Pb sur imac DV 500se 40Go DD 256Mo OS10.2.8

Yanuspopinus

Membre confirmé
14 Novembre 2006
29
0
Bonjour,
J'ai un imac DV 500 se de 2000 avec 40Go de DD et 256 de mémoire qui tourne sous OS 10.2.8 (sous OS 10.2 depuis le début d'OS 10.2 (2002?)).Brusquement l'an passé l'image à l'écran s'est mise à se gondoler puis le mac s'est éteint tout seul.Puis lorsque j'ai essayé de le rallumer il se lançait puis moulinait puis, avant même que le demarage ne soit finit, il se reteignait. Debranché, deplacé puis mis à l'écart je decidai plus tard de réssayer puis la il s'est remis en marche comme si de rien etait et, au bout d'une ou deux heures de fonctionnement çà recommence l'image se gondole il s'eteint tout seul. De vaines tentavives pour le rallumer il s'eteint tout seul pendant le demerage.
Je le redebranche à nouveau le deplace et decide plus tard de reessayer. Il redamarre et compte tenu du nombres de fichier tres importants que j'avais sur ce mac je l'eteint le redemarre en l'ayant relié par fire wire a mon powebook et il reste allumé suffisamment longtemps pour que je récupèrre environ 10Go de données.
Depuis aucune autre tentative.
Qu'a donc ce mac? Est-il possible de le soigner?
D'avance merci.
Yanuspopinus

Je pencherais pour une faiblesse d'un composant de l'alimentation, qui fonctionne bien jusqu'à ce qu'il atteigne une température critique, puis se met à faiblir une fois cette température atteinte.

La réparation via centre de maintenance est à exclure vu la faible valeur résiduelle de l'engin, reste la possibilité d'une réparation via pièces de récup sur une épave d'un modèle similaire, où plus simple, l'extraction de son disque dur à monter en boîtier firewire pour en faire un disque externe.

Si je comprend bien, c'est la partie vidéo qui s'éteint, pas le reste ?

Dans ce cas il suffit de la booter en mode target (T au démarrage) et de s'en servir comme DD externe de l'autre Mac.

Ensuite en effet, ça ne vaut pas le coup de le réparer. L'iMac DV de mon père aussi a eu un gros problème électrique et j'ai récupéré les données avant qu'il ne le change pour un PB G4 1.67. C'est toujours dommage de voir des machines partir comme ça, mais au moins il peut faire ses montages vidéos plus à l'aise maintenant ;)

Ça peut aussi être un problème de tranfo THT… (bien que ce problème touchait surtout les iMac 350 MHz et les DV 400, et peu les modèles suivants)