Partitions

• Créateur du sujet Créateur du sujet Picsou
  • Date de début Date de début

Picsou

Membre enregistré
28 Février 2005
6
1
Bonjour a toutes et tous,

Petit nouveau dans votre monde puique ancien utilisateur de la force obscure.
Je souhaite partitioner mon HD j'ai donc ete sur les anciens foryms pour voir le discour tenu et differents liens; macfr ; osxfacile ; et autre, rien qui va dans le meme sens.

Certains disent il faut une patoche pour osx de 10G d'autre de 5G ensuite il faut installer les softs type Word et autre sur la patoche du os avant de la glisser sur la patoche des applis de 15G alors l'installe direct. Et pour la potoche des documents c'est le meme probleme comme osx a la petite maison avec les dossiers dedans ( documents, sites, Itunes,ect) comment ont fait ont deplace la petite maison dans la patoche document.

Moi je voulais faire la chose suivante:

10G pour osx
5G pour osx d'assistance avec les applis de depanage
10G pour les applis de bureau et autre voir aussi ITune, IPhoto, IDVD, Ichat ect
10G pour les photos flims mp3
20G pour les documents
5G pour Classic

Alors a votre avis c'est bon ou pas.

A +

• J’aime
Réactions: kernel
Avis préalable : y'a beaucoup trop de partitions dans ton plan de partitionnement.

Question préliminaire : pourquoi tu veux partitionner ?

Salut moi je trouve que le partionnement c'est bien mais bon ces seulement mon avis.

Par contre je trouve que 3 patoches c'est bien

10G pour OSX
15G pour les applis
le reste pour documents

Par contre je n'est aucune idee sur le deplacement vers la partition applis des applis ITUNE, IPHOTO,IDVD,IMOVIE et encore moins sur le deplacement vers la partition documents de la petite maison. Avis aux experts de MacG.

Ciao :zen:

Sur osxfacile c'est la bonne solution!!
Je prefere en faire 3 comme aoste le dit. En fete l'idee c'est d'avoir un os toujours nikel. C'est pour cela que je veux separer les documents des applis et le systeme a part pour le jour ou je passe sur Tigre.
Donc je voudrais mettre les applis fournis par Apple sur la patoche applis et la pettite maison et son contenue dans la patoche documents.
Merci

Bon, ça d'accord. Enfin, sauf qu'aujourd'hui, les installeurs d'Apple t'offre des options d'installations que ne nécessitent plus vraiment ce genre de précautions.
Que tu veuilles une partition dédiée à tes documents, pourquoi pas, si c'est pour des questions de sécurité, ou de facilité de sauvegaarde.
Dans l'utilisation que tu sembles avoir de ton disque, garde-toi éventuellement une partition de travail vidéo, genre 3 à 6 gigas, suivant ce que tu travailles.
Pour ma part, je partitionne désormais en fonction de mes capacités de sauvegarde. Jusqu'à 60Go, je laisse le disque tourner en entier. Le système tourne très bien, et il est très propre...

REZBA si Picsou deplace les applis vournis par apple (ITune;Idvd;IPhoto;Mail;Safari ect) vers la partition apllis et qu'il balance la Maisonnette dans la parttion Documents cela ne risque t il pas de foutre le bordel?

Ciao

Si effectivement, ca va foutre un bordel monstre!
Tu peux, avec une manip plutôt fastidieuse déplacer ton dossier utilisateur (tes documents persos) sur une autre partition, mais pour les applications je te le déconseille vraiment: ne serait-ce que pour les mises à jour des programmes qui ne se feront pas si tes programmes ne se trouvent pas dans disque de démarrage/applications/
De toutes facons ce sont des précautions inutiles, osX n'est pas un système qui se salit avec le temps....
Voici ce que je te conseille:
Une grosse partition pour osx, les applications et tes documents (tous, quoi!), une partition de sauvegarde, pour pouvoir sauvegarder tes fichiers perso en cas de réinstall, et, si tu veux vraiment, une partition pour mettre un osx bootable de secours.
La première partition doit être la plus grosse possible, la deuxième, en fonction de tes besoins de sauvegarde doit faire entre 2Go (sauvegarde de texte bureautique, quelques images...) à beaucoup plus si tu veux pouvoir stocker des vidéos, plein de photos, de la musique.... Et la troisième partition, si elle ne doit servir que pour avoir un osx de secours peut ne pas dépasser les 1,5 Go, puisque tu n'installera pas d'appli dessus, seulement une installation minimale (pas iApp etc)

