Oups un bug dans les 2 scripts, j'ai oublié l'accent sur le u du mois d'août.
A corriger dans le 2 scripts:
la ligne
set lesmois to {"janvier", "février", "mars", "avril", "mai", "juin", "juillet", "aout", "septembre", "octobre", "novembre", "décembre"}
devient
set lesmois to {"janvier", "février", "mars", "avril", "mai", "juin", "juillet", "août", "septembre", "octobre", "novembre", "décembre"}
Edit le 2ième script était encore éditable , j'ai fait la modif...
Bonjour,
j’ai attentivement lu toute la discussion, j’ai compris comment faire ....mais je ne sais quel script est le plus adapté à ma situation.
Ma bibliothèque contient 16000 photos et quelques vidéo Sur Mac mini 2014 synchronise iCloud. J’ai aussi un iPad synchronisé donc pas mal de screenshot en png.
Au fil des changements d’ordi, des doublons de photos voir parfois x10 se sont créés. Les dates initiales n’ont pas été toujours conservées .Je peux donc avoir la même photo en 2000 et en 2003..et pire certaines photos sont antidatées....cad que la prise a eu lieu en 2004 et datée de 2000. (Je ne sais pas comment c’est possible ). Parfois se sont les heures pour un voyage aux Us qui sont correctes pour certaines et d’autre non ce qui mélange bien le voyage.
Je me suis aperçue qu il me manquait un grand nombre de photos peut être 3000 .
je suis allée rechercher dans mes supports de sauvegarde et j’en ai retrouvé un « bon paquet » dont certaines aux bonnes dates et d’autres non (suivant probablement l’export que j’en ai fait) . Je retrouve également des sauvegardes totales de la librairie iPhoto
Mes questions:
1/ vaut il mieux récupérer les anciennes sauvegardes iphotos mais je ne voudrai pas créer une panique avec la bibliothèque actuelle .
2/lequel de ces scripts me convient le mieux pour les « mal datées sur support externe qui sont archivées dans des dossiers» et en attente de traitement sur le bureau
ce script marchera t il si je copie des photos mal datées de photos dedans pour les réimporter ensuite?
3/ une fois la bibliothèque « reconstruite avec les manquants » quel logiciel même payant est le mieux adapté pour les doublons .
4/ existe t’il une méthode pour exporter sur support externe des dossiers ou albums sans perdre les données de façon à avoir une sauvegarde sur le NAS et un autre support chez mes parents pour sortir du cloud les photos non interessantes , avec un archivage par année, mois, lieux.
Je sais , je sauvegarde trop...mais un incendie et un cambriolage m’ont fait réfléchir
5/ enfin plus généralement, en voyant la masse de photos à traiter j’en suis à me demander si je n’ai pas intérêt à créer une deuxième bibliothèque et la reincrementer plutot que de trier l’ancienne et choisir cette dernière et jeter l’autre.
voila , beaucoup de questions mais je suis désemparée devant Cette masse de photos manquantes et le tri et redatage des’photos du cloud
Merci pour votre attention