Photothèque Photos tous les jours à la corbeille

Marche pas davantage, n'existe pas !

Ah, arrivé pendant que je testais l'idée de boninmi... C'est pas mieux, avec guillemets, avec espace ou pas, blanc ou pas, antislash ou pas

zsh: no such file or directory: fuser/Users/moi/Desktop/Photothèque 17:09:2024.photoslibrary

Ah, arrivé pendant que je testais l'idée de boninmi... C'est pas mieux, avec guillemets, avec espace ou pas, blanc ou pas, antislash ou pas

zsh: no such file or directory: fuser/Users/moi/Desktop/Photothèque 17:09:2024.photoslibrary
Pourquoi tu ne fais pas un copier coller au lieu de tout taper ? Je t’ai mis la commande exacte dans mon dernier message, fais un copier coller c’est tout.

Je ne tape pas tout, je copie-colle les résultats de Terminal, et j'ai fait exactement ce que tu as dit. Les / de date incluse dans le nom ont été remplacés par Terminal par des :

Ce cas sera évoqué dans le magazine McGé pré-commandé à l'automne dernier !

Bon on laisse tomber la commande fuser. Je te fais remarquer au passage qu'un nom de fichier NE PEUT PAS contenir le caractère ":" qui est considéré par le Finder comme un signe de ponctuation. Donc quand tu écris que ton fichier s'appelle Photothèque 17:09:2024.photoslibrary c'est impossible !

Donc tu ne nous dis pas tout et on ne va pas s'en sortir.

Lingon ne voit pas non plus
Lingon ne verra pas la photothèque, mais certainement le processus qui la crée à son lancement.
Poste une capture d'écran de sa fenêtre avec « Tous » sélectionné dans la liste de gauche et l'affichage en mode liste.

Globalement, arrête de (mal) retranscrire ou d'interpréter les messages d'erreur que tu lis, contente-toi de faire des vrais copier-coller ou des capture d'écran, sinon @sinbad21 a raison on ne va pas y arriver...

• J’aime
Réactions: sinbad21
Je ne sais pas si vous me lisez bien; je fais tout exactement ce que vous me proposez, "Donc quand tu écris que ton fichier s'appelle Photothèque 17:09:2024.photoslibrary c'est impossible !" par exemple ce n'est pas moi qui l'écris, c'est la réponse copiée-collée de ce que lis dans le Terminal . Les copies d'écran je crois en avoir mis pas mal, et je ne pense pas "interpréter les messages d'erreur" d'autant que je ne crois pas en avoir mentionné.
Pour Lingon, je referai demain après redémarrage; merci et bonne nuit à vous !
:zzz: :zzz: :zzz:

Bon je crois que j'ai compris le problème : il y a des / dans le nom de fichier, et avec le : ce sont des caractères interdits dans les noms de fichiers macOS.

J'ai demandé à Copilot et voici sa réponse :

Capture d’écran 2025-04-14 à 22.31.00.webp

Le problème est le suivant : tu as un logiciel non identifié qui génère sur le bureau un fichier Photothèque avec une date dans le nom et des / comme séparateurs :

Photothèque 17/09/2024.photoslibrary

Tu peux confirmer que c'est ce nom-là ?

Avec ce caractère interdit Terminal perd les pédales, tout simplement, et transforme les / en :.

Bref, c'est le bordel.

À cause de l'espace et des slashs à échapper dans le nom de la photothèque, il faut taper exactement :
fuser ~/Desktop/Photothèque\ 17\:09\:2024.photoslibrary
ou
fuser ~/Desktop/"Photothèque 17/09/2024.photoslibrary"
( @sinbad21 attention aux guillemets qui doivent être "droits" et pas courbés” )

Le plus simple reste effectivement de laisser le Terminal se débrouiller en y tapant juste :
fuser
(attention à bien ajouter l'espace après la commande)
puis en glissant le fichier ou dossier en question depuis le Finder dans la fenêtre du Terminal

Cela dit, j'espère me tromper, mais je pense que la commande fuser ne donnera pas de PID car le paquet .photolibrary est un dossier et pas un fichier.

A priori Il n'y a aucun fichier dans les dossiers crées, ils sont vides...
Ou alors un fichier caché ?
@Nouvoul :
  • affiche les fichiers cachés dans le Finder via le raccourci clavier ⇧⌘;
  • retourne dans le paquet de la photothèque mystérieuse et déplie tous les dossiers
  • bascule l'affichage en mode Liste
  • profites-en pour afficher la taille de tous les éléments dans cette fenêtre de Finder (via la palette d'options de présentation, accessible par le menu Présentation du Finder)
Poste une capture d'écran

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
À cause de l'espace et des slashs à échapper dans le nom de la photothèque, il faut taper exactement :
ou
fuser ~/Desktop/"Photothèque 17/09/2024.photoslibrary"
( @sinbad21 attention aux guillemets qui doivent être "droits" et pas courbés” )

Le plus simple reste effectivement de laisser le Terminal se débrouiller en y tapant juste :
fuser
(attention à bien ajouter l'espace après la commande)
puis en glissant le fichier ou dossier en question depuis le Finder dans la fenêtre du Terminal

Cela dit, j'espère me tromper, mais je pense que la commande fuser ne donnera pas de PID car le paquet .photolibrary est un dossier et pas un fichier.

A priori Il n'y a aucun fichier dans les dossiers crées, ils sont vides...
Ou alors un fichier caché ?
@Nouvoul :
  • affiche les fichiers cachés dans le Finder via le raccourci clavier ⇧⌘;
  • retourne dans le paquet de la photothèque mystérieuse et déplie tous les dossiers
  • bascule l'affichage en mode Liste
  • profites-en pour afficher la taille de tous les éléments dans cette fenêtre de Finder (via la palette d'options de présentation, accessible par le menu Présentation du Finder)
Poste une capture d'écran
En fait rien de tout ça ne marchera, à cause des / dans le nom.

