Tentative de migration depuis iTunes vers Musique plus que douloureuse

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
79
4
Lyon
Bonjour,

Vous aurez sans doute un peu de mal à me croire, mais…

• Je fais partie des quelques irréductibles qui sont restés accrochés à iTunes jusqu'à aujourd'hui (via l'utilisation de l'excellente app Retroactive qui m'a permis d'utiliser iTunes jusqu'à Sonoma). En effet, mes quelques tests rapides de Musique m'ont toujours semblé terriblement décevants.

• Ma bibliothèque musicale fait plus de 7 To (oui, je suis sérieux). Celle-ci se trouve sur un SSD qui est à l'intérieur de mon Mac Pro 2019 intel, donc pas l'emplacement par défaut. Donc à considérer comme un volume externe je pense.

Après avoir procédé à la toute récente mise à jour de Sonoma, dite "de sécurité", je constate avec amertume que cette solution a visiblement été bloquée par Apple de manière encore plus radicale que précédemment. Merci pour ce sale coup…
Très bien, je n'ai donc plus le choix, je tente de migrer ma bibliothèque musicale vers Musique.

Je démarre mon mac depuis un SSD externe qui contient un système un peu plus ancien et donc un poil plus permissif. Je lance iTunes et retrouve ma bibliothèque. Je l'exporte via un fichier XML.

Je redémarre depuis mon volume de démarrage "naturel".
Je déplace tous les dossiers qui se trouvent dans
/Volumes/SSDinterne2/iTunes/iTunes Media/Music
vers
/Volumes/SSDinterne2/Musique/Multimédia/Music

J'importe le fichier XML cité plus haut via le menu Fichier de Musique.
Ceci prend la journée entière. Mais au final, ouf, je retrouve toutes mes playlists et peux lire mes morceaux (il me manque tout de même pas mal d'illustrations, mais bon…).
Alors peut-être que finalement le jeu en valait la chandelle ?

Je quitte Musique, redémarre mon Mac, relance Musique.
Et là plus rien, aucune playlist, aucune musique.
Je précise que j'ai bien ciblé le bon dossier dans les réglages de Musique.
Mais non, tout est vide.

Comme si le fichier Music Library.musiclibrary avait déjà perdu la mémoire, alors que tout se passait à peu près correctement 5 minutes avant ???
Avez-vous une idée des causes de ce souci ?

Question subsidiaire :
Ayant effectivement énormément de musiques, celles-ci sont réparties sur des centaines de playlists. Impossible de se contenter de l'ascenceur pour naviguer.
Dans iTunes je pouvais atteindre une playlist très rapidement et simplement en tapant les premières lettres du nom de la playlist en question. Taper "c" me faisait arriver à la première playlist dont le nom commençait par "c". Taper "dep" me menait à Depeche Mode, etc.
Ceci ne semble plus fonctionner sur Musique (idem sur le Macbook de ma mère qui ne doit comporter qu'une trentaine de playlists à tout casser).
Est-il possible qu'Apple ait supprimé une possibilité aussi basique et vitale dans Musique ???

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils plus que précieux…

7 To de musique ! Mazette ! Moi qui croyait qu'avec mes 560 Go j'étais déjà bien atteint. ;) :D

Ça fait longtemps que je ne fais plus aucune confiance au logiciels fourni par Apple pour gérer la musique, qu'il s'appelle iTunes ou Musique. Trop fragile. Du coup j'ai développé une méthode qui me permet de tout remettre en place quand ça se met à dysfonctionner : tu la trouveras ici.

Quant aux playlist, je les exporte régulièrement pour pouvoir les remettre en place au besoin. Je sais c'est lourd, mais c'est fiable. Enfin, fiable, si on accepte de réimporter sa musique par petits lots lors d'une remise à zéro. Sinon, on n'a pas toutes les pochettes.

À+

Merci Bilbo pour ton retour.

