passage au numèrique

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
64
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
Je suis passé progressivement au numérique pour mon travail depuis 3 ans avec d'abord le D1 d'un Client, puis je me suis acheté un D70 il y a un an et j'aurais bientôt un D200, si mes clients me payent. Je me retrouve donc avec un lot de films dont je n'ai que faire(à ce sujet j'ai passé une annonce sur mac gé). Ce que je constate c'est que j'ai arrêté de dépenser des fortunes en films et labo; je fais environ 2 ou 3 prises de vues de portraits (des écrivains) et je diffuse mes photos par internet auprès d'une dizaine de journaux et même à l'étranger, ce que je n'aurais pu faire avant. On avait annoncé que le numérique serait la mort des photographes professionnels, or je constate justement le contraire. De plus je dispose de ts les fichiers originaux de mes images alors qu'avant j'étais obligé de laisser mes ektas aux journaux, ou aux éditeurs avec lesquels je collabore. Je n'ai plus besoin de passer par une agence pour diffuser mes images et je vais toucher désormais 100% du prix de vente de mes images au lieu de la moitié. J'aimerai savoir comment les pros qui vont sur ce forum travaillent, et ce que le numérique leur à apporté ou fait perdre.
PS: je garde toujours mon Nikon F100 pour faire du noir et blanc
 
le NUMERIQUE est une catastrophe pour les photographes indépendant, je veux dire des vendeurs d'AP, de films, ceux prennent les photos d'identités.
Un ami proche travaillant là-dedans est été ruinée par le numériques. Il achetait les AP plus cher que la FNAC ne les vendait une semaine après !:eek:

Bien sûr a titre personnel le numérique m'apporte beaucoup, pour les raisons que tu as évoquées mais aussi parce que pour moi le traitement de l'image après prise de vue est beaucoup plus simple et plus pratique !

Pour moi le principal défaut, c'est la vitesse avec laquel les APN deviennent "dépassés" ou tout moins son concidéré comme tel !

en conclusion: tel le ying et le yong rien n'est parfait, tout a ces défauts et tout a ses qualités.:zen:
 
un photographe indépendant n'est pas un vendeur d'AP, de films et de prise de vue d'identité. Je pense qu'il y a une légère confusion à ce niveau. ;) ça, c'est un commerçant et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche. ;)

mais ça peut être un photographe installé faisant de la photo de mariage, du portrait et faisant ce que tu décris à-côté.

Il ya beaucoup de métiers différents sous les mots de "photographe indépendant".

Pourquoi tu veux passer d'une agence Dom' ? Tu as désormais tous les contacts nécessaires avec les éditeurs ?
 
Personnellement je ne fait que de la prise de vue, en utilisant un APN deux ou 3 fois par semaine j'économise environ 15 films à 20€ développement compris donc 300 euro de film et labo par semaine. sur 40 semaine j'économise 12 000 euros. Au fait combien coute un D2X? 5000 euros. Je peux produire des images même lorsque j'ai peu d'argent
 
[MGZ] alèm a dit:
un photographe indépendant n'est pas un vendeur d'AP, de films et de prise de vue d'identité. Je pense qu'il y a une légère confusion à ce niveau. ;) ça, c'est un commerçant et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche. ;)

mais ça peut être un photographe installé faisant de la photo de mariage, du portrait et faisant ce que tu décris à-côté.

Il ya beaucoup de métiers différents sous les mots de "photographe indépendant".

tu as tout a fait raison je me suis mal exprimé: le type fait des photos de mariage, , du portrait et ce que j'ai dit au dessus.
 
je comprends mieux : au mieux dans ce cas, seule l'activité photographie a de la chance d'être rentable...

tu sais, pour ne rien dire qui ne sorte de mon secret professionnel (j'excepte toujours les nouveautés qui vont sortir :D) et qui ne me mette en défaut : pour les grands magasins aussi c'est dur. tu verrais les marges commerciales misérables sur les compacts : pas de quoi payer le personnel... juste les frais des locaux... et encore... la rentabilité doit se chercher ailleurs...
 
Je trouve que c'est un gros problème, je préfererais payer un peu plus cher un reflex que je peux garder 5-10 ans, avec une vrai SAV plutot que voir des nouveautés que ne sont finalement que des évolutions tous les moins...

Je sais bien que c'est une utopie:rolleyes: et que le lobing marketing va poussé pour que ce soit comme avec les PC, 6 mois puis c'est fini (et c'est déja le cas !)
 
chez olympus en ce moment, un reflex tous les 6 mois.

De plus je dispose de ts les fichiers originaux de mes images alors qu'avant j'étais obligé de laisser mes ektas aux journaux, ou aux éditeurs avec lesquels je collabore.

sauf que les RAW ne permettent pas un traitement sans un logiciel spécialisé. d'où la question qui resurgit actuellement, à qui appartient l'usage des RAW? aux photographes bien sûr, mais il y a nécessairement un intermédiaire qui le permet. et d'ailleurs, il n'y a pas de fumée sans feu puisque le marché des logiciels de traitement des RAW en batch est assez fourni.

bref, le numérique supprime les intermédiaires du business (agence, agent, maisons de disque dans un autre domaine et société de gestion collective) mais en rajoute un autre nécessaire à la fabrication du produit fini, le logiciel.
 
Pour mon expérience je dirais qu'au moins certains des filsm on pouvait les re facturer au client.
Il est maintenant très difficile de leur faire comprendre et payer la post production qui dans bien des cas équivaut au temps de prises de vues.
Pour faire des images en numériques il faut aussi un laptop, des licences (normalement), des cartes mémoires, des lecteurs de cartes, une imprimante, un systême de sauvegarde DD en Raid, un iPod pour la sauvgarde en reportage, du wifi etc etc. La facture est quand même un peu plus élevée que juste un D2X.
Sinon pour la prise de vues ca m'a permis d'essayer plus de choses mais aussi les clients deviennent de plus en plus exigeant. Sur le foot avant on faisait tranquillement une mi-temps et on developpait maintenant tu as ton laptop a cote de toi et tu transmets les images tout le temps ....

Voilà pour un premier jet !

A+
 
  • J’aime
Réactions: fedo
tu a raison, il faut tout ce que du décrit. J'avais souvent des commandes pour lesquels les frais étaient à ma charge et je produit essenciellement des images que je mettais en agence et que je diffuse moi même maintenant. c'est sur que photoshop ou un équivallent c'est cher, mais je pense qu'on est pas obligé d'avoir la dernière version. Je n'ouvrirai ma bourse que lorsque sortira le CS3 (actuellement j'ai le CS). Là je suis obligé d'acheter un nouveau disque dur interne mes 2 fois 40 go étant presque saturés. à raison de 2 ou 3 cartes de 512 Mo par semaine (et encore je travaille en jpeg pour l'instant) ça se remplis vite. C'est une nouvelle façon de travailler, lorsque j'ai commencé dans ce métier il y a 25 ans, il suffisait d'avoir 2 nikon FM2 avec moteur, 2 flashes, quelques optiques et un labo noir et blanc; mais produire des images (je parle pas des commandes) pour une agence ou archives, ça m'a conduit à la commission de surendettement:( . tandis que maintenant je produit tout ce que je veux, un D200 maintenant ça coute moins cher qu'un F3 hp avec moteur à l'époque. Quand au matériel informatique sont prix à baissé de manière impressionnant.
 
Oui c'est tout à fait juste dans dans configuration de travail.
Moi je travaille plus sur commande mais je devrais faire plus de spontanné.
Je suis à plusieurs Giga par semaine en JPEG ou RAW et j'ai pas trouvé de solution encore pour archiver, mon problème est le temps pris pour refaire une sélection des images et leur stockage.
J'ai en effet peu de chances de revente donc je n'ai pas trop envie de perdre du temps.
 
  • J’aime
Réactions: salamèche
"Pourquoi tu factures des frais techniques ? avec le numérique, les photos ça coute plus rien ?"

Purée, comme je l'entends souvent celle là...un D1 markII, ça coute plus rien, les optiques ont me les à donnés, les cartes CF, le mac, les disques durs et et les cd d'archivages, le ibouc pour les reportages...tous ça ont me l'a donner...c'est sûr la photo numérique c'est gratos, tous comme la bagnole qui me permet d'aller en reportage et l'essence qui va dedans, c'est la bonté de Citroen et Total...sans compter que je becquete free tous les jours au resto !

Franchement moins cher que l'argentique, je n'en suis pas sur...si j'achéte moins de conssomable, je passe plus de temps derri"ére l'écran, la post-prod. c'est rigolo au debut, maintenant ça lasse, les dias c'est mal ou bien exposer, y'a plus qu'a ranger et à archiver...les fichiers faut dérusher (mon compte fil me manque), corriger, indexer, sauvegarder, cataloguer...donc acquerrir les logiciels qui vont bien...et ça y'a pas de probléme, on va vous les donner aussi !:D
Et puis j'aime bien le coté [obeis, consomme] avec un achat obsoléte dés que t'es sortis du magasin, avec des nouveautés tous les 2 mois !

Aprés, bien sur, le truc en plus c'est la facilité de partage et le pseudo "controle" de tes images, tu ne peux pas les perdre comme les dias qui ne reviennent jamais de chez l'imprimeur, de l'agence..... mais tu n'est pas à l'abri d'exploitation sans que tu le sache, car un fichier se duplique, se recadre...plus facilement.

Enfin, j'ai refait du baryté pour une expo, recemment, 6 ans que j'avais pas fait de tirage...et bien j'ai retrouvé un plaisir que mon imprimante ne me donnera surement jamais, celui d'être couper de monde, de sentir le temps se distordre et de voir monter l'image dans le révèlo. et ça aucun systéme informatique ne m'a donner ce plaisir ! D'ailleurs, j'arréte j'ai un peu de repique à faire et ça aussi, toshop, c'est cool, mais le gris film, ça à pas la même saveur.

Argentique is not dead !
 
alan.a a dit:
Ahhh, qu'il est bon de lire ça !! ;) :zen:

Et encore, je me modére ! :) Je n'ai pas parler de la frustration dû à la taille des capteurs, des viseurs...des optiques (gratuites) à 1800 neuneu, genre 17-70 2.8 qui ne font qu'un 28-85....n'importe quoi ! T'as qu'a acheter un full frame à 3000 neuneu.Et des RAW qu'il faut des plombes à ouvrir avec des applis pas tjs franchement jouasse...


Heu, dis j'ai des photos à faire, mais j'ai pas de budget...tu peux faire kekchose ? Non, passke tu ouas là la prochaine fois que j'aurai un budge, je pourrais penser à toi cet été on doit faire un truc et ça serait bien blablabla...bon j'arréte.

franchement une bonne dia, un bon vieux coolscann...et un p'tit budget pour nourrir ma famille svp !