plantage au démarrage

er_mouloud

Membre confirmé
19 Octobre 2004
38
0
41
boudry, suisse
www.lampad-r.tk
Hello,

J'ai un powerbook G4 à 1,25ghz et 512 sdram. j'ai deux partitions avec os x chacunes.

depuis hier soir, il ne veut plus démarrer. il se bloque avec la pomme et le petit truc qui tourne dans le vide.

on m'a dit de démarrer en faisant pomme-v et l'a je vois que ca reste bloquer à

<date et heure> SystemStarter: waiting for printing services.....

ca serait vraiment bien que quelq'un puisse m'aider....

merci d'avance

er_mouloud a dit:
Hello,

J'ai un powerbook G4 à 1,25ghz et 512 sdram. j'ai deux partitions avec os x chacunes.

depuis hier soir, il ne veut plus démarrer. il se bloque avec la pomme et le petit truc qui tourne dans le vide.

on m'a dit de démarrer en faisant pomme-v et l'a je vois que ca reste bloquer à

<date et heure> SystemStarter: waiting for printing services.....

ca serait vraiment bien que quelq'un puisse m'aider....

merci d'avance

Salut et bienvenu :coucou:

Tu pourrais tenté les quelques solutions suivante:

Démarrer en appuyant sur "ALT" pour choisir le disque ou la partition...

Ou encore

Démarrer en appuyant sur "Shift" pour partir sans les extension

Ou encore

Démarrer du CD de MacOs X pour réparrer le disque

Ou encore

Enlever le cable réseau derrière ton ordi

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent il m'en reste encore...

Marc-André

hello et merci

j'ai déjà un peu tout tenté de ce que tu me proposes.

depuis le cd, ca ne veut pas réparer, ni même vérifier le disque.

avec shift, le petit tourniquet ne vient pas sous la pomme.

avec alt, ca ne change rien...

je n'ai pas de cable réseau.

donc je suis partant pour tes autres solutions

merci bien

Hello ,

C'est assez etrange que tu n'es pas acces au startup manager avec la touche Alt car ceci n'a rien a voir avec OS X. Maintiens-tu bien la touche des le demarage ? Vu que ca n'a pas l'air de marcher, boot sur ton dvd d'install et choisi ton disk de demarage pour booter sur ta seconde partition car 10.3 te le permet maintenant.

Dans ce cas, copie tes infos sur l'autre partition pour assurer tes donnees !
En ce qui concerne ta partition defectueuse sachant qu'avec la touche shift ne donne rien (sachant qu'il fait une verication system dans la foulée "fsck"), que tous tes perifs sont deconnectes, je te conseillerai de faire une installation archivee du system. Ton User n'etant pas en faute evidement ! Ceci te permettrai de reinstaller un OS X propre sur cette partition et de repartir de plus belle avec toutes tes donnees personnels conservees. Cependant, si tu as des utilitaires de disque puis performant (type Disk Warrior) que l'utilitaire de disque Apple du DVD, n'hesite surtout pas
:rolleyes:
Bon courage et tiens nous au courant ;)

j'ai réussi à m'en sortir

j'ai réinstaller osx sur ma petite partition et de là j'ai pu récupérer mes données, et apres j'ai totu formaté et voilà le travail.

un seul truc m'inquiète. quand je lance techtoo pro 4. il me dit qu'il y'a a un problème avec le S.M.A.R.T. et ca m'a pas l'air bon du tout ca....

Non c'est effectivement pas bon ! :hein:
Ai un backup de cote ! SMART est un incateur "materiel" de ton DD, donc prudence.
En dernier recours j'essairai de faire une 0 donnees complete sur le DD mais si ca continue, ton DD est malheureusement mal en point :heu:

Bon courage

OUi cela ne devrai pas poser de probleme car SMART (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) est un indicatif materiel. Donc si ton Utilitaire de disque Apple te dis la meme chose, fais le reparer car un de ces quatre il te lachera dans les mains. Ce type de probleme est couvert par la guarantie d'origine. Donc tu peux soit apporter ta machine dans un centre de maintenance agree pres de chez toi ou bien appele applecare qui te constituera un dossier et ta machine sera enleve par un transporteur pour revenir quelques jours plus tard avec un disque dur tout neuf :)

C'est pas tres grave comme probleme car tes donnees sont sauvegardes (le plus important) mais n'attend pas trop :siffle: !!

Bon courage :rolleyes: et si tu l'occasion de me tenir au courant pour la suite, n'hesite pas sur ce forum ;)

Je serai toi, j'attendrai de voir comment ce comporte ton DD tout en faisant une sauvegarde reguliere. Du moins voir si le copmportement de ton DD est correct sur plusieurs semaines. Voir egalement quand s'arrete ta guarantie materiel pour ne pas te faire avoir aux cas ou ;)
Tu peux egalement appele un centre de maintenance apple agree voir ce qu'il te propose et ce qu'ils en pense... si ils sont ok pour te le changer, mieux vaut peut etre assurer dans ces cas la et le faire changer. Si tu appel applecare, ils vont te dire que l'utilitaire de disque est ok et donc dans ce cas ne te lancerons pas une intervention pour ca (je les connais tres bien :D tu peux me croire). A mon humble avis, le mieux est de passer par un centre de maintenance agree portable pour te faire le changement... mais si l'utilitaire apple te dis que SMART est ok, il est possible que ton DD soit correcte egalement :hein: Renseigne toi aupres d'un centre apple et regarde comment ton DD se comporte sur la duree !!

Tiens moi au courant ;)

• J’aime
Réactions: er_mouloud