macOS Sonoma Tentative de migration depuis iTunes vers Musique plus que douloureuse

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
74
3
Lyon
Bonjour,

Vous aurez sans doute un peu de mal à me croire, mais…

• Je fais partie des quelques irréductibles qui sont restés accrochés à iTunes jusqu'à aujourd'hui (via l'utilisation de l'excellente app Retroactive qui m'a permis d'utiliser iTunes jusqu'à Sonoma). En effet, mes quelques tests rapides de Musique m'ont toujours semblé terriblement décevants.

• Ma bibliothèque musicale fait plus de 7 To (oui, je suis sérieux). Celle-ci se trouve sur un SSD qui est à l'intérieur de mon Mac Pro 2019 intel, donc pas l'emplacement par défaut. Donc à considérer comme un volume externe je pense.

Après avoir procédé à la toute récente mise à jour de Sonoma, dite "de sécurité", je constate avec amertume que cette solution a visiblement été bloquée par Apple de manière encore plus radicale que précédemment. Merci pour ce sale coup…
Très bien, je n'ai donc plus le choix, je tente de migrer ma bibliothèque musicale vers Musique.

Je démarre mon mac depuis un SSD externe qui contient un système un peu plus ancien et donc un poil plus permissif. Je lance iTunes et retrouve ma bibliothèque. Je l'exporte via un fichier XML.

Je redémarre depuis mon volume de démarrage "naturel".
Je déplace tous les dossiers qui se trouvent dans
/Volumes/SSDinterne2/iTunes/iTunes Media/Music
vers
/Volumes/SSDinterne2/Musique/Multimédia/Music

J'importe le fichier XML cité plus haut via le menu Fichier de Musique.
Ceci prend la journée entière. Mais au final, ouf, je retrouve toutes mes playlists et peux lire mes morceaux (il me manque tout de même pas mal d'illustrations, mais bon…).
Alors peut-être que finalement le jeu en valait la chandelle ?

Je quitte Musique, redémarre mon Mac, relance Musique.
Et là plus rien, aucune playlist, aucune musique.
Je précise que j'ai bien ciblé le bon dossier dans les réglages de Musique.
Mais non, tout est vide.

Comme si le fichier Music Library.musiclibrary avait déjà perdu la mémoire, alors que tout se passait à peu près correctement 5 minutes avant ???
Avez-vous une idée des causes de ce souci ?

Question subsidiaire :
Ayant effectivement énormément de musiques, celles-ci sont réparties sur des centaines de playlists. Impossible de se contenter de l'ascenceur pour naviguer.
Dans iTunes je pouvais atteindre une playlist très rapidement et simplement en tapant les premières lettres du nom de la playlist en question. Taper "c" me faisait arriver à la première playlist dont le nom commençait par "c". Taper "dep" me menait à Depeche Mode, etc.
Ceci ne semble plus fonctionner sur Musique (idem sur le Macbook de ma mère qui ne doit comporter qu'une trentaine de playlists à tout casser).
Est-il possible qu'Apple ait supprimé une possibilité aussi basique et vitale dans Musique ???

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils plus que précieux…