Rouler vite ne veut pas dire rouler le plus vite.
Tu peux être à 210 et te faire rattraper par quelqu'un à 240/250 (voir 280 pour certains).
Le freinage ne s'effectue que lorsque la voiture devant ne se range pas (soit parce que se ranger en permanence est source de danger, soit parce qu'il est juste impossible de se ranger). L'anticipation ce n'est pas trop ça.
Dépasser sur la file de gauche à 200/210 alors que les autres files sont à environ 140, c'est une sacré différence de vitesse... et quelqu'un peu toujours s'engager sur cette file. À cette vitesse, tout se rapproche très vite.
Il faut aussi dire que les files sont moins homogènes qu'en france. À droite, ça peut être à 90, 120, 140 (rarement) et assez souvent autour 140 au milieu.
Et puis, quelque soit la vitesse, il faut croire que même avec des voitures à plus de 4000 euros, soit le conducteur ne sait pas utiliser le régulateur, soit ne veut pas l’enclencher, ce qui veut dire que c'est possible de doubler une voiture qui ralenti tout doucement puis qui va dépasser très très vite. Autant dire que niveau conso, c'est clairement pas ça (tout ça sans aucun bénéfice de temps).
D'ailleurs, il est difficile de garder le régulateur très longtemps.
En comparaison, il est possible de faire Strasbourg / Marne-la-vallée à 130 kmh, pratiquement sans enlever le régulateur. Chose impossible ici sauf à être à droite, à 110 ou moins.
130 km/h, je trouve ça convenable et la plupart des voitures peuvent l'atteindre sans trop de soucis (sauf sur de grosses montée, mais là il y a en général une voie de plus). Ne pas avoir de limitation, c'est avoir quelqu'un de plus rapide (et souvent impatient) derrière soit. Autant dire que ce n'est pas reposant. Être sur la route, ce n'est pas être tout seul, et quelque chose de plus homogène (130 par exemple
) ne peut que aider.