Plantage après mise à jours

snoopss

Membre actif
28 Octobre 2003
144
1
bonsoir

Voilà ma petite histoire (celle d'un éternel débutant en info qui ne veut pas se prendre la tête)

J'ai un imac G4 sur lequel était installé jaguar. J'ai acheté panther et fait une install complète en formatant le disque dur. Je trouvais que j'avais assez souvent des plantages avec safari et mail.
Je me dis alors que, peut être, une mise à jour (automatique, celle proposée par dfaut) pourrait résoudre le problème. Je lance la mise à jours, redémarre comme demandé : plantage (au démarrage). Impossible de démarrer l'ordi qui plantait à chaque fois en me forçant à éteindre l'ordi de force. J'ai démarré sur le cd, ai reformaté le disque dur et refait une install complète de panther (je ne parvenais pas à faire autre chose).

depuis, ça va sauf que j'ai tjs safari et mail qui quittent parfois inopinément.

Un avis sur la question?

:zen:

Salut et bienvenu à toi sur Macgé !!

Deux petites questions :

1. As tu choisis les options "Mac OS étendu journalisé" et "remettre les bits à zéro" lors du formatage ??

2. Utilises-tu un modem USB ?

Ca peut éventuellement m'aider a comprendre ton problème...

Merci, salutations.

Chris. :up: :up:

Le modem est un ethernet.

Pour le formatage, j'ai fait "mac os étendu" (je ne sais pas si il y avait marqué journalisé, je ne crois pas.

Aucune idée pour l'histoire des bits à zéro (c'est une option proposée ou il fallait aller dans "personnalisé")?

snoopss a dit:
J'ai démarré sur le cd, ai reformaté le disque dur et refait une install complète de panther (je ne parvenais pas à faire autre chose).
Si tu réinstalle un jour, lis cette page avant et tu sauras la marche à suivre pour ne pas obligatoirement faire une install complète ;).

snoopss a dit:
depuis, ça va sauf que j'ai tjs safari et mail qui quittent parfois inopinément.

Un avis sur la question?

:zen:
Essaie ces consignes de base. Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format".

Certains ont aussi rencontré des problèmes de ce genre suite à un bidouillage dans les polices.

Les plantages inopinés sont souvent le fait d'une barette de ram qui 'coince'.
As tu rajouté de la ram dans ta machine ?
Si oui, enlève là et vérifie le comportement du mac.

Si tu as un Techtool effectue un test complet de ta bécane. Si tu ne l'as pas, il doit y avoir, planqué sur un des CD d'origine un outil de test hardware. Utilises le pour vérifier la machine.

Ensuite, les plantages viennent souvent des fichiers de prefs ... Vire tout les fichiers de prefs concernant Safari et Mail (=> corbeille et vidage). Redémarre.

Voilà, en général 90% des soucis viennent de là. :)

Hurrican a dit:
Les plantages inopinés sont souvent le fait d'une barette de ram qui 'coince'.
Pas les plantages d'application (machin truc a quitté inopinément). "Seulement" les Kernels Panics.

Hurrican a dit:
Ensuite, les plantages viennent souvent des fichiers de prefs ... Vire tout les fichiers de prefs concernant Safari et Mail (=> corbeille et vidage). Redémarre.

Voilà, en général 90% des soucis viennent de là. :)
Oui, mais il n'est pas nécéssaire de redémarrer apres avoir viré les prefs. Il suffit de relancer l'appli en cause ;)

jpmiss a dit:
Oui, mais il n'est pas nécéssaire de redémarrer apres avoir viré les prefs. Il suffit de relancer l'appli en cause ;)
Ah que non, à cause des caches disques. Apple m'a dit de rebooter quand çà m'est arrivé. :)
Et les barettes mémoire peuvent te causer des tas d'erreurs (équivalent aux erreurs type 2 sous 9 ;) ).

Pour la mémoire, c'est celle que j'ai rajouté il y a un bout de temps, donc aucune modif de ce coté là.

Je regarde si j'arrive à me débrouiller avec les fichiers préférences.