Plantage sur MacPro 2008

cocosse

Membre confirmé
1 Septembre 2009
17
0
46
Bonjour,
Voici ma configuration actuelle :
MacPro 2x2,8 Quad-Core intel xeon
10Go 800Mhz (j'avais 12Go mais en rapport des tests suivant j'ai laissé la config à 10Go)
Carte graphique Nvidia GTX 285
3 X 500Go
1X 1,5To
qui occupe les 4 bais des DDUR.

Je suis photographe et j'utilise Aperture3 et Photoshop CS3 je suis sous snowleopard.
Voilà pour les infos techniques et pratiques.

Mon problème ou mes problèmes :

Que se soit sur Aperture 2 et maintenant V.3 ou sous photoshop j'ai toujours des plantage en plein travaux photos ? le logiciel s'arrete brusquement et me demande de relancer l'application en m'inscrivant un listing d'erreur que je peux envoyer à Apple avant de relancer le logiciel...
J'envois effectivement les messages d'erreurs en précisant à chaque fois les taches effectuées au moment du plantage du logiciel...ainsi que toutes mes coordonnées... (jamais eu aucune réponses de leur part...où vont tous ces messages d'erreurs ?)

Je n'ai jamais eu de possibilités de tester ma machine envers un autre MacPro pour voir le rapport de performance de traitement d'image (vitesse d'enregistrement ou de traitement graphique) donc je n'ai absolument aucun moyen ou d'outils de comparaison envers ce genre de problèmes.

Lors de l'enregistrement après traitement de photos certaines images enregistrées (de raw en jpeg) se retrouvent toutes noires et ceux de plus en plus...(fichier mort/HS) Mes images pèse en moyenne entre 18 et 25mo mais je ne traite jamais de gros lots de photos. Parfois lors de traitements, l'image deviens rouge et un message sur l'image apparait : format d'image non pris en charge....??? Alors que je suis entrain de tout traiter depuis des heures...

Le problème est déjà d'actualité depuis plus d'un an, et je pensais qu'en changeant la carte graphique d'origine enleverait le problème, j'ai donc acheter une GTX 285, mais le problème reste le même... et c'est intensifier depuis le passage en snowléopard ??? J'ai rajouté de la mémoire vive...et toujours le même problème ??

Passage sur la version 3 d'aperture il y a 2 jours... et le problème est toujours présent ? (logiciel en 64bits)... Je ne sais quoi faire ? est ce arrivé à quelqu'un ?

Problème de carte mère ? j'ai toujours eu un ralentissement (enfin je pense ??) mais je n'ai pas trouvé de logiciel ou discussions parlant de ralentissement sur un Macpro ... comment peut on diagnostiquer ce genre de problèmes ?

Merci de votre aide et désolé pour le roman...:siffle:

Bonjour,

Je dois signaler la même instabilité sous Aperture 3, à savoir crash dans la moitié des cas où je rentre directement les valeurs à partir du clavier.
Jamais lorsque j'utilise les petites flèches d'augmentation/diminution.
Probablement que cela va être réglé à la prochaine mise à jour.
Je suis comme toi sous SL 64 bit.
Par contre, aucun problème sous CS4.
Tente d'abord une réparation des permissions.
La carte vidéo n'a rien à faire à mon avis.

Et si tu nous donnais les logs qui sont dans la console, ça pourrait aider car ici on manque de devins :rateau:

Et si tu nous donnais les logs qui sont dans la console, ça pourrait aider car ici on manque de devins :rateau:

Les logiciels, ben toshop CS3, Aperture 3, le pack ilife09 et work, rien de plus... firefox et safari pour internet, renamer4mac (pour renommer des photos), itunes qui tourne en fond ( j'ai vu sur certains problèmes chez d'autres qu'il pouvait faire chauffer la bécane, mais la mienne ne s'affole jamais..j'entend les ventilos uniquement si je fais un redémarrage )

Voilà pour l'aspect des logiciels, rien de fameux, après doit y avoir quelques applications de base de l'exploitation dont je me sers très peu...
Le plus c'est les dossiers photos... mais j'essai toujours de ne pas stocker sur le ddur principal et de ne jamais remplir un ddur.

Pour info j'ai fais un Apple Hardware Test (2h53mins) qui s'est révélé négatif, tout va pour le mieux ??
Je vous fais un copier coller d'une de mes dernières erreur/plantage pour ceux qui si connaissent un peu plus.:confused:

ah... hum... par "logs", je crois que NTX parlait des infos qui apparaissent dans le tableau de la console (cf. "applications" / "utilitaires" / "console") et qui permettent de saisir un peu mieux le problème quand des bugs apparaissent; et non pas des logiciels sur ta bécane...

ah... hum... par "logs", je crois que NTX parlait des infos qui apparaissent dans le tableau de la console (cf. "applications" / "utilitaires" / "console") et qui permettent de saisir un peu mieux le problème quand des bugs apparaissent; et non pas des logiciels sur ta bécane...

Xpdrrrrrrrrr ! :siffle:
Désolé !
Bon la liste est super longue ! cela parle à première vue de toshop CS3...

voici un fichier texte avec les messages d'erreur de ces derniers jours...
Merci de m'éclairer un peu plus sur une transcription...

