garfield a dit:
Bonsoir,
Je ne possède pas de disque dur externe, je voudrais partitionner l'interne sur lequel il y a déja Tiger.
Voila.
Merci pour les conseils pouvant m'aider!
Pour être clair, je te déconseille l'opération à laquelle tu penses.
Il existe bien des commandes UNIX pour obtenir le résultat que tu recherches, mais leur utilisation est assez complexe, et de plus elle est assez risquée. Je te donne le lien qui te permettra de te renseigner là-dessus ;
un très bon article sur MacBidouille. Si tu te lances dans l'aventure, je ne serai pas capable de t'aider.
Par contre, les choses seraient totalement différentes si tu achetais un disque dur externe.
Là, je te conseillerais un disque dur externe d'une capacité égale ou supérieure à celle de ton disque dur interne, si possible en FireWire. Et là, les choses deviendraient simples.
Pour résumer, voici quelles seraient les étapes essentielles à envisager :
- Formater le disque dur externe en Mac OS étendu journalisé.
- Copier tout le contenu de ton disque dur interne sur le disque dur externe.
- Effacer le disque dur interne. Le (re)formater en Mac OS étendu journalisé.
- Partitionner le disque dur interne. Sans doute en trois partions : une pour Panther, une pour Tiger, et une pour des fichiers et dossiers partagés.
- Installer Panther et Tiger, chacun sur une partition différente.
- Rapatrier tous les éléments utiles (fichiers, dossiers, données, logiciels, etc...) du disque dur externe vers le disque dur interne.
Autre possibilité, mais uniquement avec un disque dur externe FireWire : Installer un OS sur un disque dur, et l'autre sur l'autre. Par exemple, Panther sur ton disque dur interne, et Tiger sur ton disque dur externe. Ou l'inverse.
De toutes les façons, d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, il te sera déconseillé de réaliser un partitionnement de ton disque dur interne sans sauvegarder tes données. Même en passant par des commandes UNIX dans le terminal. Et pour réaliser une grosse sauvegarde, je ne vois pas comment tu pourrais te passer d'un périphérique externe de sauvegarde. Donc, je ne vois pas comment tu pourrais te passer d'un disque dur externe.
Maintenant, à toi de prendre la décision qui te semblera être la meilleure.
A moins, bien entendu, que quelqu'un te donne un autre conseil. :zen: