10.13 High Sierra Perdu accès admin

Quand tu auras récupéré l'invite de commande -bash-3.2# (après arrêt du défilé des lignes - ce qui va prendre du temps, car il y a 314 Go de données à recopier) > tu pourras passer la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui mesure l'occupation du volume Clone

Tu n'auras qu'à poster le tableau ici.

Salut le clonage est terminé après avoir passé la commande df -H /Volumes/Clone
Ils me disent No Such file or directory.
J'ai vérifié il y a bien un dossier "Clone" sur mon dde.

Remplace /Volumes/Clone par /Volumes/"TOSHIBA EXT"
car ton volume s'appelle TOSHIBA EXT et pas Clone

Intervenant simultanément dans plusieurs discussions similaires, Macomaniac a fait un léger lapsus digitae

Voila ce que ça me donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/"TOSHIBA EXT"
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused ifree %iused  Mounted on
/dev/disk20s1   2.0T   2.0T     0B   100% 15261336     0  100%   /Volumes/TOSHIBA EXT
-bash-3.2#

Alors on va attendre l'analyse de Macomaniac, mais moi, je trouve ça très bizarre...
Ce retour indique que ton disque externe de 2 To contient 2 To de données et qu'il reste 0 octet de libre.

En fin de commande copie (commande cp), tu n'as pas eu de message d'erreur indiquant l'arrêt du processus faute de place disponible sur la destination?

Dernière édition:
Effectivement --> la commande df (display_free_space) ne peut adresser qu'un volume et pas un dossier (j'ai été trompé par l'intitulé Clone désignant ici un dossier > que je fais employer normalement pour la création de volumes destinés à accueilir des clones).

Mais on peut mesurer spécifiquement la taille en données du dossier Clone par la commande :
Bloc de code:
/Volumes/DApple/usr/bin/du -sh /Volumes/"TOSHIBA EXT"/Clone

• l'utilitaire du (disk_usage) est le pendant pour des dossiers de l'utilitaire df pour des volumes. Comme il n'est pas présent dans les exécutables d'un OS de secours > le départ de ma commande va le chercher à sa place (/usr/bin/du) dans le volume DApple
  • mets "TOSHIBA EXT" avec des "" ; il y a 2 espaces critiques au milieu de la commande (entre du & -sh ; et entre -sh & /Volumes---)
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille en données du dossier Clone

Poste le retour de la commande.

Je crains quand même que le processus de copie (cp) se soit interrompu avant d'avoir terminé, faute de place disponible sur ce disque TOSHIBA EXT qui est désormais plein comme un œuf... (plus un octet de libre)

Une fois la taille du dossier Clone connue, il faudra comparer avec la taille de la source, le volume DApple, mais quelque chose me dit que le compte n'y sera pas.

Bonjour j'ai finalement opté pour un formatage complet du disque DApple.

J'ai réinstallé le os et pu recréer une session admin. Par contre mon mac était sur high sierra et la il est sur Mavericks. Lorsque je me suis rendu au store une maj des logiciels étaient dispo avec dedans la version high sierra. Tout à était mis à jour correctement mais mon mac semble toujours être sur Mavericks. Le graphisme est bizarre et lorsque je vais sur a propos de ce mac dans logiciel y a marqué : os X 10.9.5

Tu n'avais pas de données importantes sur ce Mac? [emoji15]

Si mais j'ai vérifié ce qui a était copié sur le dde les fichiers les plus importants ont été copié et je fais actuellement une sauvegarde sur un serveur pour ne plus tomber dans le même pb. Par contre mnt que lordi est comme neuf je rencontré le problème de la version os comme expliqué dans mon précédent émail. La j'aimerai juste pouvoir réutiliser mon mac comme avant

:coucou: Daloch

Tu n'as qu'à aller à l'AppStore > menu : Sélection > colonne de droite : macOS High Sierra --> et télécharger un installateur complet (dans les 5,2 Go). Tu appliques l'installation à ton volume démarré > ce qui mettra à niveau le logiciel-Système (sans toucher le compte d'utilisateur).

Bonjour Macomaniac,
Après une petite recherche, je vois que j'ai le même souci que Maelys ici.
J'ai essayé de suivre la même procédure (en essayant de changer le MACINTOSH HD par MacBookAir) mais je reçois un message d'erreur "NO SUCH FILE OR DIRECTORY".
Si tu pouvais à trouver le nom exact stp et merci d'avance.
https://forums.macg.co/threads/perdu-acces-admin.1302155/

33980120_10215546178986081_9110676759342219264_n.webp

Donc --> le nom de ton volume est Macintosh HD et il n'est pas verrouillé par le chiffrement FileVault.

Voici le tuto qui te permettra de recréer un utilisateur admin > à partir de la session duquel tu pourras opérer -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à signaler alors que c'est fait.

Dernière édition par un modérateur:
Salut SLYMS

Le nom de ton volume de démarrage est Sans titre : c'est ce nom qu'il faut saisir comme nom de volume > et le mettre entre "" = "Sans titre" pour neutraliser l'espace libre central de l'intitulé.

La commande à saisir (dans le Terminal de la session de secours exclusivement) est :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

(pas d'espace entre titre" et /var--- ; pas d'espace entr db/ et .AppleSetupDone)

=> est-ce que tu as besoin de davantage d'explications ?

Merci pour la réponse rapide mais ça ne marche toujours pas.

33788852_10215546281028632_1031286329977077760_n.webp

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
(le "l" de "ls" est la minuscule de "L")

• la commande affiche les volumes montés

Poste cette liste.

Le volume est bien monté.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
 ls -al /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

• si le fichier existe > tu vas obtenir une ligne d'autorisations ; s'il n'existe pas > un « no such file or directory »

Poste le retour.

Le volume est bien monté.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
 ls -al /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

• si le fichier existe > tu vas obtenir une ligne d'autorisations ; s'il n'existe pas > un « no such file or directory »

Poste le retour.
Toujours rien :

33870839_10215546497634047_3285590783905759232_n.webp