Plus d'iphoto 9 depuis màj 10.6.5. Help.

Kanaaky

Membre actif
16 Mai 2010
166
4
32
Caen
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème. Il y a trois semaines j'ai acheté iLife 11', je l'ai installé et depuis aucun problème.
Sauf que depuis la mise à jour 10.6.5 que j'ai effectué ce matin je ne peux plus l'ouvrir.
En effet quand je clique sur l'icône de l'application, ce message apparait : "Pour ouvrir iPhoto vous devez installer la mise à jour la plus récente. Executer Mise à jour de logiciels pour l'installer maintenant.".
Sauf que dans Mise à jour de logiciels il n'y a aucune màj à appliquer.
Je me rend donc dans la partie support du site Apple pour télécharger manuellement la mise à jour, je télécharge la mise à jour 9.1 pour Iphoto, sauf qu'au moment de l'installer on me dit qu'il faut que j'ai la version d'iPhoto 9.0 ou ultérieur.
Je me dit donc que la version d'iPhoto est repassé à l'antérieur à cause d'un bug durant la mise à jour. Je télécharge donc la mise à jour 8.1.2. Et au moment de l'installer on me dit que j'en ai pas besoin parce que j'ai iPhoto 9.
Je n'y comprend plus rien.
Je vous préviens d'ors et deja que je n'ai aucune sauvegarde faite de mon système car mon disque dur dédié à cette tâche a rendu l'âme la semaine dernière.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, et j'attend vos conseils pour me sortir de ce problème.
Merci d'avance.

Bonjour,
j'ai exactement le même problème. pas moyen d'ouvrir iPhoto, aucune mise à jour disponible, et même résultats quand j'essaye d'installer les maj d'iphoto 9 & 8 depuis le site d'Apple.
Merci d'avance...

Bonjour!

Je m'inscris sur ce forum simplement pour vous apporter la réponse. J'ai eu exactement le même souci, alors j'ai essayé des installations et désinstallations, et ça a marché.
Voilà ce que j'ai donc fait :
-Mettez iPhoto a la corbeille puis ressortez votre CD d'iLife 09'
-N'installez que iPhoto en allant dans le bouton "personnaliser" juste avant l'installation
-Installez, redémarrez. Si vous lancez iPhoto, il vous dira qu'il ne peut pas ouvrir votre bibliothèque et se fermera
-Maintenant, installer iPhoto 11' de la même manière que pour iPhoto 09' ("Personnaliser" et ne cochez que iPhoto)
-Une fois l'installation terminée, dans mise a jour de logiciels, la mise a jour d'iPhoto devrait apparaitre, pour ma part, je l'ai installé avec le fichier que j'ai téléchargé ici :
http://support.apple.com/kb/DL1322?viewlocale=fr_FR

Tout fonctionne désormais correctement. Lors de l'installation de iLife 11, j'ai choisi de ne pas m'enregistrer en ligne, tout a fonctionné quand même.

En espérant que ça marchera chez vous!:)

Merci beaucoup LittleBigFrancois j'avais exactement le même problème depuis la mise a jour snow leopard et ta manipulation a parfaitement fonctionné chez moi.
Encore merci :D

Bonsoir
malgré la proposition existante sur le Forum, iPhoto ne s'ouvre pas.
Je n'ai pas trouvé non plus de lien de téléchargement sur http://support.apple.com/kb/DL1322?viewlocale=fr_FR

comment solutionner ce problème ?

merci de votre aide.

le support Apple peut-il quelque chose ? je suis bien ennuyé avec cette histoire

merci à tous pour le coup de main

alain

---------- Nouveau message ajouté à 01h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h36 ----------

Je vais vider ma corbeille en mode sécurisé et puis je vais voir si iPhoto s'ouvre. En effet, mon pb se pose sur mon MacBook Pro. Or, sur mon iMac (les 2 machines sont en 10.6 à jour) iLife 11 ne pose aucun problème ... étonnant pour moi. Qui pourrait me dire pourquoi une machine bloque et l'autre non ?
Merci de votre concours
amicalement, Alain ... qui va au lit

Peut être une réparation des autorisations du disque?
Je n'ai jamais eu recours au service d'assistance apple, mais vu qu'on est pas les seuls, il faudrait peut être s'inquiéter...
Je n'ai pas eu de soucis sur un autre mac non plus. C'est étrange...

Voilà ce que j'ai fait. Désinstalller iLife 11 et le réinstaller.

Même constat…

Mes solutions en attendant...

1)
Ouvrir Terminal
Taper : /Applications/iPhoto.app/Contents/MacOS/iPhoto ; exit;
(Ceci ouvre la librairie iPhoto par défaut).

2)
Sélectionner l'application iPhoto
Clic droit ; Afficher le contenu du paquet
Déployer "Contents"
Déployer "Mac OS"
Double-clic sur "iPhoto" qui ouvre Terminal avec la chaîne ci-dessus qui ouvre iPhoto...
(Ceci ouvre la librairie iPhoto par défaut).

3)
Utiliser "iPhoto Library Manager"
Choisir une librairie puis clic sur "lancer iPhoto".

