10.13 High Sierra plus de compte admin, compte passé en standard.

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir marion

Le nom du volume de démarrage est Macintosh HD et FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

• redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.
----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de disque > et va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

bonsoir, j'ai le même problème.
merci par avance de votre aide.

Bloc de code:
Last login: Tue Sep 24 21:08:52 on console
You have new mail.
MBP-de-Styv:~ Shydston$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 8067091E-7C89-4101-990E-7F54E4B55B24
                                 Unlocked Encrypted

MBP-de-Styv:~ Shydston$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-Styv:~ Shydston$

Bonsoir Styv

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé : voici le tuto correspondant à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour Léo,

j'ai le même problème avec le changement de nom d'admin qui a fait que le compte s'est transformé en standard... du coup quand je veux installer n'importe quoi, il me demande le nom et le mot de passe et quand je paye le nom de la session + mdp... ça ne marche pas et ça me rend fou :) j'ai vu que tu savais comment faire, peux tu m'aider s'il te plait

Merci infiniment

Bonjour,

J'ai vu que ce sujet a déjà été traité et résolu... pourriez vous m'aider s'il vous plait? je n'arrive plus à déverrouiller le cadenas car on me demande un nom utilisateur et mot de passe... qui ne sont visiblement pas ceux que je tape, étant ceux que j'utilise pour ouvrir ma session

Merci par avance

Note de la modération : on déménage dans un sujet multi traité, inutile de créer un nouveau message

Dernière édition par un modérateur:
voici les infos des deux premières commandes
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            226.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
Bloc de code:
FileVault is On.

FileVault master keychain appears to be installed.

Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.