Comme je possède une flotte de DDE partitionnés en de multiples volumes sur lequels sont installés toutes sortes d'OS, dont certains en
Clean Install en vue de tests, j''en ai sélectionné un sur lequel est installé «
Yosemite» et j'ai démarré dessus. J'ai demandé l'activation de «
FileVault-2» et je me suis donc retrouvé dans ta situation : partition virée au format
CoreStorage avec chiffrement et mot-de-passe requis pour déverrouiller et monter le
Volume Logique contenant l'OS.
J'ai quitté cet OS et j'ai re-démarré sur le «
Yosemite» du SSD de mon
MacBook Pro (un OS aussi franc du collier que possible celui-là : pas de
Corestorage, pas de «
Filevault-2» activé). J'ai pu constater que, faute de renseigner un mot-de-passe d'utilisateur ad-hoc capable d'activer la clé de déchiffrement, le volume du «
Yosemite» chiffré de mon DDE ne peut être déverrouillé et par suite ne peut être monté. Aucune icône n'apparaît sur le Bureau, et dans l'«
Utilitaire de Disque» la ligne qui lui correspond est grisée (= volume non monté).
Il s'ensuit qu'aucun clonage ne serait envisageable, aussi longtemps que le volume cible reste à l'état non monté avec ses données inaccessibles.
J'ai décidé de vérifier la validité de ma commande (que j'avais testée sur une clé USB formatée en
CoreStorage chiffré pour imiter le statut logique du volume d'un OS chiffré par «
FileVault-2», avec un résultat probant) --> j'ai donc démarré sur une «
Recovery HD» pour me loger dans le
shell de
root : bash-3.2#, j'ai passé la commande informative :
diskutil cs list ce qui m'a permis de récupérer les informations sur la structure
CoreStorage de la partition de mon DDE (la seule affectée à ce format). Nanti de la suite de 32 caractères alpha-numériques constituant l'
UUID du
Logical Volume Group (en tête d'affiche), j'ai donc passé la commande strictement analogue à celle que je t'ai proposée (
mutatis mutandis pour l'
UUID du
LVG) -->
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
et j'ai activé la commande --> le fait que le
Volume Logique qui dépend du bassin d'instances logiques
CoreStorage soit chiffré par «
FileVault-2» et qu'en l'absence de renseignement du mot-de-passe, il soit en l'état verrouillé (
locked) et donc non monté (
unmounted)
n'empêche en aucune façon la commande de destruction du Groupe de Volume Logique : CoreStorage d'être effectuée. Car la commande porte sur l'
Ensemble Logique : l'instance globale du
Groupe de Volumes Logiques, et non sur le
Sous-Ensemble Logique : l'instance incluse du
Volume Logique Chiffré qui en dépend.
En moins de 15", le format
CoreStorage a été 'soufflé' avec effacement de toutes les données de l'OS qui était contenu dans le
Volume Logique et la partition qui le portait restituée au format
jhfs+ (
Mac OS étendu journalisé) pour donner un volume nommé par défaut
Untitled monté automatiquement et disponible à l'emploi. Opération confirmée par l'affichage dans la fenêtre du «
Terminal» détaillant les phases de cette destruction de format et de cette reconstruction de format.
Cette expérimentation faite, qui a valeur de confirmation du primat de la commande de destruction adressée à l'instance maîtresse du
Logical Volume Group sur les défenses du
Volume Logique chiffré et in-monté qui en est dépendant - je n'arrive pas à concevoir que tu n'arrives pas de ton côté à l'imposer dans un «
Terminal» où tu es dans le
shell de
root et où tu l'adresserais identiquement à l'
UUID de l'instance déterminante : le
Logical Volume Group.
♤
Je te conseille de recommencer (!), cette fois-ci en démarrant sur le «
Yosemite» de ton DDE, pour aller dans le répertoire des
Applications de cet OS au sous-répertoire des
Utilitaires et lancer le «
Terminal» qui s'y trouve. L'invite de commande devrait aors être :
Bloc de code:
MBP-de-Stephane:~ Oakley$
le $ te signalant que tu es ici un utilisateur ordinaire, qui doit recourir au préfixe
sudo pour passer des commandes impactant un Système. Alors tu repasses la commande (qui n'a pas beosin de
sudo) :
et tu obtiens le tableau que tu as déjà plusieurs fois contemplé, qui concerne le seul
CoreStorage existant pour toi : celui greffé sur ton SSD.
Tu peux donc vérifier que l'
UUID de l'instance déterminante :
Logical Volume Group est bien :
Bloc de code:
[COLOR="Red"]9C422D45-FC9E-4484-B81C-18D80C5FD33D[/COLOR]
et c'est celle-là qu'il faut renseigner. Tu passes alors la commande de destruction du
CoreStorage :
Bloc de code:
[COLOR="Red"]sudo[/COLOR] diskutil coreStorage deleteLVG [COLOR="Red"]9C422D45-FC9E-4484-B81C-18D80C5FD33D[/COLOR]
et ↩︎ --> demande de
password (car tu as usé du préfixe
sudo, n'étant pas en
-bash-3-2# comme dans la «
Recovery HD» et donc pas en droits
root automatiques) --> tape ton mot-de-passe
admin de la session où tu es actuellement (celle du «
Yosemite» du DDE), ce
à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse sur la touche ↩︎ pour valider.
Je ne vois pas pourquoi le processus de destruction du
CoreStorage et de refomatage de la partition ne s'effectuerait pas!
Tu devrais te retrouver avec l'icône d'un volume intitulé :
Untitled sur ton Bureau. Fais un clic manuel sur ce titre pour démasquer le petit rectangle d'édition du nom et rebaptise-le :
Macintosh HD. Tu peux éteindre ton Mac, détacher ton DDE, re-démarrer avec ⌘R et, dans la session de la «
Recovery HD» du SSD, activer la fonction :
Ré-installer OSX et l'installer à la fin du téléchargement sur le volume de destination :
Macintosh HD.
♧