Partition tiger = repertoire endommagé !

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
J'ai 2 partitions : une principale en 10.4.2 et une petite de secours en 10.3.9 avec DiskWarrior et techToolpro.

j'écris de ma partition de " secours" qui est en 10.3.9 car j'ai eu un Kernel panic sur l'autre partition, en 10.4.2.

j'ai lancé DiskWarrior et quand j'ai cliqué sur rebuilt j'ai eu le message suivant :

The Directory of the disk " G5" cannot be rebuilt .The original directory is too severely damaged. "

si je traduis ce message en gros ça veut dire que le repertoire principale est trop endommagé pour être reconstruit ? ( voir le message de DiskWarrior en fichier joint )

Via Tech Tool pro j'ai aussi une erreur dans le Volume " CatalogFile : Failed File Thread

et si je veux réparer le disque de ma partition principale via utilitaire de ma partition de secours j'ai un message d'erreur également :

" Taille de noeud B-tree non valable
La vérification du volume a échoué
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un echec à la fermeture ( -9972)

Je ne peux plus booter sur ma partition sous Tiger ( là ou j'ai tout mon travail ) j'ai le message gris ( Kernel panique)

Que dois-je faire pour pouvoir de nouveau booter sur ma partition qui semble endommagée ( et je n'ai rien fait de spécial en plus )

Si ça se trouve la partition sur laquelle je suis est également endommagée.

Que dois-je faire à votre avis ?

j'ai encore essayé de rebooter sur ma partition principale sous tiger , et rien à faire à chaque fois j'ai le message dans le carré gris ou marron comme quoi je dois redémarrer en appuyant sur le bouton ect.. je redémarre et de nouveau le même message, rien à faire.... :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

kathy h a dit:
j'ai encore essayé de rebooter sur ma partition principale sous tiger , et rien à faire à chaque fois j'ai le message dans le carré gris ou marron comme quoi je dois redémarrer en appuyant sur le bouton ect.. je redémarre et de nouveau le même message, rien à faire.... :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

as tu essayé le redémarrage avec "pomme-s", façon ligne de commande?
tu fais un fsck -f (ou -y) suivant que ton disque est journalisé ou non
et tu recommences jusqu'à ce qu'une ligne du genre "volume appears to be ok" apparaisse à la fin des réparations...
bon courage :)

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Freelancer a dit:
as tu essayé le redémarrage avec "pomme-s", façon ligne de commande?
tu fais un fsck -f (ou -y) suivant que ton disque est journalisé ou non
et tu recommences jusqu'à ce qu'une ligne du genre "volume appears to be ok" apparaisse à la fin des réparations...
bon courage :)

non mais si la réparation du disque via utilitaire de disque est impossible pourquoi le fsck y marcherait.

le message d'utiliatiare de disque quand je veux réparer le disque de ma partition principale est

Taille de noeud B-tree non valable
La vérification du volume a échoué
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un echec à la fermeture ( -9972) ?

je vais quand même essayer de toute façon je n'ai plus rien à perdre.

Ce que je voudrais savoir c'est si ce Repertoire endommagé signalé par DiskWarrior c'est hardware ou pas : en fait si j'efface la partition qui pose problème et que je réinstalle Tiger est-ce que cela règlera les problèmes?

et bien d'apres les recherches que j'ai pu faire je n'ai pas d'autre choix que de reformater ma partition ; tout refaire quelle horreur j'en ai pour des heures :mad: :mad: :mad:

kathy h a dit:
non mais si la réparation du disque via utilitaire de disque est impossible pourquoi le fsck y marcherait.

il y a quelques mois, l'installation de iWork s'est mal passée... kernel panic à répétition... l'utilitaire de disque ne voyait rien... et puis un pomme-s fsck -f m'a permis de retaper un peu mon HD, le temps pour moi de sauvegarder l'essentiel de mon disque :zen: :)

kathy h a dit:
Ce que je voudrais savoir c'est si ce Repertoire endommagé signalé par DiskWarrior c'est hardware ou pas : en fait si j'efface la partition qui pose problème et que je réinstalle Tiger est-ce que cela règlera les problèmes?

si tu n'as pas d'autre possibilité, reformate ta partition et réinstalle tout :)

non mais là le problème est différent?? tu as lu le message d'erreur qui s'affiche quand je veux réparer le disque ?

j'ai comme l'impressino que TechToolprof a foutu la merde. En fait apres le message de Diskwarrior me disant que mon repertoire était endommagé, j'ai lancé TechTool prof et c'est ensuite que je n'ai pas pu rebooter sur ma partition principale. ( peut-êre que je n'aurais pas pu, même sans lancer TechTool mais ça.. ?)

Quand je pense à toutes les heures passées pour mes mises à jours et règlages depuis que j'ai installé Tiger , je suis folle de rage de tout devoir réinstaller et je dois le faire cette nuit ..

Ah la la si j'avais eu un cloone de mon système sur un disque externe mais même pas, je suis justement entrain de choisir un disque dur externe sur macway, c'est malin...

:mad:

Le kernel panic, à l'origine, tu l'as eu comment ? avec quel logiciel ?
C'est vraiment bizarre, ton truc.

Par contre y'a un truc que j'aime pas trop (enfin c'est moi qui le sens pas) c'est une partition de secours en 10.3.9 (jusque-là ok) pour réparer un volume sous Tiger... (là pas ok). Je me demande si c'est pas tes versions de Disk Warrior et TechTool Pro non-optimisées pour Tiger (si mes souvenirs sont bons tu t'en es déjà servie dessus) qui n'auraient pas foutu le boxon dans ton Tiger...

Bref, maintenant tu as déjà tout reformaté... bon courage pour tout remettre, j'ai déjà eu ce genre de m... un dimanche soir, j'imagine comment tu te sens...

Macounette a dit:
Le kernel panic, à l'origine, tu l'as eu comment ? avec quel logiciel ?
C'est vraiment bizarre, ton truc.

Par contre y'a un truc que j'aime pas trop (enfin c'est moi qui le sens pas) c'est une partition de secours en 10.3.9 (jusque-là ok) pour réparer un volume sous Tiger... (là pas ok). Je me demande si c'est pas tes versions de Disk Warrior et TechTool Pro non-optimisées pour Tiger (si mes souvenirs sont bons tu t'en es déjà servie dessus) qui n'auraient pas foutu le boxon dans ton Tiger...

Bref, maintenant tu as déjà tout reformaté... bon courage pour tout remettre, j'ai déjà eu ce genre de m... un dimanche soir, j'imagine comment tu te sens...

C'est possible.
QUand je pense que c'est mon revendeur Apple ( aussi informaticien) qui m'a conseillé de faire 2 partitions avec une sous panther pour les logiciels de répération.

je pense aussi que le fait d'avoir utilsé ces logiciels de ma partition panther ( celle ou je suis maintenant puisque l'autre ne boote plus) pour réparer l'autre partition sous tiger a peut-être foutu la merde et c'est pas mon idée mais celle d'un prof.. grrrr

quand je pense à tout ce qui m'attend ce soir

je vais refaire une seule partition sous tiger si ça continue ou 2 sous tiger vous en pensez quoi, je craque là :o

kathy h a dit:
je vais refaire une seule partition sous tiger si ça continue ou 2 sous tiger vous en pensez quoi, je craque là :o
Du caaalme... reste zen :zen: ;)

Pour ma part je suis adepte de la partition unique, mais il y a autant d'arguments qui parlent pour que contre... c'est plutôt une question philosophique. Ceci dit j'ai un disque externe pour mes sauvegardes...

Kathy, si tu comptes acheter un disque externe firewire prochainement, une seule partition sur chacun de tes disques suffira. ;)

Mais je suis curieux tout de même de savoir ce qui a pu causer le premier Kernel Panic qui a démarré tout ça. :confused:

Macounette a dit:

A première vue, ça n'est pas le problème. On peut très bien réparer une partition où tiger se trouve depuis un volume avec panther et diskwarrior ou autre. Le format de partition n'a pas changé au passage avec tiger, c'est toujours du hfs+ pur jus. (ça posait problème avec jaguar, l'utilitaire de disque et sa façon de réparer ayant été mis à jour avec 10.2.3 ou quelquechose, on ne pouvait plus utiliser son disque d'installation de jaguar pour réparer son système, mais c'était un cas bien particulier). Les mises à jour des utilitaires de maintenance sont en général pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien quand ils sont installés sur les nouvelles version du système. Mais installé sur panther, il n'y a pas besoin de la mise à jour, hfs+ n'ayant pas été modifié.

La meilleure preuve, c'est que Diskwarrior est toujours livré sur cd bootable avec panther, et non tiger, dans sa version actuelle.

maousse a dit:
A première vue, ça n'est pas le problème. On peut très bien réparer une partition où tiger se trouve depuis un volume avec panther et diskwarrior ou autre. Le format de partition n'a pas changé au passage avec tiger, c'est toujours du hfs+ pur jus. (ça posait problème avec jaguar, l'utilitaire de disque et sa façon de réparer ayant été mis à jour avec 10.2.3 ou quelquechose, on ne pouvait plus utiliser son disque d'installation de jaguar pour réparer son système, mais c'était un cas bien particulier). Les mises à jour des utilitaires de maintenance sont en général pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien quand ils sont installés sur les nouvelles version du système. Mais installé sur panther, il n'y a pas besoin de la mise à jour, hfs+ n'ayant pas été modifié.

La meilleure preuve, c'est que Diskwarrior est toujours livré sur cd bootable avec panther, et non tiger, dans sa version actuelle.

Ouf ; je n'ai donc pas été si mal conseillé que ça alors pour les 2 partitions sous tiger et panther ..

Mais qu'est ce qui a pu endommager mon volume principal sous tiger au point que la réparation du disque ne soit plus possible et que je ne puisse plus booter dessus. qui est le responsable Diskwarrior ou techTool pro..?? . J'espère une seule chose c'est que le formatage va résoudre ce problème... je suis entrain de faire mes sauvegardes via le volume de secours sur DVD et sur CD + clé USB ( en fait c'est bien pratqiue 2 partitions mais je n'en refais qu'une seule, trop long 2 à installer )

merci pour vos conseils...

et puisque je n'aurais plus panther fini Diskwarrior et TechTool.... tant pis et c'est peut-être pas plus mal;; ??

maousse a dit:

Autant pour moi, alors. :zen:

Mais je me demande quand même si TechTool ou Disk Warrior, en essayant de réparer quelque chose dans l'arborescence du disque sous Tiger, ont buté sur un truc inconnu et qu'en essayant de le réparer, ils aient aggravé la chose... j'aime bien TechTool Pro, je l'utilisais beaucoup par le passé mais c'était toujours un peu craignos... en général, on réparait le disque suffisamment pour qu'on puisse sauvegarder les données puis reformatage obligatoire...

Au sujet de Panther / Tiger :
pour pouvoir travailler sur une partition Tiger à partir d'une partition Panther, il faut veiller à utiliser une version récente de Panther, la 10.3.9 (même la 10.3.8 ne doit pas convenir).
Ensuite, on peut utiliser les utilitaires graphiques ou Terminal de Panther pour travailler les partitions au corps.

En fait, la principale nouveauté est le nouveau format "case-sensitive" de HFS. Celui-ci n'était pas géré avant 10.3.9. Apparté : j'ai essayé d'user de HFX+ (= HFS+ + case-sensitive) mais ce n'est pas encore ça pour la gestion au quotidien ...) avant de repasser à HFS+

Travailler une partition :
Si tu bootes sur une partition donnée, tu peux démonter puis passer à fsck une autre partition système. Évidemment ça dépend de l'organisation de tes répertoires mais si tout est installé façon "standard", il n'y a pas de problème (genre : une partition = un système complet).

Par ailleurs, si tu as un problème c'est peut-être aussi un problème matériel : le disque de mon iBook a lâché au bout de moins de 6 mois avec des ennuis un peu curieux répétitifs ...

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Attention que l'utilitaire de disque de Panther ne peut reparer un disque Tiger, ca a ete dit, dit, dit et redit !!! ;)

Sinon as-tu, Kathy, essaye de demarrer sans les extentions ? (SHIFT enfonce pendant tout le redemarrage) Parfois, le simple fait de demarrer sans les extentions resoud tout le probleme vu que ca vide des caches, entre autre celles des polices. :)

• J’aime
Réactions: bompi
Modern__Thing a dit:
Attention que l'utilitaire de disque de Panther ne peut reparer un disque Tiger, ca a ete dit, dit, dit et redit !!! ;)

Sinon as-tu, Kathy, essaye de demarrer sans les extentions ? (SHIFT enfonce pendant tout le redemarrage) Parfois, le simple fait de demarrer sans les extentions resoud tout le probleme vu que ca vide des caches, entre autre celles des polices. :)

Ne confonds tu pas réparation des autorisations et réparation du disque?

j'ai déjà réparé le disque de ma partition panther à ma partition tiger sans problème, c'est la réparation des autorisations que je n'ai jamais utilisé .. c'est sans doute de cela que tu parles.

bon j'ai réflechi je garde 2 partitions et je mets tiger sur les 2 donc j'efface une partition apres l'autre ..

voilà l'installation de tiger sur ma partition principale sur mon Imac G5 est entrain de se faire ( je suis sur l'imac G3) ensuite j'installerai tiger sur l'autre partition ( j'ai fais la MàJ de diskWarrior pour tiger )

je croise les doigts...

Tiger installé sur les 2 partitions, Mise à jour en 10.4.2 faites il me reste à faire toutes mes importations de document , installer toutes les aplications non fournies avec Tiger + leur Mise à jour plus tous les règlages, bref une nuit et une journée de perdues, et je viens de commander un DD externe pour la prochaine fois, pfffffff

que ça me serve de leçon :il faut impérativement avoir un DD externe pour pouvoir faire un clone de son système quand tout va bien...

:o