Pas de lecture de CD possible.

equateur

Membre enregistré
7 Mars 2005
8
0
59
Maine et Loire
BONJOUR.
Ce matin, j'ai voulu consulter le CD du petit Robert, que j'avais oublié d'éjecter de mon ordinateur. Introuvable, avec impossiblilité d'ejecter. J'arrive à ejecter en passant pas I Tunes. Depuis, impossible de lire n'importe quel CD, l'icone ne s'affichant pas sur le dock.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais la semaine dernière, je n'ai pu télécharger ni AMSN, ni MSN, la décompression ne se faisant pas. J'ai l'impression qu'Images Disques est déffectueux, mais comme je ne peux pas utiliser mon CD d'installation et restauration de logiciel......
Ca fait deux ans que j'ai mon imac, et j'arrive à comprendre petit à petit, mais me sens encore parfois larguée.
Merci de votre aide éventuellle.
:)

Ce que tu peux essayer de faire, déja, c'est de redémarrer ton ordi avec le cd ou dvd d'installation de osX en appuyant sur la touche C dès que tu entends le dong de départ et jusqu'au moment ou tu vois la pomme grise
Si il arrive à booter sur ton cd d'install, alors, ton lecteur cd n'a rien, et ton problème est logiciel.
Si il boote tout de même sur ton disque dur il y a des chances que ton lecteur cd soit abimé....
Par contre, s'il arrive à booter sur le cd, fais bien attention à ne pas réinstaller osX! Le but est juste de voir si le lecteur cd foncitonne!

Merci.
J'ai fait comme tu m'as dit, et j'arrive sur la fenêtre d'installation de mac. Donc, le lecteur marche !
Lorsqu'il n'y a pas de CD dans le lecteur, j'arrive à ejecter, ça ne se bloque pas. Lorsqu'il y a un CD, j'ai l'impression que la lecture demarre, et c'est comme si le programme se lançait, mais sans aller jusqu'au bout, ce qui fait que je ne peux pas récupèrer ce CD.
J'ai essayé de lancer "restauration des logiciels". On me demande d'insèrer le CD d'installation, et rien ne se fait.

Donc, précisement, que se passe t'il si tu mets un cd audio dans le lecteur ?
Est ce que l'icone du cd monte? Si oui, est ce que iTunes se lance? Si il ne se lance pas, est ce que en le lancant toi meme tu arrives à lire le cd?
Que se passe t'il lorsque tu appuie sur le bouton d'ejection du cd sur ton clavier?
L'ordi est il bloqué ou fonctionne t'il correctement?

Justement, rien ne se passe. L'ordinateur tourne un peu, mais pas suffisament. Je ne vois présence de ce CD nul part, mème en regardant sur "rechercher". I Tunes ne se lance pas, je ne peux pas lire le CD.
A part ça, l'ordinateur fonctionne normalement, sauf pour "Images Disques", puisque le téléchargement de MSN ne s'achève pas.
La dernière fois que j'ai insèré un disquej, c'était le disque d'installation de Neuf Télécom. J'ai la "neuf box", mais je ne vois pas trop le rapport.
C'est tout de mème bizarre que le disque d'installation fonctionne au démarrage de l'ordinateur, et pas autrement, non ?
Merci pour ta réponse.

C'est effectivement bizarre.
Voici quelques pistes que j'explorerai:
1- Va dans menu pomme/a propos de ce mac/plus d'infos/ Tu vas ensuite dans ATA et tu devrait voir Le bus ATA de ton disque dur et le bus ATA de ton lecteur cd ou dvd ou combo ou superdrive. Quand tu cliques sur le bus du lecteur optique, est ce qu'il te marque qu'il est géré par Apple, vois tu des problèmes dans cette fenêtre?
2- Va dans Préférences sytème/comptes/démarrage et dis moi ce qu'il y a. Peut être as tu une appli qui se lance au démarrage et qui poose problème.
3- Si tu as l'occasion de tester avec un autre utilisateur (sinon je te suggère de créer un nouvel utilisateur rien que pour tester cela, ça prend 10 secondes! Ca serait interressant de tester avec une autre session en ayant ta session principale fermée.
4- Dans /applications/utilitaire/gestionnaire d'activité, vois tu un logiciel qui pourrais poser problème? ou un logiciel qui ne devrait plus être présent?
Voila, essaye cela et dis nous ce qu'il en est!

