Photothèque Photos tous les jours à la corbeille

J'ai tout désactivé dans réglages spotlight, la photothèque revient, date de création du redémarrage, même contenu du paquet que sur capture précédente. On s'amuse bien ! (merci de ton temps passé)

Désolé, mon post initial date de 2021, et depuis j'ai évolué > Sonoma > Sequoia (faut que je mette ma signature à jour !), mais je crois avoir mentionné Sequoia 15.4 dans un de mes récents posts. En ce moment ça re-indexe lentement...

Oui, j'ai testé les 2 solutions. Etant donné que ni Spotlight, ni EasyFind, ni Find my File ne trouvent trace de cette Photothèque, il doit s'agir d'un processus mystérieux qui la crée dès le démarrage du Mac, mais qui le met en route ? Je me vois mal supprimer toutes mes applications une à une pour déterminer la coupable (si c'est une application, photo ou pas photo d'ailleurs)

Essaie la commande suivante dans Terminal :

Bloc de code:
fuser ~/Desktop/Photothèque.photoslibrary

Vérifie que ton fichier s'appelle exactement comme ça sur le bureau, sinon modifie la commande en conséquence.

Si la commande renvoie un numéro de PID, c'est bon, tu tiens le coupable. Tu n'as plus qu'à aller dans Moniteur d'activité, afficher tous les processus et rechercher le PID. Il y a une colonne PID, et tu peux trier là-dessus. Tu auras le nom de l'appli qui utilise ce fichier.

Ça ne marchera que si la bibliothèque est en cours d'utilisation par le programme qui l'a créé. S'il relâche le fichier la commande ne renverra rien du tout.

Dans le cas d'un bug précédent où le fichier apparaissant dans la corbeille, la solution semblait être de déclarer le fichier comme bibliothèque système :

Le problème ici est que si cette bibliothèque refuse de s'ouvrir, on ne peut pas aller dans les réglages de Photos pour faire ce choix. Y a-t-il un moyen de contourner cette impossibilité ? Autre question, est-ce le même bug (fusionner les fils ?) que cité plus haut par @Locke :

Cela semble très proche, sauf le nom bizarre pour le fichier de @Nouvoul .

Cela semble un bug Apple. Quelqu'un sait-il encore signaler les bugs Apple ? Moi j'ai oublié ...

Merci les amis de votre assistance. Avant de me lancer dans la mise en œuvre de la dernière suggestion de @sinbad21 je crois que je vais laisser passer quelques heures, pour l'instant comme j'ai viré cette @#!¡∞?photothèque et risquant de passer quelque temps à utiliser correctement le Terminal, il vaut mieux que j'ai du temps devant moi.
Bonne soirée (@boninmi : j'ai effectivement trouvé quelques messages approchant sur forums Apple, Reddit et autres, mais qui concernaient plutôt l'apparition dans la corbeille et l'impossibilité de la vider, or moi ça apparaît sur le bureau, je peux la supprimer, mais le lendemain rebelote; et je ne laisse pas mon Mac allumé 24/24 pendant 20 ans - poussières sous le tapis !- humour)

• Haha
Réactions: peyret
Cela semble un bug Apple. Quelqu'un sait-il encore signaler les bugs Apple ? Moi j'ai oublié ...

Oui, c'est l'application "Assistant d'évaluation". Normalement il y a un raccourci dans le dossier Utilitaires, sinon l'emplacement exact de l'application est '/System/Library/CoreServices/Applications/Feedback Assistant.app'

Il faut se connecter avec son compte Apple.

Oui, c'est l'application "Assistant d'évaluation". Normalement il y a un raccourci dans le dossier Utilitaires, sinon l'emplacement exact de l'application est '/System/Library/CoreServices/Applications/Feedback Assistant.app'

Il faut se connecter avec son compte Apple.
Je ne trouve pas le raccourci dans le dossier Utilitaires, mais le chemin d'accès est bien celui que tu indiques.
Par contre la déclaration de bug est très liée à l'utilisateur et la machine affectée, je pense qu'il faudrait que @Nouvoul et @yateich fassent la démarche, assez simple et guidée. J'ai des doutes sur le fait que nous puissions apporter davantage d'aide ici.

il doit s'agir d'un processus mystérieux qui la crée dès le démarrage du Mac, mais qui le met en route ? Je me vois mal supprimer toutes mes applications une à une pour déterminer la coupable (si c'est une application, photo ou pas photo d'ailleurs)
Tu peux installer Lingon :
il liste tous les processus tiers qui se lancent au démarrage du système et à l'ouverture de la session utilisateur

Je ne trouve pas le raccourci dans le dossier Utilitaires, mais le chemin d'accès est bien celui que tu indiques.
Par contre la déclaration de bug est très liée à l'utilisateur et la machine affectée, je pense qu'il faudrait que @Nouvoul et @yateich fassent la démarche, assez simple et guidée. J'ai des doutes sur le fait que nous puissions apporter davantage d'aide ici.
Oui c'est lui qui doit déclarer le bug.

