Le fait d'installer son SSD dans un boîtier USB et de démarrer sur sa session de travail permettra d'éliminer une cause possible avec la nappe SATA, si son ou ses problèmes perdurent, alors sa version de macOS/logiciels sera à mettre en cause. Pour moi, je reste pragmatique en m'attaquant dès le départ à la nappe SATA qui est le problème majeur des MBP 2012.
Excusez moi, mais les discussions ci dessus ressemblent aux discussions des experts médicaux sur le Covid-19.
Je voudrais juste rappeler ce qu'est un pointeur fou. Il faut imaginer que le pointeur se déplace où il veut sur l'écran et que toutes les actions que vous faites ne servent à rien. Pire, il peut mettre en place les fonctions propres au clic droit et vous pouvez voir vos icônes se déplacer, voire disparaître ou voir la création de dossiers nouveaux de manière indépendante de votre volonté. Comme si quelqu'un avait pris la main et s'amusait follement. Et je vous assure que le MBP a frôlé la poubelle très souvent.
Ce qu'il faut comprendre c'est que cette maladie apparaît n'importe quand. Au bout de quelques minutes, ou heures ou jours...Mais elle apparaît. Pour cette raison, les réponses que je pourrai faire en toute bonne foi aux manips que vous me proposez seront vraies ou fausses. Dés lors, il est difficile de bâtir un raisonnement sur une réponse qui pourra être vraie ou fausse.
Par contre, et jusqu'ici personne n'en a tenu compte, le pointeur redevient normal dans la mesure ou vous pouvez cliquer sur l'instruction "Ignorer le trackpad intégré quand la souris est en fonctionnement" dans Préférences et Accessibilité". Et cela marche de manière SYSTEMATIQUE et à chaque fois.
Comment arriver à cliquer sur cette instruction ?? quand le pointeur est fou, le fait d'ajouter une souris et d'essayer de le déplacer avec cette souris permet à ce dernier de retrouver un peu de calme. Mais ce n'est pas facile et avec de la bonne volonté on arrive à cliquer sur cette instruction. Et là, c'est le miracle: on retrouve immédiatement un pointeur qui obéit à la souris (ou a un trackpad externe).
On peut donc retrouver un pointeur normal indépendamment de la nappe SAPA ou de recovery ou d'un disque externe.
J'ai posé la question de savoir si le processus hidd ne serait pas en cause car c'est lui qui est chargé de canaliser toutes les informations provenant des périphériques externes. Car, quand le trackpad interne est en fonctionnement par où passe les instructions ? et si ces instructions proviennent d'une souris externe ou d'un trackpad externe, est ce qu'elles transitent par ce trackpad ? ce qui expliquerait que quand il devient fou, tout le monde est fou (à des degrés plus faibles). De la même manière quand le trackpad interne est bloqué, où passe les instructions qui viennent de le souris ou du trackpad externe ??
Le processus hidd consomme en permanence un peu de mémoire. Il est donc toujours opérationnel. Est ce lui le coupable ??
Je pense qu'il faut réfléchir sur des faits avérés et bloquer le trackpad interne donne des résultats instantanés et reproductibles.
Voila une bonne base de réflexion.
Bonne journée