Voici un rapport d'erreur de 2009 de la console

Il faudrait plutôt le crash.log dans "Crash Reporter" qui correspond à l'appli qui a fait planter la machine.

Il faudrait plutôt le crash.log dans "Crash Reporter" qui correspond à l'appli qui a fait planter la machine.

Alors le dossier du Crash reporter (dans /Library/logs ) est vide...:confused:

Le Dossier DiagnosticReports juste en dessous est aussi vide.

Et ~/Library/Logs/CrashReporter ?

Alors dans ce dossier il y a à premiere vue un problème avec la connection de mon iphone mais ça date de juin 2009 (de la version 2.1 à la version 3.0)
Ainsi qu'une application tele7 (application à la noix qui n'existe plus)
Et je ne branche même plus mon iphone sur le mac depuis l'été dernier...

Sinon mis à part le dernier plantage avec Aperture 3 du 17/02/10 il n'y a rien d'autre (fichier joint)... je bug grave...:confused:

Dans ce fichier, c'est manifestement chez Apple que ça plante, thread 47, a priori dans la fonction de reconnaissance des visages. D'un autre côté il m'a semblé lire dans les news que Aperture 3 n'avait pas fait que des heureux. A surveiller pour voir si c'est le responsable de tes ennuis. :zen:

Dans ce fichier, c'est manifestement chez Apple que ça plante, thread 47, a priori dans la fonction de reconnaissance des visages. D'un autre côté il m'a semblé lire dans les news que Aperture 3 n'avait pas fait que des heureux. A surveiller pour voir si c'est le responsable de tes ennuis. :zen:

Ok merci pour ton info, j'prend rdv à l'apple store du coin pour faire diagnostiquer le bestio...
J'ai coupé la reconnaissance des visages à l'installation d'aperture 3, mais bon j'ai pu voir qu'apres l'installe la fonction s'est mise en route quand même et à passé des heures à trier mes photos pour les visages... bref...Parfois faut pas trop chercher à comprendre non plus certains logiciels.
Même si le problème date de plus longtemps...

Merci pour tes lumières, si j'ai plus de réponses je t'en ferais part ! :up:

Tu n'es pas seul, moi aussi je suis photographe,je viens d'acheter un nouveau mac pro (le meme que toi) avec snow leopard livré installé et je n'ai que de gros soucis
Photoshop CS4 rame plus qu'avec mon ancien mac, et lightroom plante plusieurs fois par heure.
J'ai tout remis à plat, reformaté le disque dur , réinstallé proprement mes applications, sans importer aucune préférence...et c'est pareil, toujours pas de gain de productivité et des plantages en série.
Je ne sais pas si c'est la machine qui est en cause ou snow leopard , ou simplement adobe qui n'a pas fait les maj nécessaires, mais c'est la galère!

Bonjour,

J’ai à peu prés la même configuration que cocosse. J’utilise CS4 ainsi que Lightroom 2.6 sur des RAW de 25-30Mo, mais ne rencontre aucun de vos problèmes.

Mais vos problèmes me font penser à un problème que j’avais eu sur une de mes machines PC. La cause est la pâte thermique, trop, pas assez, où mal appliquée, et dans mon cas, elle est devenue dure.
Donc, la machine marche correctement dans les conditions normales, mais rame ou plante quand le processeur travaille beaucoup. Une fois que le problème a été identifié et réglé, plus aucun problème.
Mais vos problèmes peuvent aussi provenir :
- D’un problème de barrettes mémoires foireuses.
- Trop de poussières dans la machine,
- Une connexion quelconque mal fixée,
- …

Ps. : Tout cela est à faire si vous vous y connaissez un minimum évidemment.

MacTouch

Merci pour tes infos !
j'ai reverifié la poussière, c'est propre pour le moment ! ^^
verifié encore les barrettes mémoires, déplacées, enlevées, testées etc... de ce coté là j'ai pas réellement de doutes... mais le risque zéro n'existe pas.
Pour la pate thermique j'ai entendu des rumeurs effectivement sur cela, et j'ai eu il y a quelques années ce genre de problème sur Pc... ok j'ai dans le temps monté des Pc etc... mais là j'ai pas forcement envie de mettre mes grosses paluches (mains) dans cette usine à gaz de Mac Pro ? Pour la pate thermique j'en ai pourtant des tubes à revendre...(ok ça coûte rien)

J'ai un peu peur de toucher l'intérieur du macpro c'est tellement beau et propre !! un vrai musée de technologie... Mais le service technique de l'apple store ou un SAV local apple vont me déplumer si je leur demande de me changer la pate thermique ! Alors que faire ! lol

Merci en tout cas pour ton info qui me fais vraiment penser effectivement que mon problème date de quaziment le tout début de mon achat...mais deviens de plus en plus fréquent ces derniers temps... la pate aurait elle séché ?? à voir

Installe un logiciel de monitoring pour surveiller la température, lors d’une utilisation normale, puis lors de tes traitements photos. Ca nous donnera une direction à chercher « sans mettre la main à la pâte » :D.

Si le problème est survenu avant le rajout des tes barrettes mémoires, enlève alors ces barrettes pendant un certains pour voir.

On va diagnostiquer ton problème pas à pas.

A+

MacTouch69