Parlons Football !

Je l’avais signalé dès le début de cet Euro, la Belgique était loin de m’impressionner. Un parcours facile en phase de groupe et l’effondrement à la première vraie opposition. Des joueurs de « coups » mais pas de réelle animation d’équipe. Elle insistait surtout sur ses points forts, Lukaku (attaquant bulldozer), De Bruyne (le seul talent authentique) et Thibault le dis Courtois (gardien de première classe), mais en dehors de cela la qualité manquait cruellement. Certes, Thorsten Hazard a montré de belles choses, contrairement à son fantomatique frangin, mais les Mertens, Witsel, Thieleman n’étaient pas à la hauteur d’un Euro. Et que dire de cette défense constituée avec 3 plots ? Il n’y a eu que les Portugais pour s’obstiner une heure durant à envoyer de longs ballons hauts sur leurs têtes vides.

La Belgique est une très bonne équipe de qualification mais reste très faible en tournois. Le coup de chance de la coupe du monde 2018 fut une exception qui a aveuglé beaucoup de gens sur sa valeur réelle (rappel : sans le calamiteux Kawashima le japon vous éliminait dès les 8e et sans le coaching défaillant de Tété (Marcelo plutôt que Felipe Luis) vous ne meniez pas contre le Brésil dans un match où vous n’avez existé qu’une mi-temp).

Pour qu’on ne me taxe pas de partialité, un mot sur la France. Le constat est pire. Elle avait tout pour atteindre les demi-finales mais elle s’est détruite de l’intérieur. La faute en revient premièrement à Deschamps qui s’est beaucoup trompé. Dans sa sélection, dans son management du groupe qui n’a pas su « faire équipe », dans son coaching : Tolisso ailier droit !!! (Portugal) ; Griezmann remplacé par Sissoko à 3-1 (Suisse). Je leur fais cadeau du match contre la Hongrie à 15 heures par 40° (merci l’UEFA !).

Dernière édition:
Tu veux comprendre ?
Il ne veut pas comprendre. De la même manière que le dinosaure, il se pense supérieur. Il joue donc sur l'approche interrogative pour dénigrer les supporters. Et pas ceux des places à dix balles, non ceux-là n'existent pas dans son esprit – enfin si, ils sont présents mais à la plus mauvaise place. Ceux qu'il titille c'est nous, la crème des supporters, les possesseurs de produits Apple ! Sur un forum Acer ou un skyblog Motorola, la question ne se poserait pas dans son esprit. Les bœufs bardés de gadgets cheap n'ont cure à ses yeux ! Mais dans sa caboche, que des gars prêts à claquer des mille et des cents dans un smartphone, un laptop, un all-in-one et une watch soient aussi passionnés que les clampins précédemment écornés, y comprend pas ?!

Il ne comprendra pas plus mon cas ! Je n'aime pas particulièrement le sport dans la tévé. Et dans le réel ça n'est pas mieux. Mes années sport co sont rangées bien au fond de ma mémoire. Et ça n'est d'ailleurs pas ces moments-là qui me reviennent lorsque je suis captivé par un match des bleus. Non, ce que je m'attache à vivre c'est l'élan national, le chauvinisme qu'évoquait Moonwalker, l'entrain populaire, la cohésion des classes derrière onze gars et plein d'autres trucs comme ça. Alors que je ne connais pas là moitié des joueurs. Je les découvre pendant l'hymne, hé hé. Ça me fait toujours quelque chose d'entendre résonner notre Marseillaise et de la deviner sur leurs lèvres.

Enfin bref… Suite à son intervention, je l'ai ban du sujet. Donc mon loulou, ta description du joueur de football professionnel type, il n'y répondra pas. Alors que moi ! :kiss: :up: ;)

• J’aime
Réactions: louiscypher
Maintenant que mes 2 pays préférés ont quitté l'euro, je me distancie du reste par manque total d'intérêt !

Toutefois, et en hommage à mon meilleur ami, italien dans l'âme, qui est décédé il y a quelques années, je supporterai l'Italie ! A chaque fois que je parle de lui, je pense à ses imitations magistrales de Marlon Brando dans le parrain qui nous faisaient plier de rire à chaque fois ! :hilarious:

Alors, forza italia !!!! :up:

• J’aime
Réactions: Nikware
Toutefois, et en hommage à mon meilleur ami, italien dans l'âme, qui est décédé il y a quelques années, je supporterai l'Italie !

Alors, forza italia !!!! :up:
Alors si biensûr tu me le permets , je lève avec toi mon verre à sa mémoire.
Forza Italia!

Olmo mon homme du match.

Il a mis la misère pendant 120 minutes à la défense transalpine qui n’avait souvent pas d’autre solution que de faire faute sur lui. Son tir au but manqué fut le prix de cette activité.

Les Espagnols meilleurs ? Pas de mon point de vue. Ils ont dominé l’entre-jeu mais n’ont pas semblé vraiment mettre en grosse difficulté les Italiens. Par contre, Spinazolla a beaucoup manqué à la Squadra.

Une opposition de style, l’Espagne a beaucoup vendangé et les attaques italiennes, moins nombreuses, étaient plus tranchantes.