et c'est normal! Parce qu'au fond, c'est quoi, Panther, techniquement ?
D'abord, c'est, pour la première fois, un MacOSX compilé avec le même outil tout du long (c'est pour ça que la clean install est indispensable). Et cet outil est le plus récent des compileurs éprouvés par la communauté Unix. Panther, c'est un FreeBSD 5 avec un gcc 3.3. Ca ne dit pas grand chose à beaucoup, mais ça a quelques petites conséquences :
1. Le code de Panther permet de tirer pleinement parti des G5. Pour ces machines professionnelles, la mise à jour est incontournable.
2. L'intégration des dernières technologies unix stabilisées permet un portage des outils unix beaucoup plus aisé. Tout le monde a à y gagner.
3. Ces mêmes outils changent le comportement de l'OS sur des aspects essentiels : les accès disques, la gestion des différents caches. Les temps d'accès disques, ce sont de tous temps les points noirs des OS. Les derniers instruments Unix permettent des trucs qui améliorent beaucoup les comportements.
Ainsi Panther défragmente à la volée tout fichier de moins de 20 Mo fragmenté et présent sur un disque journalisé, dès l'ouverture du fichier. Pour ça, il gère notamment mieux les caches rapides des derniers disques durs, et travaille différemment les caches niveau 2 et 3, en y mettant notamment les fichiers les plus utilisés. Pour les anglicistes, y'a un merveilleux article d'
ArsTechnica là-dessus.
Alors bien sûr, il y a encore des problèmes d'affichage, de window server, etc... Mais les améliorations et la réactivité ne me semblent pas être une vision de l'esprit. Et de toutes façons, cette sensation de manque de réactivité de l'affichage est le prix à payer pour cette interface, qui garde en mémoire la totalité des pixels de toutes les fenêtres ouvertes. Là dessus, Exposé est, de mon point de vue, un réel progrès, et une illustration de ce qui est possible avec cette gestion de l'affichage. Aucune autre plate-forme ne le permet de cette façon.
A mon sens, Panther est une mise à jour majeure, et elle change véritablement le comportement des machines. Non seulement des G5, mais aussi, et c'est pour moi le plus important, de toutes les machines plus anciennes. Si je me bats pour continuer à imposer ces plate-formes dans une environnement (la recherche) de plus en plus enclin à acheter, pour des raisons budgétaires à court terme, des PC, c'est aussi parce que j'attends d'Apple qu'il me fournissent les outils logiciels pour accroître la longévité des machines. De ce point de vue, comme de bien d'autres, Panther me comble...
Si Panther est une daube, elle est sacrément bien mijotée