Résultat: fuser~... ne trouve pas (répond que Photothèque 17/09/2024... n'existe pas, elle est pourtant sur le bureau) et Lingon ne voit pas non plus, j'ai testé enlever pas mal de trucs au démarrage au pif, rien ne change. Je crois que je vais me résigner à voir cette library en permanence sur le bureau; à moins que je tente une restauration complète du système ?
Merci quand même à vous.

Ou alors, dans le domaine de l’emplâtre sur jambe de bois, créer un script qui se lance en dernier à chaque démarrage du Mac, qui attend quelques secondes, vérifie que la « photothèque » s’est bien créée sur le bureau, et si oui, l’envoie à la Corbeille…?

Quatre options

• ne rien faire
  • clean install (une réinstallation simple risque de conserver le problème)
  • déclarer le bug à Apple comme expliqué plus haut (peut se combiner avec les autres options)
  • attendre une mise à jour système corrigeant potentiellement le bug (mais il a l'air de trainer avec des variantes depuis plusieurs versions ...)

Autrefois, il y avait des fichiers .plist qu'on pouvait supprimer dans le cas de certains bugs. Y a-t-il l'équivalent dans les systèmes récents, Apple ayant verrouillé de plus en plus ? Si oui, lesquels et où sont-ils pour Photos ?

Ou alors, dans le domaine de l’emplâtre sur jambe de bois, créer un script qui se lance en dernier à chaque démarrage du Mac, qui attend quelques secondes, vérifie que la « photothèque » s’est bien créée sur le bureau, et si oui, l’envoie à la Corbeille…?
... et vide la corbeille :radioactive_sign:

Résultat: fuser~... ne trouve pas (répond que Photothèque 17/09/2024... n'existe pas, elle est pourtant sur le bureau) et Lingon ne voit pas non plus, j'ai testé enlever pas mal de trucs au démarrage au pif, rien ne change. Je crois que je vais me résigner à voir cette library en permanence sur le bureau; à moins que je tente une restauration complète du système ?
Merci quand même à vous.
Montre la commande que tu as passée dans Terminal, sinon je ne peux rien faire. Et qu'est-ce que la date 17/09/2024 vient faire là-dedans, je ne comprends pas.

Alors j'ai fit exactement ce que tu m'avais indiqué hier en remplaçant par le nom de la photothèque sans cesse renouvelée:
...s@mac-mini-1 ~ % fuser ~/Desktop/Photothèque 17/09/2024.photoslibrary
/usr/bin/fuser: '/Users/moi/Desktop/Photothèque' does not exist
/usr/bin/fuser: '17/09/2024.photoslibrary' does not exist ,

Moi non plus je ne vois pas d'où vient l'ajout de la date dans son nom. Curieux aussi que cette photothèque ne contienne qu'une partie des dossiers inclus que l'on voit dans la photothèque normale:
Capture d’écran 2025-04-14 à 17.45.11.webp
La normale (je ne développe pas, il y a mes photos, métadonnées etc)
Capture d’écran 2025-04-14 à 17.46.00.webp

*

Dans la commande

Bloc de code:
...s@mac-mini-1 ~ % fuser ~/Desktop/Photothèque 17/09/2024.photoslibrary

il faut un antislash(option-majuscule-/) avant l'espace (sauf erreur de ma part) sinon l'espace est considéré comme un séparateur, pas un élément du nom. Donc:

Bloc de code:
...s@mac-mini-1 ~ % fuser ~/Desktop/Photothèque\ 17/09/2024.photoslibrary

• J’aime
Réactions: Bicus et sinbad21
Oui alors c’est parce qu’il y a un blanc dans le nom, Terminal ne veut pas de blanc parce que ça sert à séparer les commandes de leurs arguments. Pour éviter ça il aurait fallu mettre des guillemets :
Bloc de code:
fuser ~/Desktop/“Photothèque 17/09/2024.photoslibrary”

Autre façon de faire qui évite de se tromper : tu tapes simplement fuser suivi d’un blanc, puis tu glisses dans la fenêtre de Terminal le fichier depuis le Finder, ça va compléter la commande il n’y a plus qu’à faire enter pour l’exécuter.