10.8 Mountain Lion Plus d'avenir pour mon Macbook pro ?

Camomille2019

Membre confirmé
30 Septembre 2019
15
1
65
Salut à vous, mon macbook pro ne veut plus démarrer. L'OS installé est 10.8.5 . Après avoir tout essayé avec le support Mac,on s'est heurté à l’impossibilité d'installer Mountain Lion comme une version plus récente est déjà présente.
Je suis allé chez un distributeur Mac agréé qui a refusé de s'occuper de ma machine comme je n'ai pas pu lui fournir la facture d'achat !!!! Le mac a été acheté à Bangkok!
Que me conseillez-vous de faire? J'ai bien quelques connaissances en informatique et n'ai aucun souci avec des install ou reinstall complètes de windows :(
Mille mercis d'avances pour vos précieux conseils !
Bien amicalement.
Camomille2019

C'est quel modèle exactement ?
Et avec combien de Ram ?

C'est quel modèle exactement ?
Et avec combien de Ram ?
Bonsoir,
Voici tout ce que je peux dire pour l'instant.
Lu à l'arrière : Model nr: A1278 rated 16.5V 3.65A (le numéro de série correspond avec celui trouvé grâce aux utilitaires !! )
Vu dans le terminal après la commande #sw_vers # ;
Mac OS X
10.8.5
BuildVersion 12F45

Y a t-il moyen de trouver d'autres infos via le terminal ?
Merci pour votre réponse.

Bien amicalement.
Camomille2019

Bonsoir,
Voici tout ce que je peux dire pour l'instant.
Lu à l'arrière : Model nr: A1278 rated 16.5V 3.65A (le numéro de série correspond avec celui trouvé grâce aux utilitaires !! )
Vu dans le terminal après la commande #sw_vers # ;
A1278 : 5 modèles de MBP 13" peuvent convenir ;)
Sur la facture d'achat, est ce qu'il a des caractéristiques techniques indiquées ?

--> https://tuto.esimport.fr/comment-identifier-son-mac/

Est ce que ta machine était livrée avec des DVD système ?

As tu un disque dur externe sur lequel tu peux démarrer ?

Bonjour,
A partir du numéro de série, l'utilitaire de Mac me dit qu'il s'agit d'un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012).
Je n'ai pas reçu de DVD système ni facture lors de l'achat !
Je peux sans problème préparer un disque dur externe pour démarrer. USB ? Quel formatage ?

Encore mille mercis pour ces réponses encourageantes !

bien amicalement.
Camomille2019

Pas de DVD pour un MBP 13" mid-2012 : OK, c'est normal Pas de facture, c'est plus étrange, mais je ne connais pas Bangkok !

Arrives tu à redémarrer avec les touches cmd R enfoncées ?

Pour ton dd externe, formate le en MacOS étendu journalisé. Attention, tu vas perdre toutes les données dessus.

Salut à vous,
J'arrive à démarrer avec Cmd R enfoncés et j'accède au mode recup.
J'ai formaté une clé usb 128 Go en HFS+ avec l'utilitaire Macdisk.

Je pense être prêt pour la suite du programme :)
Bien amicalement.
Camomille2019

As tu des données à sauvegarder sur ton disque dur ?

Si non, après avoir démarré sur cmd-R, tu peux lancer Utilitaire de disque et Formater ton disque interne. Si tu y arrives, tu pourras cliquer sur Réinstaller MacOS.

Il y a bien quelques photos. Si cela complique trop, on peut ignorer ces données !
Ma clé usb est bien reconnue dans l'utilitaire de recup et le disque est OK :)

Et voilà !!
grâce à votre aide, je me suis lancé (plutôt j'ai osé me lancer !!) dans ma première install d'un mac. Pas si compliqué tout compte fait ! !
Le macbook de mon amie est maintenant tout neuf et fonctionne comme au premier jour !
Encore mille mercis à vous.
Bien amicalement.
Camomille2019

C'est bien un macbook pro
Processeur Intel core I5 2,5 Ghz
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
J'ai installé Mountain Lion

Bonne soirée et encore merci.
Bien amicalement.

Camomille2019

Juste pour info, tu peux y mettre un OS plus récent (parce que Mountain Lion est quand même très vieux ;)), par exemple High Sierra ou Mojave. L'intérêt est que ce sont OS sont encore mis à jour en terme de sécurité par Apple.
8 Go de RAM suffisent pour faire tourner ces deux OS, idéalement avec un SSD.

Désolé pour le long silence.
Mettre un OS plus récent n'est pas primordial pour mon amie. Ça m'a permis de "manipuler" pour la première fois un mac en douceur et sans prendre trop de risque!!
Il reste toujours un Macbook 13 pouces mi - 2007 avec Lion 10.7.5 à mettre à jour. Je verrai cela quand j'aurai plus de temps et essayerai de me familiariser avec les sauvegardes sur mac!!
Encore merci à vous et très certainement, à bientôt sur ce forum!
bien amicalement.
Camomille2019

Salut à vous,

Suite à un nouveau crash et au constat que certaines applications ne sont plus "supportées" par Mountain Lion, je me suis décidé de suivre vos conseils et mettre un OS plus récent.
-Quel OS pourrais-je installer sur ce bon vieux MacBook Pro (13" mi-2012 - core I5 2,5 GHz - RAM 8 Go) ?​
- Et surtout, comment faire ??​
Je vous remercie d'avance.

Bien amicalement.
Camomille2019

Dernière édition par un modérateur:
Sur le mien de mi 2012, j'ai 10 Go de Ram, un SSD et Mojave. Ça fonctionne très bien.
En revanche, sans SSD avec 8 Go, tu risques de le trouver lambin. Faudra peut être changer la nappe si tu constates des dysfonctionnements avec le SSD.