partage bibliothèque

treems

Membre enregistré
25 Septembre 2003
3
0
Sous mac osx, avec deux utilisateurs, l'un administrateur, l'autre pas, comment partager/utiliser la même biliothèque "Iphoto" et Itunes" ?
actuellement, nous avons placé les dossiers itunes et iphoto dans le dossier "partagé" des utilisateurs; nous partageons bien les fichiers "mp3" ou jpg" mais pas les fichiers "library" et "library.xml", les modifications de l'utilisateur sont systematiquement enregistrées sous "library" et "library.xml" de son propre dossier utilisateur... ce que nous ne voulons pas...
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé :-) , mais merci d'avance à ceux qui pourront nous faire avancer..

Nous avons deja debatu de ce sujet des les premiere version de osX.
fait une recherche sur ce forum avec 'ln -s' sinon avec le mot 'partage' ca marche aussi.
tu aura toute les reponces a tes questions.

treems a dit:
Sous mac osx, avec deux utilisateurs, l'un administrateur, l'autre pas, comment partager/utiliser la même biliothèque "Iphoto" et Itunes" ?
actuellement, nous avons placé les dossiers itunes et iphoto dans le dossier "partagé" des utilisateurs; nous partageons bien les fichiers "mp3" ou jpg" mais pas les fichiers "library" et "library.xml", les modifications de l'utilisateur sont systematiquement enregistrées sous "library" et "library.xml" de son propre dossier utilisateur... ce que nous ne voulons pas...
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé :-) , mais merci d'avance à ceux qui pourront nous faire avancer..

et welcome sur les forums macg treems.
zen.gif

Comme il s'agit de musique et de photo, c'est plutôt dans ces forums du "Hub numérique" que tu auras des réponses...
Comme ici, en photo...
(nb : la technique des alias fonctionne aussi pour iTunes...)

j'ai donc créer un alias de "iTunes 4 Music Library" de mon dossier Itunes, copier/coller dans le dossier itunes de l'autre utilisateur (qui n'est pas administrateur) et voila un message d'erreur quand il lance l'application itunes :

"soit le fichier itunes Music Library est verrouillé, soit il se trouve sur un disque verrouillé, soit vous ne disposez pas de l'autorisation d'écriture de ce fichier"

j'ai du oublier un truc non ?

l'autre utilisateur n'a pas les droits pour accéder au dossier contenant tes musiques iTunes

Le mieux est de mettre tous les fichiers mp3 dans un répertoire du dossier "partagé" de l'un des utilisateurs

r e m y a dit:
l'autre utilisateur n'a pas les droits pour accéder au dossier contenant tes musiques iTunes...
Effectivement...

r e m y a dit:
...Le mieux est de mettre tous les fichiers mp3 dans un répertoire du dossier "partagé" de l'un des utilisateurs
Peu importe où tu le mets (mais "partagé" est une bonne idée aussi) il faut modifier les autorisations du dossier et des fichiers inclus...
Par exemple avec BatChmod qui existe en vf...

golf a dit:
Comme il s'agit de musique et de photo, c'est plutôt dans ces forums du "Hub numérique" que tu auras des réponses...
Comme ici, en photo...
(nb : la technique des alias fonctionne aussi pour iTunes...)

Il ne suffit pas qu'un post porte le mot itunes ou iphoto pour etre automatiquement déplacé..
ici ont peut profiter de l'occasion parler d'une methode générales pour savoir partager les préférences de n'importe qu'elle application ou de fichiers.

voici un vieux sujet un autre
un exemple recent sur Macoshints
Dans toutes ces lectures il y a des methode tres simple a mettre en place et des plus compliqué.

mouais... ca me parait invraissemblable quand même que je sois obligé de créer des alias partout de façon à ce que tous les utilisateurs puissent accéder, modifier la même bibliothèque.. que ce soit Itunes ou Iphoto...
(J'ai mis plus de 2 ans avant de me décider à travailler sur OSX...)

lorsque je place mes fichiers aac(ou mp3) dans le dossier "partagé", quand chaque utilisateur veut en écouter, ça crée une copie dans sa bibliothèque iTunes, donc, nous sommes 3, ça prend 3 fois la place sur le disque dur, à moins d'effacer ces morceaux à chaque fin de lecture ce qui est un peu lourd ...

Donc : EXISTE-T'IL UN MOYEN DE RÉELLEMENT PARTAGER 1 FICHIER ENTRE 3 UTILISATEURS SANS QU'IL SE COPIE 3 FOIS SUR LE DISQUE ?

DE MÊME POUR UNE APPLICATION DU TYPE COMPTEUR INTERNET, ON SE RETROUVE AVEC 3 COMPTAGES INDÉPENDANTS, DONC PEU UTILES...

nicogala a dit:
[...]
Donc : EXISTE-T'IL UN MOYEN DE RÉELLEMENT PARTAGER 1 FICHIER ENTRE 3 UTILISATEURS SANS QU'IL SE COPIE 3 FOIS SUR LE DISQUE ? [...]

Bonjour,

Dans les préférence iTunes se trouve l'onglet "Avancées" qui permet de définir l'emplacement du dossier iTunes, il suffit de remplacer le chemin de l'ensemble des utilisateurs par celui qui mène à ton dossier partagé
smile.gif

Pas la peine de crier, on s'entend tellement bien sur mac
smile.gif

nicogala a dit:
lorsque je place mes fichiers aac(ou mp3) dans le dossier "partagé", quand chaque utilisateur veut en écouter, ça crée une copie dans sa bibliothèque iTunes, donc, nous sommes 3, ça prend 3 fois la place sur le disque dur, à moins d'effacer ces morceaux à chaque fin de lecture ce qui est un peu lourd ...

Donc : EXISTE-T'IL UN MOYEN DE RÉELLEMENT PARTAGER 1 FICHIER ENTRE 3 UTILISATEURS SANS QU'IL SE COPIE 3 FOIS SUR LE DISQUE ?

DE MÊME POUR UNE APPLICATION DU TYPE COMPTEUR INTERNET, ON SE RETROUVE AVEC 3 COMPTAGES INDÉPENDANTS, DONC PEU UTILES...

merci de lire les consignes au sujet des majuscule..on est pas tres fan des sautes d'humeurs et on pas de prb de vue.

Milles excuses pour les majuscules, j'ai péché par ignorance...ça n'arrivera plus promi!

Sinon, même en plaçant mon dossier ITunes dans "Partagé" , ça ne change rien : en effet les autres utilisateurs y ont accés, mais quand un utilisateur veut lire une liste dans sa session, ça la copie dans sa bibliothèque iTunes et il lui faut l'effacer à la fin de la lecture pour ne pas encombrer l'espace disque...
Donc c'est bien pour que tout le monde y ait accés et puisse le supprimer de sa bibliothèque iTunes sans que ça soit supprimé du disque commun, mais ça oblige à surveiller que l'on ait pas 3 ou4 copies du même fichier dans l'ensemble des sessions, c'est pas pratique,
C'est comme lors de l'obtention de Quicktime Pro où il faut enregistrer le logiciel dans chaque session séparément, ...
Il n'y a donc aucun moyen de piloter certains paramêtre dans toutes les sessions en une seule fois ?

Bonjour,

Pour iTunes, il faut aller dans les préférences du logiciel (dans le menu iTunes), puis selectionner l'onglet "Avancé" qui permet de définir l'emplacement des fichiers musiques. Il faut repeter cette manipulation pour tous les comptes de la machines.