Pour ma part, j'ai deux partitions : une pour le système et tout ce qui nécessite une install sur un disque système (XCode entre-autre, mais j'y laisse aussi les iApps) donc rien qu'on ne puisse récupérer facilement; et une seconde pour mes données personnelles et les autres applis.
J'ai déplacé mon home sur cette deuxième partition et celà m'a déjà sauvé la mise une fois. En cas de besoin d'une réinstall complète du système, celà évite de perdre ses données.

perso, j'avoue que je n'aime pas délocaliser mon dossier de départ, ainsi que mes appli ailleurs que sur la partition principale puisque ce n'est pas prévu pour au départ....
Une partition de sauvegarde me parait mieux, même si elle prend de la place...
Mais en fait depuis au moins un an, je fonctionne avec une seule partition, je sauvegarde parfois (rarement) sur cd ce que je ne veux absolument pas perdre et puis basta! Je n'ai jamais eu de problème (je sais... je sais... jusqu'au jour où, vous allez me dire), mais je n'ai pas de partition de sauvegarde (je ne m'en servais pas), ni de partition d'osx de secours (je n'ai jamais booté dessus)

Salut

pour ma part, j'ai aussi partitionné mon disque, mais attention: il faut bien penser le partitionnement avant car sinon, obligé de faire ce que j'ai fait: sauvegarde intégrale de toutes les partitions et repartitionnement avant réinstallation.

J'ai donc:
17Go pour Mac OS X, mes applications et mon dossier User (je ne l'ai pas délocalisé, et je fais des sauvegardes régulières)
2,8Go pour un autre OS X de secours au cas où (avec aucune appli, sauf celles de maintenance, comme TechToolPro)
27,8Go pour la musique et la video (le montage via iMovie se fait sur un disque externe de 60Go)
7,7Go pour mon bordel perso (documents, downloads, attente de gravure et internet)

Cette organisation est parfaite pour moi et me permet de maintenir une certaine organisation sur mon disque.

Alex

En tout cas, si on pouvait résumer, je dirais qu'il n'y a pas d'obligations mais juste des préférences et des choix, moi je partitionne mais je ne le recommande pas forcément, et je le fais comme ça et pour les raisons qui suivent :

DD de 80 go :

- 15 go : osx + applications
- 60 go : mes documents.
- 5 go : ses documents, à la fille, j'ai donc fait une partition de fille, elle a qu'a acheter un ibook :love: (et la prochaîne fois je supprime cette partition inutile, un dossier à part suffit et c'est bien plus souple)

DD de 60 go :

- 10 go : clone OSX bootable + applications
- 50 go : back up.

Pour moi c'est le mieux, je mets à jour le clone de temps en temps, en cas de problème je peux booter dessus et surtout le cloner vers la 1ère partition du 1er disc et retrouver un OS fonctionnel (bon ok j'ai jamais eu à le faire mais bon :rolleyes: )

Si le 1er DD lâche, j'ai tout sur le 2e, tout est opérationnel immédiatement.

L'intérêt primordiale d'avoir une partition au moins pour le système, c'est de pouvoir l'effacer rapidement et de pouvoir faire une clean install, sans toucher aux documents, pour moi ça va pas plus loin. ;)

En tout cas je vois vraiment pas l'intérêt de faire des partitions pour tout comme tu veux le faire Picsou, c'est rien que bon à se retrouver à l'étroit et à tout recommencer.