Alors.....
I- Dans les bus : Si je clique sur "CD-RW/DVD-ROM", Il n'est pas indiqué qu'il est gèré par aple, mais seulement "entièrement gèré". Il y a une petite flèche indiquand le titre de mon CD : "carnets de bord". Bon, tout ça m'aura au moins rendu un peu moins bète ce soir !
2- préférences/ comptes / démarrages : l'icone de mac os X et une icone avec un point d'interrogation, et comme nom : démarrage du réseau.
3-Voilà, nous y arrivons. Je me suis crée un autre compte et Hourra, ça marche !!!! Il n'empêche que ça ne marche toujours pas lorsque j'utilise mon compte habituel. Mais bon, il y a de l'espoir !
4 -Je n'ai pas trouvé gestionnaire d'activité.
Bon, tu y comprends quelque chose ?
Merci beaucoup, c'est gentil d'essayer de me sortir de ma pannade !

Bon, ca se précise!
Par contre tu n'as pas regardé au bon endroit, il faudrait que tu regardes dans les préférences systèmes, dans la catégorie comptes et dans l'onglet démarrage. Tu as du regarder directement dans la catégorie démarrage.

Si tu vas dans comptes et dans l'onglet démarrage, le mac va te lister les programmes qui démarrent automatiquement lors de l'ouverture de ta session. Je soupsconne un programme bizarre d'empêcher tes cd de monter sur le bureau. Il faudrait donc que tu me dise ce qu'il y a dans la liste de démarrage.
Ce que tu as regardé (dans préférences sytème, catégorie démarrage, c'est le choix du disque que l'ordinateur utilise pour booter lors de son démarrage, c'est autre chose. ;-)

Tu trouveras l'utilitaire "moniteur d'activité" dans applications/utilitaires/moniteur d'activité.
C'est un programme qui va te lister toutes les applis en cours qui tournent sous ton ordi ou sous ta session.
Puisque ton cd fonctionne sur une autre session, il faut que tu regarde dans mes opération dans la barre déroulante (c'est ce qui est selectionné par défaut) et là, dis moi ce qu'il y a dans ta liste.

Sinon, j'ai pensé à un autre truc: démarre l'utilitaire de disque (il est, comme le moniteur d'activité dans applications/utilitaire). Est ce qu'il t'affiche ton cd dans la colonne de gauche (il faut qu'il y ait un cd dans le lecteur) et est ce que le bouton monter est disponible ou grisé en haut. Si tu peux, clique sur monter, et il devrait faire apparaitre ton cd sur le bureau, mais de toutes façons, il y a forcément un programme qui gène quelquepart....

Les problèmes de CDs qui ne montent plus peuvent être vérifiés par Terminal : la machine reconnait-elle le média ?

Dans Terminal:

1: cd /
2: ls Volumes

ainsi la machine fait la liste des Volumes présents dans la machine, si le CD y apparait, je te conseille un tit zappage de PRAM et de NVRAM, ça résoud souvent ce problème ;)

Bonjour,

J'ai aussi un soucis de lecture de CD.
Quand je mets un CD (jeux, musique, sauvegardes) il n'apparait pas sur le bureau et est éjecté (eMac) après une minute.
Pas contre les DVD passent biens ! Y compris le DVD d'installation en bootant dessus !
J'ai faits le test Hardware, rien à signaler.

Peux-tu m'aider ?

Merci.

J'ai toujours un soucis de lecture de CD (éjecté tout le temps) alors que les DVD sont OK.
J'ai testé :
=> Une autre cession utilisateur : Idem
=> Vidage NPRAM : Idem

Avez-vous une autre idée ?

David Lyon a dit:
J'ai toujours un soucis de lecture de CD (éjecté tout le temps) alors que les DVD sont OK.
J'ai testé :
=> Une autre cession utilisateur : Idem
=> Vidage NPRAM : Idem

Avez-vous une autre idée ?

MOI AUSSI !!!
HELP MACGE ! NE ME LAISSEZ PAS DANS LA PANADE !!!
:(

Quels CDs, gravés, achetés tels quels, audio, CD-RW ??? Testez et précisez.

apenspel a dit:
Quels CDs, gravés, achetés tels quels, audio, CD-RW ??? Testez et précisez.

CDs achetés , CDs offerts par des magazines (de musique et d'informatique), CDs gravés sur le powerbook en question , bref tout le types de CD qu'il parvenait parfaitement a lire auparavant !

Idem pour moi.
Tout type de CD : jeux gravés achetés, sauvegarde, musique ... bref des CD qui passaient normalement avant ...

Maintenant ils sont toujours éjectés !