Le Mac étant allumé, je débranche par erreur le clavier au lieu d'un autre périphérique. Et là, c'est le début des ennuis… Je rebranche le clavier : il ne répond plus. Je teste différents ports : pareil. Je réinitialise le
SMC : pas mieux. Je branche le clavier sur un autre Mac : il fonctionne. Je branche le clavier de l'autre Mac sur le mien : il fonctionne. Je réinitialise la
PRAM avec l'autre clavier : celui d'origine fonctionne à nouveau. Je croyais en rester là mais, ce jour-là, la mise à jour système 10.13.6 arrive. Sitôt installée, le clavier d'origine n'est plus reconnu, même en réinitialisant la PRAM. Par contre, en réinitialisant le SMC, cette fois ça re-marche…
Les deux claviers sont identiques : il s'agit du clavier filaire USB Apple avec pavé numérique, en alu (le classique).
Configuration : iMac 4K 2017, High Sierra.
La souris accepte sans broncher d'être débranchée et re-branchée à chaud. (Souris filaire USB Apple, classique aussi)
Je n'ai pas essayé le test de la "
rallonge", qui a dépanné tant de monde : voir
forum.macbidouille.com et
commentcamarche.net. Dans leur cas, la rallonge est utilisée uniquement pour réinitialiser la PRAM, puis la rallonge est retirée. Je réinitialise la PRAM non pas avec une rallonge, mais avec un autre clavier. Faut-il réinitialiser avec le
même clavier ? Quelqu'un a-t-il une explication sur cette histoire de fou ? Ai-je "grillé" mon clavier ? Merci par avance.