Moi, j'ai un disque de 120 Go partitionné de la sorte :
40Go pour le système, les applications, les documents
80Go pour les videos, mp3, dossiers serveur ftp, et dossier incoming de mlnet (comme ça il restera toujours de la place sur le disque système et la swap)
Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir faire des partitions de sauvegarde il est préférable d'avoir un second disque pour cela, car en cas de problème matériel, on n'est pas plus avancé !
Moi, j'attends Tiger pour acheter un gros disque d'au moins 250 Go pour tout sauvegarder, faire un clean install et instaurer un backup hebdomadaire ou mensuel avec TriBackup de mon disque principal

J'ai pris le temps de lire le pdf du lien en reponse 7. Bon pour moi c'est du chinois le Terminal le X-code ect... compliquer alors comment faire simple a part faire une seulle Partition puisqu'il n'est pas posible de faire un glisser deposer des applis et du dossier Home sur d'autre partitions. Enfin moi je ne vois pas comment faire peut-etre que quelqu'un a la reponse ou une methode simple?

AOSTE a dit:
J'ai pris le temps de lire le pdf du lien en reponse 7. Bon pour moi c'est du chinois le Terminal le X-code ect... compliquer alors comment faire simple a part faire une seulle Partition puisqu'il n'est pas posible de faire un glisser deposer des applis et du dossier Home sur d'autre partitions. Enfin moi je ne vois pas comment faire peut-etre que quelqu'un a la reponse ou une methode simple?

Ne déplace rien, c'est pas une obligation de délocaliser, moi je me sers quasi pas du dossier user il faut dire, ma biblio itunes est vide (mes mp3 sont ailleurs) je ne me sers certainement pas d'iphoto et mon dossier image est donc vide également, je supporte pas ce fonctionnement d'OSX, on peut faire sans et c'est très bien comme ça. ;)

jaipatoukompri a dit:
Ne déplace rien, c'est pas une obligation de délocaliser, moi je me sers quasi pas du dossier user il faut dire, ma biblio itunes est vide (mes mp3 sont ailleurs) je ne me sers certainement pas d'iphoto et mon dossier image est donc vide également, je supporte pas ce fonctionnement d'OSX, on peut faire sans et c'est très bien comme ça. ;)

De toutes façon, sans déplacer le dossier Users, on peut très bien délocaliser vers une autre partition la bibliothèque iTune et celle d'iPhoto. Le seul truc que je n'ai pas reussi à bouger c'est l'enregistrement de mes e-mails dans Mail (toujours dans users/ bibliothèque/mail).

même avec un alias (ou lien symbolique dans le terminal avec la commande ln) ?

daffyb a dit:
même avec un alias (ou lien symbolique dans le terminal avec la commande ln) ?
Je ne suis pas un pro du terminal. mais aujourd'hui mon dossier users est sur une partoche documents (donc plus de problème). En fait c'est mon dossier Utilisateur (ma maisonnete) qui est délocalisé et pas la totalité du dossier car je l'ai fait en suivant un tutoriel (mais sans comprendre toute les subtilités de ce que je fesais) et je n'ai jamais trouvé le moyen de déplacer le dossier Partagé.

Non, tu ne peux pas juste prendre ton dossier utilisateur et le déplacer dans une autre partition. Cela ne fonctionnera pas. Le seul moyen est de délocaliser ton dossier, et donc de passer par la commande de terminal.
Mais bon, je le répète: pour moi le mieux est de garder tes documents et tes applis dans une grosse partition principale, et de faire tes sauvegardes sur une partition dédiée.
C'est vraiment comme cela qu'osx a été prévu à la base.
Je ne trouve pas que le fonctionnement de osx et l'arborescence du dossier user soit contraignante. Cela fonctionne effectivement de ne pas l'utiliser mais c'est un peu dommage non?