Après plusieurs jours, je suis toujours plongé dans cette tentative de migration… assez catastrophique je dois dire. Ce qui m'a conduit à consulter un sacré nombre de pages de forums en tous genres. Et régulièrement ça me fait sourire de lire la taille des bibliothèques que chacun considère comme "très importante". Bref, une fois de plus, tout est relatif. Mais oui, je suis un peu grave, je te le concède, et j'en prends amèrement conscience ces derniers jours. La moindre opération prend entre 12 et 24 heures…

La solution que tu proposes reste un peu abstraite pour moi, ne connaissant pas MrMC. En revanche, je retiens l'idée de ne pas être dépendant d'un soft, le concept me plait bien…

Idem, je ne suis pas fan de mettre tous mes œufs dans le panier Apple, dans la mesure où je trouve leur politique assez problématique. Qu'ils proposent un nouveau produit (à savoir Musique), pourquoi pas. Qu'ils interdisent systématiquement à leurs utilisateurs historiques d'utiliser la solution précédente me dérange en revanche énormément (aussi bien moralement que techniquement). S'ils tiennent à avoir ce genre de démarche, alors leurs solutions doivent être en béton. Ce qui n'est clairement pas le cas ici.

Je serais assez partant pour une solution tierce, y compris payante. Mais jusqu'ici je ne suis convaincu par aucune alternative sur le marché. Je trouve ça vraiment surprenant que personne ne se soit engagé dans la brèche, laissée béante par Apple.

La solution que tu proposes reste un peu abstraite pour moi, ne connaissant pas MrMC. En revanche, je retiens l'idée de ne pas être dépendant d'un soft, le concept me plait bien…

MrMC n'est pas dans le jeu. C'est la manière de construire ses fichiers de musique qu'il faut prendre dans ce post. Une fois toutes les infos dans les morceaux (tags, pochettes), les noms de fichiers sans fioritures (pas d'accents, pas d'espaces) et les albums bien organisés par dossiers, tu trimbales ta musiques où tu veux comme tu veux.

À titre d'exemple, voici un petit aperçu de la manière dont je nomme les dossiers :
Bloc de code:
Beethoven_Symphonie_No._9_Abbado
Beethoven_Symphonie_No._9_Savall
Beethoven_Symphonie_No._9_Szell_1961

Une fois ce travail de titan effectué, tu n'auras plus jamais à le refaire, toutes les informations sont dans les morceaux. J'utilise … Apple Musique pour gérer les tags. Quand Apple Musique se met à dysfonctionner, je détruis tout et je réimporte par paquets de 20 albums en vouant aux Gémonies les programmeurs qui ont pondu ce logiciel. Ça arrive lors de certaines mises à jour, mais ça reste très rare.

Pour ma gouverne, tu utilises quel format de fichiers ?

À+

Dernière édition:
Si je comprends bien, tu utilises iTunes/Musique comme un vulgaire éditeur de tags (je pense qu'il y a des logiciels juste pour ça) et tu nommes tes fichiers de la manière la plus universelle possible pour pouvoir les lire depuis n'importe quel player par la suite ? C'est la logique à retenir ?

Bon, je crois que je vais devoir attendre la retraite avant de m'attaquer de cette manière à mes 7 To… qui seront peut-être devenus 14 d'ici-là :-)

J'ai un assortiment de différents formats, selon la source, principalement mp3 et AAC.

Parfois quand je veux conserver le Flac sur certains albums je passe par Swinsian pour la lecture. Mais ça reste assez marginal pour moi (260 Go). J'ai une autre bibliothèque Flac plus conséquente dans Audirvana, mais j'ai toujours trouvé ce logiciel assez lourdaud à manipuler malheureusement.

Il y a très longtemps, un petit utilitaire permettait de lire du Flac dans iTunes. Là encore, Apple a fini par le bloquer… L'Histoire se répète…

Foobar2000 ne fait il pas le job ?

