10.13 High Sierra Perdu accès admin

Alors c'est que la commande n'est pas passée.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques + une série d'image-disques sans importance

Poste une photo uniquement du haut du tableau --> qu'on voie le Conteneur avec le volume Macintosh HD.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 Mac

• la commande renomme Macintosh HD => Mac

Poste l'affichage retourné. C'est pour savoir si une nouvelle commande de suppression du fichier ensuite avec le nouveau nom Mac --> réussira...

J'ai réessayé de faire la manip pour changer l'admin mais ça ne fonctionne toujours pas. En tout cas le nom du disque à changé.

Voici la commande à passer désormais dans le Terminal de la session de secours :
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone

• pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone

=> est-ce que tu réobtiens -bash-3.2# ou "no such file or directory"?

C'est bon j'ai réussi !!

Mais ducoup comment je fais pour récupérer tout mes documents de mon ancienne session à la nouvelle stp ??

Merci pour ton aide Macomaniac ! :):):)

Content pour toi !

- question : pourquoi veux-tu récupérer tes documents du compte principal au compte toto ? Après restauration su statut admin du compte principal > pourquoi ne pas réouvrir ta session de ce compte ?

Bonjour Macomanic,

Avez vous déjà vu un nom d'utilisateur se nommant Récupération... avec un buste gris clair et un ? a gauche sur haut du bras, c'est ce que j'ai, suite au plantage du disque dur qui me servait a tester High Sierra, j'ai réinstaller High Sierra sur un fusion drive combinant provisoirement mon disque d'origine (640go) avec un disque Samsung SSD 960 EVO 500GB sur carte ici express et j'ai toujours deux disques de 3to pour mes données mais il ont tous ces
Capture d’écran 2018-12-04 à 21.04.11.webp Capture d’écran 2018-12-04 à 21.16.45.webp Capture d’écran 2018-12-04 à 21.19.04.webp Capture d’écran 2018-12-04 à 21.20.07.webp prermissions, sauf ceux que je modifie en modifiant au préalable les permissions (Récupération par moi et les autres en lecture seulement), J'ai deja fait une séance téléphonique avec Apple en utilisant tous les pouvoirs du terminal sans succès, la suite est que je n'ai pas eu encore l'occasion de rappeler Apple pour un intervention plus hard a ce que j'ai compris...
Avez vous une idée sur ce qu'a ma machine ? Une deuxième chose c'est que j'ai toujours un Mavericks sur ssd SATA à la place d'un disque dur et si je redemarre 10.13.6 automatiquement c'est Mavericks qui se lance, je joint d'autre copies d'écrans...

Bonsoir mario

Ton utilisateur désigné comme Récupération : ça me rappelle de très vagues souvenirs > mais rien d'utilisable.

- 1ère question : est-ce que tu parviens à ouvrir une session admin (la session "Récupération" ?) --> dans le volume terminal de ton Fusion Drive ?​

Tu ne peux donc pas ouvrir de session d'utilisateur dans l'OS (avec un Finder > un Dock etc.) ?

- si c'est bien le cas > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Comme vous l'avez vu ou pas ma carte graphique ne gère pas le boot screen ( je doit changer ma carte graphique pas l'ancienne gtx680 flashé.) pour visualiser l'accès a ces opérations. Mon SSD 960 EVO était déjà considéré en externe alors qu'il est branché sur port pci express.Capture d’écran 2018-12-04 à 23.30.14.webp

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    14,4 KB · Affichages: 144
  • Capture d’écran 2018-12-04 à 23.30.14.webp
    Capture d’écran 2018-12-04 à 23.30.14.webp
    61,5 KB · Affichages: 136
  • image.webp
    image.webp
    14,4 KB · Affichages: 156
  • image.webp
    image.webp
    62,4 KB · Affichages: 155
D'après ta capture > je vois que tu arrives très bien à ouvrir une session d'utilisateur normale dans l'OS du volume FUSIONDRIVE. Session d'un utilisateur dont le nomcourt est bien identifié comme mario.

- je ne comprends pas par contre pourquoi tu fais des captures d'écran > alors que je t'ai indiqué comment faire un copier-coller dans une fenêtre de code. Ce qui est plus commode - par exemple pour moi si je voulais faire une citation d'une partition : il me suffit de copier-coller à mon tour une ligne du tableau présenté en mode texte > ce qui est impossible avec une capture qui est une image.​

L'architecture de ton Fusion Drive CoreStorage ne présente pas d'anomalie formelle. On va donc sérier les questions : comment est-ce que tu obtiens la fenêtre d'informations du Finder affichant un utilisateur intitulé "Récupération" ? - en faisant un ⌘I sur l'intitulé mario de la colonne latérale d'une fenêtre du Finder > juste à côté de l'icône de petite maison blanche désignant le dossier de compte sur lequel la session est ouverte ?

Bonjour à tous,

Même problème que précédemment cité, perte des droits utilisateurs suite à changement de nom.
Voici les infos

Bloc de code:
ast login: Thu Dec 27 14:59:21 on console
macbook-air-de-macbook:~ macbookair$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre 1            116.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-air-de-macbook:~ macbookair$ fdesetup status
FileVault is Off.
macbook-air-de-macbook:~ macbookair$

Merci par avance pour la réponse :)

Bonjour Manuch

Le volume s'appelle Sans titre 1 et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre 1"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans ttire 1" avec les "" ; pas d'espace (!) entre 1" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre 1 --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre 1 > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.