Ca se serait passé pendant le « starting Internet recovery » qui était affiché qd j’ai fait CMD+R ?Tu avais bien démarré en maintenant juste les deux touches command R et pas les trois touches option command R ni les quatre touches option majuscule command R ?
Ça m'étonne qu'il soit allé tout seul chercher la Recovery sur Internet, et elle ne me semble pas de toute première fraîcheur...
Oui, il est parti tout seul chercher la Recovery par Internet, ce qui est plutôt mauvais signe : ça veut dire qu'il n'a pas réussi à démarrer la Recovery locale :Ca se serait passé pendant le « starting Internet recovery » qui était affiché qd j’ai fait CMD+R ?
Tu peux prendre une photo de la fenêtre principale avec les 4 choix comme l'a montré @Locke plus haut ?
Ah oui c'est ça, c'est Sierra (macOS 10.12), je me disais bien que l'interface sentait la naphtaline
Ca ne lui plait pas, il cherche absolument à se connecter à un wifi…Ah oui c'est ça, c'est Sierra (macOS 10.12), je me disais bien que l'interface sentait la naphtaline
Bon, ça explique bien l'absence du volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque : l'APFS n'y est pas encore géré.
Quitte, éteins, débranche le câble réseau, rallume en maintenant cmd R sans le connecter au WiFi : on va lui couper l'accès à Internet pour tenter de le forcer à démarrer sur sa Recovery locale.
Qu'est ce qui se passe ?
En redémarrant et en maintenant Option + CMD + R, ca redémarre « normalement » je dirais… mais toujours avec ce fond rose qui n’est pas le mien, puis un fond noir.Bon, une fois que tu as pris la photo, rebranche le câble réseau et redémarre en maintenant Option + Commande + R.
On va voir ce qu'il propose...
Ca lance bien comme tu le dis, ca affiche « starting internet recovery »Éteins, débranche le câble d'alimentation, attend 30 secondes, rebranche, attend 5 secondes, puis rallume en maintenant immédiatement les trois touches ⌘⎇R
Ça n'est pas normal qu'il ne lance pas immédiatement la Recovery par Internet...
Tu peux même lancer plusieurs "SOS" :Cette fois ci, c’est la version 1.0 (460)
Je vois bien Volumes Macintosh HD
Je lance SOS dessus…
Merci bcp pour ta dispo @Bicus passe une bonne nuit. Je vais faire tout ca et je vais également me coucherTu peux même lancer plusieurs "SOS" :
- un sur Macintosh HD
- un sur le conteneur parent APFS
- un sur le Fusion Drive s'il apparait comme une entité à part
- un sur le SSD
- un sur le HDD
Bref : affiche tous les appareils, et prends une photo !
(et aussi une photo du menu principal, après avoir quitté l'Utilitaire de disque)
Ensuite tu peux éteindre pour la nuit, car pour ma part je vais me coucher