7To de musique c'est énorme. tu es comme les chats ? tu as 7 vies ? histoire de pouvoir écouter au moins une fois chaque morceau de ta bibliothèque musicale ?

mes quelques centaines de Go de musique en Flac sont sur le SSD de mon streamer. pour une écoute sur mon système HiFi.
(à 90% des albums hyper bien enregistrés issue du 1er pressage CD, et pas une version remaster pourrie qu'on trouve aujourd'hui en streaming)

avec ça, tous les 3-4 mois, j'enlève et je remets quelques albums dans Musique pour les synchro sur mon iPod 5G 30Go.

sinon j'écoute en streaming

Non, une seule vie j'en ai peur… Ça s'appelle avoir les yeux plus grands que le ventre :wink:
Merci pour Foobar, je vais tester. Je crois comprendre qu'on peut mettre son petit grain de sel dans l'interface, ça me plait bien, assez sensible à ça. Curieux d'essayer !

Il y a très longtemps, un petit utilitaire permettait de lire du Flac dans iTunes. Là encore, Apple a fini par le bloquer… L'Histoire se répète…
macOS lit le flac depuis High Sierra.

De toute façon, dans iTunes ou Musique, il suffit d'avoir converti le flac en alac et ça rend à l'identique puisque c'est du lossless.

Je n'ai pas 7 To de musique, je tourne autour de 150 Go et ça me suffit bien, mais tout est parfaitement tagué dans Musique. J'ai fait le passage au moment de la migration vers Catalina.

Les listes de lecture ça s'exporte et ça s'importe.

Lorsqu'on est passé de iTunes à Musique au moment de Catalina, le système a laissé la bibliothèque en l'état et s'est contenté d'un alias qui pointait vers la nouvelle bibliothèque Musique. Personnellement, je trouvais que cela faisait désordre et j'ai tout réimporter. Pas eu à retaguer grand chose, au contraire, ça m'a permis de débusquer quelques bugs qui s'étaient accumulés.

Aujourd'hui, tous les morceaux sont classés dans /Musique/Music/Multimédia/Music

et les données de la bibliothèque elle-même sont dans /Musique/Music/Music Library

Ça tourne impeccablement.

Je n'ai pas 7 To de musique, je tourne autour de 150 Go et ça me suffit bien
J'en ai encore moins, environ 50 Go et ça me suffit bien aussi… D'autant plus que le streaming s'est substitué progressivement à ma bibliothèque physique.
Je suis passé à Music dès son apparition et cela fonctionne toujours parfaitement bien avec l'ancien dossier iTunes que je n'ai jamais touché.

Je ne disais pas qu'un Mac ne pouvait pas lire le Flac, mais qu'iTunes n'en voulait pas, contrairement à plein de solutions y compris gratuites. Oui, on peut toujours passer par des conversions. Mais qu'Apple passe son temps à m'interdire des choses et à m'obliger à d'autres, tout ça pour tenter de "pousser" leurs choix récents (format audio, logiciel, etc.), ça me gêne. Souvent j'aime bien ramener ce genre de comportements à l'échelle humaine. Et si on regarde le type de gens qui procèdent de la sorte, ce sont rarement des personnes super fréquentables. Quand tu as confiance en toi, tu laisses l'autre faire ses propres choix.

J'en profite pour relancer l'une de mes questions de départ. Un utilisateur de Musique serait-il en mesure de me dire comment atteindre simplement une playlist au clavier ? Quand on en a des centaines, ça me semble assez vital. Dans iTunes il suffisait de cliquer dans la zone des playlists et de taper une ou plusieurs lettres. Dans Musique j'y suis parvenu une fois ou deux, donc ça doit être possible, mais sans pouvoir le reproduire.

Idem, je ne suis pas du tout streaming.
J'ai un assez long background de collectionneur de disques, parfois dans différentes éditions, etc.
Ce qui m'a sans doute influencé dans ma manière d'aimer avoir mes propres fichiers.
Pour moi, cette tendance du streaming, ça revient un peu à faire payer les gens pour écouter la radio…
J'ai un rapport un peu plus (trop ?) fusionnel avec la musique je crois :wink:

• J’aime
Réactions: Dead head
J'ai un rapport un peu plus (trop ?) fusionnel avec la musique je crois
Et moi donc… J'écoute Radio Suisse Classique presque 24/24 et 7/7 (présente sur mon iMac, mon iPhone et mon iPad)… Je me "tape" les presque 300 cantates de Bach (de ma bibliothèque iTunes) tous les ans…
Ce n'est jamais trop fusionnel…