10.13 High Sierra Perdu accès admin

Alors va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > redémarre dessus -->

• la suppression du fichier va peut-être te donner les écrans de paramétrage à la fin du chargement du Système

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé.

Alors va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > redémarre dessus -->

• la suppression du fichier va peut-être te donner les écrans de paramétrage à la fin du chargement du Système

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé.
En effet j'ai eu les écrans de paramétrage d'une nouvelle session qui a été désignée comme Admin :)
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.

Content pour toi !

Si tu veux toujours changer les noms d'utilisateur de ta vraie session > fais-le à partir de l'autre session (utilisateur toto ou du nom que tu lui auras donné).

Content pour toi !

Si tu veux toujours changer les noms d'utilisateur de ta vraie session > fais-le à partir de l'autre session (utilisateur toto ou du nom que tu lui auras donné).
Merci :)
Vu que le mac est nouveau pas de soucis je peux garder cette session nouvelle. Par contre je n'arrive pas à supprimer l'ancienne (Il n'accepte pas le MDP)

33898013_10215546636437517_8229610866207621120_n-1.webp

Dernière édition par un modérateur:
Inscrit ton nom d'utilisateur Slym Sallem à la place de MacBookAir grisé > et tape ton mot-de-passe pour t'authentifier.

Dans le Terminal de ta session (Applications > Utilitaires > Terminal) > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• et exécute-la --> la commande affiche en regard noms courts d'utilisateurs > et dossiers domiciles d'ouverture de session

Poste ce tableau ici > en utilisant ce procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ça me permettra de te passer des commandes de suppression de l'autre compte.

@SLYMS
Pour valider correctement dans une réponse une image/photo, fais un clic sur Miniature. J'ai fait la correction dans tes autres réponses.

• J’aime
Réactions: SLYMS
Dans le Terminal de ta session (Applications > Utilitaires > Terminal) > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• et exécute-la --> la commande affiche en regard noms courts d'utilisateurs > et dossiers domiciles d'ouverture de session

Poste ce tableau ici > en utilisant ce procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ça me permettra de te passer des commandes de suppression de l'autre compte.
Ok voilà.

Bloc de code:
air-de-mac:~ slym$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
macbookair              /Users/macbookair
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
slym                    /Users/slym

Alors passe les commandes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/macbookair.plist
sudo rm -rf /Users/macbookair

• à exécution de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification pour un autre sudo dans les 5'.
  • la 1ère supprime le fichier identitaire macbookair.plist (recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire) > qui fait exister l'utilisateur pour le Système ; elle passe sans commentaire
  • la 2è supprime son dossier domicile macbookair recelé dans le répertoire des Utilisateurs ; elle passe sans commentaire

Exit le compte macbookair.

Note : le fait que la possibilité de suppression ait été grisée --> ne veut-il pas dire que tu as avais laissé ouverte la session de MacBookAir ?

Alors passe les commandes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/macbookair.plist
sudo rm -rf /Users/macbookair

• à exécution de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification pour un autre sudo dans les 5'.
  • la 1ère supprime le fichier identitaire macbookair.plist (recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire) > qui fait exister l'utilisateur pour le Système ; elle passe sans commentaire
  • la 2è supprime son dossier domicile macbookair recelé dans le répertoire des Utilisateurs ; elle passe sans commentaire
Exit le compte macbookair.

Note : le fait que la possibilité de suppression ait été grisée --> ne veut-il pas dire que tu as avais laissé ouverte la session de MacBookAir ?

C'est fait. Plus de session macbookair :)
Sinon j'ai essayé même après redémarrage donc je ne pense pas que ce soit lié à ça.
Merci beaucoup pour tout tu assure ! :up:

Bonsoir,
Pouvez-vous m’aider aussi j’ai le même problème que lui et j’ai suivi vos étapes mais ca marche pas on me dis “no such file or direct ory”.
(C’est un macbook Pro 13” model 2017)
Que dois je faire svp?? Je panique!

Bonjour,
Même problème avec HighSierra !!!

Bloc de code:
Last login: Tue Aug 28 15:50:33 on ttys000
iMac-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DD                      999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-mac:~ mac$

Bonjour fsch

Le nom du volume est DD et FileVault est désactivé : voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/DD/var/db/.AppleSetupDone

• respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume DD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre (Menu  > Disque de démarrage > choisis DD > démarre dessus) --> le Système va se charger > puis au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à signaler alors que c'est fait.

Bonjour fsch

Le nom du volume est DD et FileVault est désactivé : voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/DD/var/db/.AppleSetupDone

• respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume DD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre (Menu  > Disque de démarrage > choisis DD > démarre dessus) --> le Système va se charger > puis au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à signaler alors que c'est fait.

Un grand merci à toi ! Pour ton temps et ton efficacité !

bonjour,
Comme nombreux d'entre vous, j'ai moi aussi voulu changer le nom de mon compte administrateur, sur mon mac book pro OS10.13.6, et me suis retrouvé en standard avec impossibilité de faire quoi que ce soit car plus de mots de passe administrateur.
J'aurais besoin de tes lumières @macomaniac .

Je tiens à préciser que je suis assez novice en mac, plutôt habitué au PC.

Merci merci de votre aide.

Bonjour mitoo

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations connues permettront d'ajuster le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.

merci @macomaniac donc:
1ere commande:
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 27 13:32:35 on console

macbook-pro-de-margot:~ constancis$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0

1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1

2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):