4)
…
On peut peut-être bricoler quelque chose avec AppleScript ou Automator (?) ...

Mes solutions…
…sont valables avec iPhoto 9.0!
J'ai réessayé l'aller-retour iLife '09, i'Life '11 (pour iPhoto) sans résultat.
Mes "solutions" restaient valables.
J'ai tenté la mise à jour iPhoto 9.1 (La mise à jour est effectivement possible après l'aller-retour iLife '09 iLife '11 pour iPhoto).
Elle apparaît en passant par le tableau de bord "Mise à jour de Logiciels".

Après…
iPhoto 9.1 se lance sans message d'erreur.
Mais…
- Il est très long avant de ne plus faire du trampoline dans le Dock.
- Aucune fenêtre de librairie n'apparaît (même en attendant très longtemps).
On n'a que la solution de "Forcer à Quitter"...

Et… mes "solutions" ne s'appliquent plus...

==> On efface tout et on recommence!...
Je reste avec mes "solutions" tant que…

Mes solutions…
…sont valables avec iPhoto 9.0!
J'ai réessayé l'aller-retour iLife '09, i'Life '11 (pour iPhoto) sans résultat.
Mes "solutions" restaient valables.
J'ai tenté la mise à jour iPhoto 9.1 (La mise à jour est effectivement possible après l'aller-retour iLife '09 iLife '11 pour iPhoto).
Elle apparaît en passant par le tableau de bord "Mise à jour de Logiciels".

Après…
iPhoto 9.1 se lance sans message d'erreur.
Mais…
- Il est très long avant de ne plus faire du trampoline dans le Dock.
- Aucune fenêtre de librairie n'apparaît (même en attendant très longtemps).
On n'a que la solution de "Forcer à Quitter"...

Et… mes "solutions" ne s'appliquent plus...

==> On efface tout et on recommence!...
Je reste avec mes "solutions" tant que…

Même problème que toi.
Je reste finalement juste avec le "vieil" iphoto 09 pour le moment...

Merci à Little Big François pour sa solution
Cela a parfaitement marché pour moi
J'ai du charger la mise à jour à partir du lien car iPhoto ne s'ouvrait pas directement et je n'avais donc pas accès à la mise à jour automatique du logiciel

Bonjour à tous. Pour ma part, iphoto ne s'ouvre toujours pas, ceci, sauf erreur, depuis la Maj 10.6.5. J'ai essayé toutes les propositions de cette file, supprimer les préférences, repartir de la version 8, rien à faire. Le problème est que librairie est en 9.1 et qu'elle ne veut plus s'ouvrir avec une autre version. Il me saoule un peu ce logiciel, je trouve Aperture vraiment trop lent, ligtmachin trop usine à gaz pour ce que j'en fais, je vais finir par passer sur Picassa si ça continue...
Quelqu'un a eu mon problème et est arrivé à s'en sortir ?

C'est effectivement une impasse.
J'ai pu m'en sortir et revenir en arrière avec un bonne politique de sauvegardes.
Time Machine m'a permis de retrouver mon anciennes version de iPhoto
et je "navigue" entre les deux.
(
Les contraintes :
- "Alt double-clic" sur l'application permet de choisir sa bibliothèque
- iPhoto Library Manager ne lance que la version la plus récente de iPhoto,
- on ne peut avoir qu'une seule version ouverte de iPhoto.
)
Pour les données j'utilise un disque dur externe ou je garde une copie de mes librairies
et une copie des photos.
On vit "dangereusement" de nos jours!
Attention à la catastrophe numérique! Il faut garder les anciens supports papier, films et vinyls…
La bibliothèque d'Alexandrie…*…*…

Tu as raison Gmaa, sauf que je n'ai pas la même stratégie de sauvegarde pour mes fichiers perso et mes fichiers professionnels, en prime ma library pèse 32 Go, vu que la sauvegarde est faite, je suppose sur la totalité de la library à chaque fois qu'une modif est effectué, bonjour la perte de place. Il y a toujours moyen de récupérer les images dans le foutoir de la librairie et Picassa permet l'importation d'iphoto, et je suis sûr qu'il fait ça très bien. Mais utiliser encore un service Google me rebute. Je suis sûr qu'une bonne âme va passer par ici et aura eu le même problème que moi.

"en prime ma library pèse 32 Go,"

C'est une des raisons pour lesquelles je "multiplie" les librairies.
Du coup, j'utilise iPhoto pour archiver, retrouver et visualiser rapidement d'autres documents que mes photos.
Je suis aussi réticent à toute mise en ligne des documents perso quels qu'ils soient.

Au moment de vos problème la mise a jour 9.0.1 était sortie.

LA raison, quelque personne ont eu des problèmes avec version 9.0.0 et leur photothèque.

mise a jour 9.1
http://support.apple.com/kb/DL1322?viewlocale=fr_FR

Ahhh, mon bon Monsieur, vous pensez bien que je l'avais essayée cette mise à jour... Qui n'a rien arrangée... Je me demande même retrospectivement si c'est pas cette mise à jour faite machinalement qui a mis le caca, car iPhoto 9 a marché une fois ou deux normalement avant de ne plus vouloir marcher... :(