Petite question à propos du Swap...

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Salut à tous !
Juste une petite question en passant. J'ai un G4 867 QS sous X.2.6., avec 1152 Mo de mémoire vive. Lorsque j'interroge ce gentil petit MenuMeters sur l'utilisation de ma mémoire vive, il me dit que la taille de mon Swap fait 229 Mo environ. Y'a un truc que je comprend pas : le swap est destiné à palier au manque de Ram lorsque celle-çi est surchargée, non ? Mais là, j'ai comme un doute : je ne travaille qu'avec Photoshop (de petites images, pas de quoi surcharger ma Ram) et Indesign. Je doute que ces 2 logiciels remplissent à eux seuls ma mémoire, d'autant que MenuMeter (toujours lui), m'indique une Ram dispo de 862 Mo...
Ma question est la suivante : pourquoi du Swap, alors que j'ai largement assez de place pour bosser ?
confused.gif

Salut,

Sans rentrer dans des détails techniques ( que je ne maîtrise pas par ailleurs...), le ( ou les )fichier de swap est présent en permanence sur ton disque. Mais cela ne veut pas dire qu'il sera utilisé.
Fais ce test: tu utilises MenuMeters, donc tu peux afficher l'activité de ton disque dur sur la barre des tâches. Et bien regarde cette activité lorsque tu utilises photoshop et tu te rendras compte que tout travaille en RAM. Sauf si evidemment, tu travailles sur beaucoup de photos en appliquant beaucoup de traitement...

Merci de cette réponse rapide. Effectivement, la ram travaille plus que le disque. Mais le swap a une taille qui varie. Plus de 200 Mo tout à l'heure, 70 après redémarrage. Après tout, je m'en fous, du moment que cela ne ralentit pas mon mac...
Merci quand-même, c'était juste pour savoir.

En fait, le systême crée autant de fichiers swap que le besoin s'en fait sentir. Un fichier au démarrage du systême, puis un autre et un autre, etc, en fonction des applications lancés, des mises en veille de l'ordi, de l'utilisation faite.