10.14 Mojave Passer à macOS Big Sur

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
481
319
Je me posais la question. Pour passer de Mojave à Big Sur, mieux vaut-il formater et installer proprement le nouveau système ou cela n'est-il pas nécessaire ?

Avant toute chose, il faut faire une sauvegarde de tes données. Tu peux tenter la mise à jour et si tu rencontres un problème, l'installation propre sera une option à envisager.

Je me posais la question. Pour passer de Mojave à Big Sur, mieux vaut-il formater et installer proprement le nouveau système ou cela n'est-il pas nécessaire ?
Pour moi, c'est nécessaire, car macOS Big Sur est une version majeure qui change beaucoup de fichiers système lorsque l'on ne se contente que de faire une mise à jour. Pour imager et dit autrement, si la version de macOS en cours est brinquebalante, faire la mise jour de macOS Big Sur ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé.

Adepte de l'installation tous les 2 ans, je suis donc passé de macOS Mojave par une installation propre qui inclut obligatoirement le formatage du disque dur interne.

• J’aime
Réactions: Kevick
Bonjour,

Ça dépend de ton installation de Mojave. Par exemple si tu as beaucoup d'app 32 bits, d'extensions système (kext, beaucoup ne sont plus compatibles, remplacé par le dext), il faut mieux faire une clean install. Ou si tu as que des apps de l'Apple Store.

Ensuite, attention avec l'installateur si tu fait une "MàJ" (11.2.1 semble avoir corrigé le problème ?), mais l'installateur ne vérifie qu'il y a assez d'espace libre et bloque le Mac(il faut au moins 35 Go de libre + 12 Go pour macOS).

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
  • J’aime
Réactions: maxou56
Merci pour vos réponses. C'est bien ce qu'il me semblait. Ca ne me fait pas peur de formater et de réinstaller à neuf. De toute façon, comme j'ai acheté il y a qq mois un SSD externe afin d'y installer dessus Mojave vu que le Mac rame avec son vieux DD, j'ai dû repartir à zéro. Je n'utilise pas grand chose comme logiciels. Surtout ceux d'Apple et juste réinstaller une petite 10aine d'applications en tout genre et c'est bon. Je garderai le DD sur Mojave et le SSD externe avec un système plus récent pour jouer sur les deux tableaux.
Pour les sauvegardes aucun problème de ce côté là. Triple sauvegardes sur DD externe et une 4ème sur clefs USB. Je peux voir venir.

Autre chose, comment faut-il faire pour télécharger Big Sur sans l'installer ? Passer par l'Apple Store ?
Et, est ce que je peux faire une clef bootable Big Sur sur Mojave (cela me surprendrait que cela ne soit pas possible je dois dire) ?

Autre chose, comment faut-il faire pour télécharger Big Sur sans l'installer ? Passer par l'Apple Store ?
Et, est ce que je peux faire une clef bootable Big Sur sur Mojave (cela me surprendrait que cela ne soit pas possible je dois dire) ?
Il n'y aucun problème à télécharger macOS Big Sur depuis App Store sous macOS Mojave et de créer aussi la clé USB d'installation, car c'est bien comme ça que j'ai fait. ;)

• J’aime
Ok, j'ai tjrs un peu peur qu'en téléchargeant Big Sur via l'Apple Store, il s'installe immédiatement sans me demander mon avis. :D

Je ferai une clef bootable BS, comme ça ce sera plus simple. :)

Ok, j'ai tjrs un peu peur qu'en téléchargeant Big Sur via l'Apple Store, il s'installe immédiatement sans me demander mon avis. :D
Non, comme avec toute version de macOS, après téléchargement la fenêtre d'installation va s'ouvrir ce qui est normal. Il te suffit de faire le raccourci cmd+Q pour fermer cette fenêtre, le fichier d'installation se trouve dans Macintosh HD/Applications.

• J’aime
La correction pour le calcul de la place restante est bien active maintenant... https://www.macg.co/macos/2021/02/l...age-necessaire-pour-mettre-jour-un-mac-119557
Bonjour,

Je m'insère dans l'enfilade car je vais bientôt faire l'installation de Big Sur sur un ssd externe.

J'ai téléchargé l'installateur avant-hier et la version indiquée dans les infos de l'installateur est 16.4.03 (oui, «4») alors que si on ouvre l'installateur, il est indiqué dans le À propos...: version 16.2.01 (16201).

Est-il habituel que:
  • La version de l'installateur ne soit pas celle de macOS ?!? (16.2 vs 11.2)
  • La version indiquée dans le à propos ne soit pas celle des infos du fichier ?!? (16.4.03 vs 16.2.01)
Un peu déroutant.

P.S. J'ai compris à la lecture du lien posté par @Locke qu'un nouvel installateur est disponible depuis hier.