J'ai créé un fichier vide sur le bureau avec un éditeur de texte basique, ayant comme nom Photothèque 17/09/2024.photoslibrary comme dans son cas.

Que ce soit par glisser déposer ou en mettant des " ou des antislashs, rien ne marche parce que le Terminal est perturbé par le caractère interdit /, qu'il transforme en :

Et non la commande fuser n'est pas gênée par le fait que ce soit un paquet ou un dossier, par exemple la commande exécutée sur le dossier utilisateur tout entier marche très bien.

Bloc de code:
fuser ~

En fait rien de tout ça ne marchera, à cause des / dans le nom.

J'ai créé un fichier vide sur le bureau avec un éditeur de texte basique, ayant comme nom Photothèque 17/09/2024.photoslibrary comme dans son cas.

Que ce soit par glisser déposer ou en mettant des " ou des antislashs, rien ne marche parce que le Terminal est perturbé par le caractère interdit /, qu'il transforme en :
Oublions les "guillemets" effectivement ça ne fonctionne pas. Mais l'échappement \ fonctionne :

Par exemple je peux créer via le Terminal un paquet (dossier) vide avec mkdir :
mkdir ~/Desktop/Photothèque\ 17\:09\:2024.photoslibrary
et je peux le supprimer avec rm :
rm -r ~/Desktop/Photothèque\ 17\:09\:2024.photoslibrary

Et non la commande fuser n'est pas gênée par le fait que ce soit un paquet ou un dossier, par exemple la commande exécutée sur le dossier utilisateur tout entier marche très bien.
Je précise ma pensée : je sais que la commande fuser fonctionne en effet sur des fichiers et sur des dossiers. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est beaucoup plus rare qu'un processus garde longtemps la main sur tout un dossier.

Par exemple, si j'ouvre un fichier PDF dans Aperçu et que je lance la commande fuser sur ce PDF, le Terminal me retourne bien le PID de Aperçu (vérifiable dans le Moniteur d'activité).

Mais même quand ma photothèque est actuellement ouverte dans l'application Photos, un fuser sur le paquet .photoslibrary (qui est un dossier) ne renvoie aucun PID.
Il faudrait pouvoir se raccrocher à un fichier...

Dernière édition:
Oui l’idée est bonne, il n’y a qu’à faire comme ça. On pourrait même envisager un script qui se lance au démarrage et qui fait un repeat sur la commande fuser. Mais pour ça il faudrait que le script se lance avant la création du paquet, ce qui n’est pas garanti.

Merci; j'ai testé la graphie mentionnée dans le dernier post de bicus, et ça marche (enfin, non !), le fichier et reconnu sans plus, et en faisant rm je peux le supprimer. Par contre ce matin à l'ouverture, nouvelle photothèque, toujours même nom avec date (j'avais passé déjà un bon moment depuis cette anomalie à chercher à quoi elle correspondrait dans mes photos ou catalogue, rien trouvé).
Alors copie d'écran Lingon demandée de ce matin:

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-15 à 09.45.53.webp
    Capture d’écran 2025-04-15 à 09.45.53.webp
    50 KB · Affichages: 21
Ça vaut le coup de s'intéresser à ON1 Photo RAW 2025 !!!

J'avais vu ça, mais comme je l'utilise depuis 2019, et que la dernière version 2025 a été mise à jour il y a 3 mois sans apparition de cette photothèque survenue il y a peu de temps (15 jours environ), j'ai pensé qu'il n'était pas le coupable maléfique. Je ferai des tests cet après-midi.
Merci, à suivre...

Voilà voilà, je n'ai plus de PrivilegedHelperTool car j'en avais 4 je crois que j'ai supprimés ce matin (sans effet sur la réapparition de la fofofèk)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-15 à 14.17.58.webp
    Capture d’écran 2025-04-15 à 14.17.58.webp
    23 KB · Affichages: 11
Pour moi le problème vient de ON1 Photo RAW 2025. Tu as une bibliothèque photos qui se crée sur le bureau à chaque redémarrage, et comme par hasard Lingon montre que le seul élément qui s'active à l'ouverture de session c'est ON1 Photo RAW 2025.

Je ne crois pas au hasard.

Va dans les préférences de ce logiciel, il devrait y avoir un onglet System. Il y a dans cet onglet un chemin vers une bibiothèque de travail, qu'ils appellent bibliothèque de scratch. Le path par défaut est dans ApplicationSupport mais on peut le changer. Tu n'aurais pas par hasard le chemin de ton Bureau dans ce path ?

Capture d’écran 2025-04-15 à 12.47.16.webp

J'étais parti acheter une salade à vélo, 17 km AR... Pas de bureau dans le path, idem que celui que tu montres (tu n'es pas dragonstreet j'imagine!) à par le nom utilisateur. J'en ai profité pour vider le cache browse qui se trouvait sur un SSD externe, mais comme l'anomalie se produit même quand celui-ci est off ça ne doit pas venir de là, et il y a 2 ou 3 semaines ON1 ne me causait aucun souci. Merci de ton suivi !

Et pourquoi ça me crée une photothèque avec icône "Photos", ON1 n'a jamais généré de Photos Library ?!?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-15 à 17.06.15.webp
    Capture d’écran 2025-04-15 à 17.06.15.webp
    5,9 KB · Affichages: 6
Dernière édition: