passage au numèrique

GroDan a dit:
Et puis j'aime bien le coté [obeis, consomme] avec un achat obsoléte dés que t'es sortis du magasin, avec des nouveautés tous les 2 mois !

C'est quand même moins vrais pour les appareilles Reflex qui restent assez longtemps au catalogue contrairement aux autres appareils d'entrée de gamme. Mais avant, c'était pareille. OK, les Pocket 110 et autre Kodak Disk ne changeaient pas de modèles tous les 4 matins, mais c'était quasiment identique non?

Quand au photos noir et blanc, c'est sur que le numérique n'est pas encore au point. Loin de la même. Il faut être un excellent technicien photoshop pour faire de beau N&B en numérique. Il reste ça au pro de l'argentique heureusement. De plus, on reviens de plus en plus vers de beau N&B je remarque. je pense que le public se lasse des photos couleur simplement passés en niveau de gris :(

gwen a dit:
C'est quand même moins vrais pour les appareilles Reflex qui restent assez longtemps au catalogue contrairement aux autres appareils d'entrée de gamme. Mais avant, c'était pareille. OK, les Pocket 110 et autre Kodak Disk ne changeaient pas de modèles tous les 4 matins, mais c'était quasiment identique non?

Quand au photos noir et blanc, c'est sur que le numérique n'est pas encore au point. Loin de la même. Il faut être un excellent technicien photoshop pour faire de beau N&B en numérique. Il reste ça au pro de l'argentique heureusement. De plus, on reviens de plus en plus vers de beau N&B je remarque. je pense que le public se lasse des photos couleur simplement passés en niveau de gris :(

C'est exact, sauf que le 110, l'APS et le disk sont de purs produits marketing...le numérique suit une évolution techno. ET... commerciale...
Par contre, le n/b numérique est trés au point, en témoigne les tirages sur lightjet.A condition bien sur de ne pas passer en niveau de gris, mais de faire du n/b en rvb !

GroDan a dit:
C'est exact, sauf que le 110, l'APS et le disk sont de purs produits marketing...le numérique suit une évolution techno. ET... commerciale...
Par contre, le n/b numérique est trés au point, en témoigne les tirages sur lightjet.A condition bien sur de ne pas passer en niveau de gris, mais de faire du n/b en rvb !

... et pour les infrarouges c'est tip top...

GroDan a dit:
Par contre, le n/b numérique est trés au point,.../....A condition bien sur de ne pas passer en niveau de gris, mais de faire du n/b en rvb !

C'est ce que je dit, faut bien savoir ce qu'on fait. Une question de métier encore une fois. Photographe, ça ne s'improvise pas contrairement a ce que beaucoup de monde pense.

C'est vrais que ce genre de tirages N&B numérique en jette pas mal. Mais voila, faut savoir, faut faire attention, faut du bon matos etc. On est loin de la photos de téléphone portable passé en noir et blanc :)

GroDan a dit:
Et encore, je me modére ! :) Je n'ai pas parler de la frustration dû à la taille des capteurs, des viseurs...des optiques (gratuites) à 1800 neuneu, genre 17-70 2.8 qui ne font qu'un 28-85....n'importe quoi ! T'as qu'a acheter un full frame à 3000 neuneu.Et des RAW qu'il faut des plombes à ouvrir avec des applis pas tjs franchement jouasse...

Heu, dis j'ai des photos à faire, mais j'ai pas de budget...tu peux faire kekchose ? Non, passke tu ouas là la prochaine fois que j'aurai un budge, je pourrais penser à toi cet été on doit faire un truc et ça serait bien blablabla...bon j'arréte.

franchement une bonne dia, un bon vieux coolscann...et un p'tit budget pour nourrir ma famille svp !

Je me sens moins seul MERCI !!!!!!!

salamèche a dit:
Je suis passé progressivement au numérique pour mon travail depuis 3 ans avec d'abord le D1 d'un Client, puis je me suis acheté un D70 il y a un an et j'aurais bientôt un D200, si mes clients me payent. Je me retrouve donc avec un lot de films dont je n'ai que faire(à ce sujet j'ai passé une annonce sur mac gé). Ce que je constate c'est que j'ai arrêté de dépenser des fortunes en films et labo; je fais environ 2 ou 3 prises de vues de portraits (des écrivains) et je diffuse mes photos par internet auprès d'une dizaine de journaux et même à l'étranger, ce que je n'aurais pu faire avant. On avait annoncé que le numérique serait la mort des photographes professionnels, or je constate justement le contraire. De plus je dispose de ts les fichiers originaux de mes images alors qu'avant j'étais obligé de laisser mes ektas aux journaux, ou aux éditeurs avec lesquels je collabore. Je n'ai plus besoin de passer par une agence pour diffuser mes images et je vais toucher désormais 100% du prix de vente de mes images au lieu de la moitié. J'aimerai savoir comment les pros qui vont sur ce forum travaillent, et ce que le numérique leur à apporté ou fait perdre.
PS: je garde toujours mon Nikon F100 pour faire du noir et blanc

:hein: J'ai perdu pratiquement toutes mes commandes de portrait N & B Studio avec tirages perso aux petits oignons que je pratiquais depuis 20 ans. Dans un premier temps mes modèles (artistes du spectacle Press-Book) ont numérisé mes tirages, au lieu de m'en commander d'autres:mad: , puis avec l'arrivé des boitiers numériques, le grand public c'est remis à la photo (ce qui me réjouis d'un coté), et passent de moins en moins par les pros si leurs critères de qualité ne sont pas extrêmes.

Je ne passe pas au numérique, car bien qu'en progrès, le rendu des couleurs est loin d'être aussi fiable qu'en argentique du moins en ce qui concerne les reproductions de tableaux, et oeuvres.

Aussi, les meilleurs agrandissements géant passent par l'argentique numérisé, puis Photoshopés.
Pour ce qui me concerne, j'ai déjà fait réaliser en labo pro un tirage argentique de 2 x 3 m en partant d'un ekta 24x36 numérisé par mes soins avec mon modeste mais excellent Nikon CoolScan 4000 générant des fichiers entre 50 et 60 Mo (selon le contenu de l'image), puis rééchantilonné avec Photoshop, par le principe suivant, lu dans le livre "Photoshop pour les photographes": augmenter les dpi de 50 en 50 pixels, puis accentuer avec seuil à 10 minimum pour ne par faire monter le "bruit". (résultat incroyable, paraissant issu d'un format 6x7)

Pour conclure, les frais de labo et films pro s'élèvent à 50 % (sans compter la perte de temps) du montant des commandes (pour un photographe non star comme moi).

Vive le numérique pour son coté shoot non stop qui favorise, la liberté sans retenue des bracketings d'ailleurs optimisables avec photoshop (tirer le meilleur de l'expo normale, sur, et sous ex), essais, et expériences (capital pour évoluer).

Les technologies changent, c'est l'expression et la créativité qui importe car seront toujours humaines.:)

Cordialement