Haha... j'ai les mêmes préoccupations. Même si je sais que théoriquement, la fenêtre de l'installateur s'affiche et attend notre ok, lors du téléchargement je crée toujours 3-4 documents dans des applications différentes avec du texte bidon, sans les enregistrer, pour empêcher l'installation du système téléchargé.

La version de l'installateur ne soit pas celle de macOS ?!? (16.2 vs 11.2)
Bonsoir,
Big Sur 11 est la 16ème version, c'est "10.16"
L'installateur de Catalina 10.15, est en version 15.x. Mojave 10.14 en 14.x...
(Ce n'est qu'un avis perso, mais ça aurait été plus logique de numéroter BigSur 16 plutôt que 11)
version 16.2.01 (16201).
Cette version, c'était pour macOS 11.2
C'est un bug, ou ça n'a pas était modifié. Il faut regarder les info de l'app.
Je confirme, ça n'a pas été modifié :rolleyes:, par contre c'est la 16.4.06, donc différente de la tienne.
Capture d’écran 2021-02-17 à 02.13.33.pngCapture d’écran 2021-02-17 à 02.15.17.png
P.S. J'ai compris à la lecture du lien posté par @Locke qu'un nouvel installateur est disponible depuis hier.
Oui sur l'app store il indique 2 jours, alors que 11.2.1 est sortie le 9, c'est une seconde version de l'installateur, ou celui-ci viens seulement d'être mis en ligne?
Capture d’écran 2021-02-17 à 01.26.08.png
Si tu as une bonne connexion re-télécharge l'installateur. Fait aussi une copie, car il sera supprimer lors de l'installation.

Haha... j'ai les mêmes préoccupations. Même si je sais que théoriquement
L'installateur complet, ne peut pas faire la MAJ tout seul, il y a plusieurs étapes (accepter le licence, choisir le disque de destination...)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Bonjour à tous, petit témoignage sur le passage de Mojave 10.14.6 à Big Sur 11.2.1 hier soir, sur MacBook Pro Late 2013 (à risque, donc) avec beaucoup d'espace libre (422 Go, SSD Transcend) :

Mise à jour via Préférences Système sans accroc (50 min).

Big Sur, fluide et coloré, pas de lag. Impression générale très agréable, moderne (le côté iOS).

Hormis les applications 32 bits qui disparaissent, j'ai noté un comportement différent de l'Aide-mémoire (Stickies), que j'utilise pas mal. Logic Pro X a retrouvé des menus compréhensibles (la version sur Mojave présentait des dénominations curieuses).

Seul gros problème : bug lors de l'importation dans Mail, qui me fait perdre 1 an de mails envoyés et mes boîtes aux lettres intelligentes. Donc aujourd'hui retour Mojave (7 h de restauration quand même), et Logic qui a retrouvé ses menus (à quelque chose malheur est bon).

Je réfléchis à une clean install bien menée (avec export et import propre des boîtes à lettres par exemple :)) mais plus tard, et probablement sur une nouvelle machine.

Bonjour ! (désolé de me mêler au post mais je ne voulais pas en créer un pour cela et c'est le sujet le plus proche du mien que j'ai vu)
Je suis actuellement sur un MBA Mid 2012 (5,2) et je suis resté à Mojave 10.14.6 car j'ai le souvenir que lors du lancement de Catalina ou/et Big Sur il y avait eu des alertes d'utilisateurs concernant certains "retours en arrière" impossible, mais je n'arrive plus à me souvenir ce que cela concernait ?

Je crois me souvenir de l'histoire des applications 32bits mais y avait il autre chose dont il faut se méfier avec ce passage ?
merci

Bonjour,

Je crois me souvenir de l'histoire des applications 32bits mais y avait il autre chose dont il faut se méfier avec ce passage ?
Les applications 32 bits ne tournent plus à partir de Catalina, effectivement.
Après vérifie que toutes tes applications sont compatibles Catalina ou Big Sur, selon l'OS qui t'intéresse. Big Sur n'est pas compatible sur ton MBA.
Vérifie aussi que les drivers existent pour tes périphériques.
Vérifie que tu as assez de place sur ton disque et assez de RAM.

Je suis actuellement sur un MBA Mid 2012 (5,2) et je suis resté à Mojave 10.14.6 car j'ai le souvenir que lors du lancement de Catalina ou/et Big Sur il y avait eu des alertes d'utilisateurs concernant certains "retours en arrière" impossible, mais je n'arrive plus à me souvenir ce que cela concernait ?

Penser en particulier à faire un double de la bibliothèque Photos. Une fois ouverte sous Catalina (idem pour Big Sur je présume) elle n'est pas rétrocompatible avec la version Mojave de l'application.

Je viens de télécharger l'Installateur de Big Sur. A titre perso, je vais formater mon SSD externe à partir de mon vieux DD interne et ça ne devrait pas causer de problèmes vu que j'ai procédé de cette façon pour installer Mojave sur ledit SSD.