Utilitaires Pilotes d'imprimantes et obsolescence programmé

Près de 20 ans parce qu’on est plus très loin de ce temps aujourd’hui, en 2025.

Il est dommage que Gutenprint ait arrêté le support sur Macintosh à 10.14 Mojave mais ils étaient en manque de développeur depuis plusieurs années. Il faut croire que ça n’intéressait plus grand monde.
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que pour quelques lignes de code on préfère le profit généré par la vente d'une nouvelle imprimante?
Entre la chaise et le clavier, comme bien souvent.

Je suis passé de Catalina à Sonoma, d’Intel à Apple Silicon, tu crois que j’ai automatisé la procédure ? Tout à la main sauf ce qui était synchronisé par iCloud. Le seul doublon que j’ai eu c’est la bibliothèque Photos parce qu’il m’a récupéré celle du Cloud (incomplète) et que j’ai rajouté l’ancienne à mano.
Et tu trouves ça normal alors que c'est la raison d'être de Time Machin?
C’est un autre débat.

Si tu lis la biographie de Richard Stallman, tu découvrira qu’à l’origine du logiciel Libre était un pilote d’impression propriétaire.
Il doit être satisfait (ironiquement) du résultat aujourd'hui.

Encore une fois, ça serait une imprimante haut de gamme achetée 800€ y’a 14 ans, je dirais pas.

Là on parle d’une imprimante absolument classique d’entrée de gamme. Je comprends que bon, quand « ca fonctionne » ça ennuie de racheter, je dis pas le contraire.
Le problème n'est pas de racheter une imprimante mais c'est que racheter une imprimante pour racheter une imprimante, si tu es malin tu prends une eco tank moins chère sur la durée. Et là c'est hors de prix 150€ en solde et sinon le double (malgré qu'elle se rentabilise avec le temps).

Mac OS Catalina, Sonoma, Monterey. Je n’ai installé aucun pilote, il suffit de l’ajouter via le menu dédié de Mac OS.

Tu dois avoir raison, je ne m’en sers quasiment qu’en sans fil. Il faut dire que c’était le haut de gamme de l’époque, et elle me satisfait toujours parfaitement, je n’ai aucune raison d’en changer.
Ok c'est pour ca tu n'est pas sous puce silicone et avec wifi.

c'est absurde, certes, mais il faut avancer.
et râler jusqu'à la fin des temps ne changera rien.
Je rale ET je cherche une solution. D'où mon message sur le forum.

j'ai l'impression que pour quelques lignes de code on préfère le profit généré par la vente d'une nouvelle imprimante?
Non, on étudie combien de temps les gens gardent globalement leur imprimante, et on compare ça avec les ressources nécessaires pour continuer de supporter les anciennes sur des systèmes plus récents. Si en moyenne les gens gardent leur imprimante 4/5 ans, ben on supporte les imprimantes 4/5 ans environ. C'est comme absolument tout autour de toi.
Et non, ça n'est pas toujours "quelques lignes de code" et même si ça l'était, pourquoi la société engagerait des ressources dessus alors qu'il n'y a quasi plus personne qui utilise ces imprimantes? Pourquoi dépenser de l'argent pour des gens qui n'en dépensent pas chez eux de toute manière?

Et tu trouves ça normal alors que c'est la raison d'être de Time Machin?
Oui enfin c'est comme toujours, il y a une limite. Il n'y a jamais eu aucun problème à faire évoluer Time Machine d'un système à un autre graduellement.
Là, ce que tu lui as demandé, c'est globalement de sauter 10 versions d'un coup. Quand on fait les choses graduellement, qu'on évolue avec le reste, il n'y a pas ce genre de soucis, Time Machine évolue avec le temps et les versions , se met à jour tout seul et tout fonctionne. Mais sauter autant de versions c'est énorme. Aucun programme d'aucune marque ne supporte ça.

si tu es malin tu prends une eco tank moins chère sur la durée.
Ben alors vasy. Le soucis deviendra le même à un moment donné. Si elle n'est plus supporté.

c'est pour ca tu n'est pas sous puce silicone et avec wifi
Non, les imprimantes fonctionnant en Wifi, n'ont pas besoin de drivers spécifiques, ça fonctionne avec Airprint et c'est fini.

Je rale ET je cherche une solution
Les solutions t'ont été données en soit.

Je rale ET je cherche une solution. D'où mon message sur le forum.
Une solution pour quoi ?

Faire fonctionner cette imprimante directement avec Séquoia : bernique. La situation n’est pas meilleures chez Microsoft puisque Windows 11 n’est pas supporté. Il n’y a que GNU-Linux qui propose encore quelque chose via Gutenprint et VueScan.

Une solution serait de passer par une ancienne machine et un ancien macOS comme le propose Melaure. À moins d’avoir ça sous la main, ce sont encore des frais qui s’ajoutent. Personnellement, arrivé là je prospecte pour une nouvelle imprimante.

• J’aime
Réactions: EZEKIEL 25
Non, on étudie combien de temps les gens gardent globalement leur imprimante, et on compare ça avec les ressources nécessaires pour continuer de supporter les anciennes sur des systèmes plus récents. Si en moyenne les gens gardent leur imprimante 4/5 ans, ben on supporte les imprimantes 4/5 ans environ. C'est comme absolument tout autour de toi.
Et non, ça n'est pas toujours "quelques lignes de code" et même si ça l'était, pourquoi la société engagerait des ressources dessus alors qu'il n'y a quasi plus personne qui utilise ces imprimantes? Pourquoi dépenser de l'argent pour des gens qui n'en dépensent pas chez eux de toute manière?
Parce que le monde n'est pas une marchandise?
Oui enfin c'est comme toujours, il y a une limite. Il n'y a jamais eu aucun problème à faire évoluer Time Machine d'un système à un autre graduellement.
Là, ce que tu lui as demandé, c'est globalement de sauter 10 versions d'un coup. Quand on fait les choses graduellement, qu'on évolue avec le reste, il n'y a pas ce genre de soucis, Time Machine évolue avec le temps et les versions , se met à jour tout seul et tout fonctionne. Mais sauter autant de versions c'est énorme. Aucun programme d'aucune marque ne supporte ça.
C'est bien ce que je regrette.
Ben alors vasy. Le soucis deviendra le même à un moment donné. Si elle n'est plus supporté.
Comme je l'ai mentionné le prix refroidi.
Non, les imprimantes fonctionnant en Wifi, n'ont pas besoin de drivers spécifiques, ça fonctionne avec Airprint et c'est fini.
Yep, j'ai compris.
Les solutions t'ont été données en soit.
Je ne dis pas le contraire. Et je vous en remercie.

Une solution pour quoi ?

Faire fonctionner cette imprimante directement avec Séquoia : bernique. La situation n’est pas meilleures chez Microsoft puisque Windows 11 n’est pas supporté. Il n’y a que GNU-Linux qui propose encore quelque chose via Gutenprint et VueScan.

Une solution serait de passer par une ancienne machine et un ancien macOS comme le propose Melaure. À moins d’avoir ça sous la main, ce sont encore des frais qui s’ajoutent. Personnellement, arrivé là je prospecte pour une nouvelle imprimante.
Je voulais tenter d'installer sur le M1 Win 10 avec une machine virtuel. Tu penses que ce n'est pas faisable? Merci

Je voulais tenter d'installer sur le M1 Win 10 avec une machine virtuel. Tu penses que ce n'est pas faisable? Merci
Je n’en sais rien. Je sais que M$ arrête le support de Windows 10.

Il me semble que la virtualisation via Paralell Desktop sur processeur Apple Silicon ne concerne que Windows 11.

Je trouve que c’est beaucoup d’énergie et de ressources mobilisées pour un appareil qui serait amorti depuis longtemps en entreprise.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse